lundi 31 juillet 2017

Mardi 1er Août

 Mardi 1er aout 2017
Portas-Arcade 33 km

 
Départ vers 7h10 au petit jour. Température très fraiche mais bien pour marcher. Paysage agréable et arrivée à Pontevedra vers 11 heures. On fait quelques empletes et on visite la chapelle des apparitions où Lucie de Fatima a vu la Sainte Vierge qui lui a demandé de demander l'institution de la dévotion aux 5 premiers samedis du mois. On visite une basilique dédiée à la Sainte Vierge puis la chapelle en forme de coquille dédiée a la patronne de la ville, la vierge pèlerine en couleur liturgique. Aujourd'hui elle est en vert. On déjeune et on repart assez vite pour arriver assez rapidement sur le lieu de messe mais comme il n'y a pas de gite à proximité nous repartons pour arriver 8 km plus loin, a Arcade. Nous coucherons dans le gite où je m'étais arrèter il y a 5 ans.



Trente sixième jour-1er août
Méditation sur la Vierge Marie, notre mère – « Marie n’est-elle pas la Mère de Dieu  ? Elle est donc aussi notre Mère… Dans le chaste sein de la Vierge où Jésus a pris une chair mortelle, là même il s’est adjoint un corps spirituel formé de tous ceux qui devaient croire en lui. Si bien qu’en portant Jésus dans son sein, il faut dire que Marie y portait aussi tous ceux dont la vie du Sauveur renfermait la vie. Nous tous donc, qui, unis au Christ, sommes, comme dit l’Apôtre, “ les membres de son corps issus de sa chair et de ses os ”, nous sommes sortis du sein de Marie à l’instar d’un corps attaché à sa tête… Si donc la bienheureuse Vierge est tout à la fois Mère de Dieu et des hommes (Dei simul atque hominum parens est), qui peut douter qu’elle ne s’emploie de toutes ses forces auprès de son Fils, tête du Corps de l’Église, afin qu’il répande sur nous, qui sommes ses membres, les dons de sa grâce, celui notamment de le connaître et de vivre par lui.  »St Pie X (Ad diem illud, 2 février 1904)
Prière: "« Ô Marie, ma Très Sainte Mère ! Comment se fait-il que Vous ayez un enfant qui Vous ressemble si peu ? Vous si parfaite et si bonne, et moi si pervers, si méchant ; Vous toute brûlante, toute consumée de l'Amour divin, tandis que je n'ai de cœur que pour la créature ! Vous toute belle et pleine de grâce, et moi hélas ! Si pauvre de vertu ? Oh ! Quel fils indigne Vous voyez à vos pieds ! Et cependant si indigne que je sois, laissez-moi Vous appeler ma Mère ! Ce nom seul me console ; je sens en le prononçant s'enflammer ma tendresse, ma confiance pour Vous ; il me dit tous les droits que Vous avez à mon amour. Ne Vous offensez donc pas si je ne sais Vous appeler que du nom de Mère ; que ce nom si doux soit mon bouclier, mon dernier cri à l'heure de ma mort. Ainsi-soit-il. » Saint Alphonse de Liguori
Intention: prions la Très Sainte Vierge Marie, Mère de l'Eglise, pour l'Eglise militante qui doit combattre pour la foi et la répandre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire