dimanche 30 juillet 2017

Mardi 25 Juillet, mercredi 26 Juillet, Jeudi 27 Juillet



Mardi 25juilet 2017 Saint Jacques
Pacio- Mélide 23 km


Le curé du coin refuse de nous prèter les 2 églises siuées sur le chemin et celui des autres églises suivantes dit la messe juste au moment où on passe soit à 11 pour la première et midi pour la suivante. Nous finissons par dire la messe sur un autel dans un cimetière sans doute pour soulager quelques ames du cimetière au purgatoire et on termine à Mélide où nous faisons étape à l'albergue municipale. On en profite pour faire une lessive commune et on s'offre un menu du pèlerin avec de la poulpe pour moi. Santiago alias Jacques nous offre une bonne bouteille de vin de la rioja en l'honneur de sa fete! On vient de rejoindre le chemin des francais donc beaucoup de pèlerins!


Trentième jour-25 juillet

Méditation sur la grâce même de Fatima: aimer le sacrifice " Quand on aime le sacrifice, c’est que tout dans notre vie a été bouleversé. Tout a été renversé. Ce qui prime maintenant, ce n’est plus la terre ni la chair, ni le péché. Ce ne sont plus nos passions. Pour celui qui aime le sacrifice, ce qui prime, c’est le Cœur de Dieu, c’est le bonheur de Dieu, c’est la satisfaction de son Dieu, c’est la gloire de son Dieu, c’est le salut des âmes. Et pour nous c’est l’espérance du Ciel, c’est la vie déjà céleste. Celui qui a d’avance et plus que tout son cœur dans le Ciel veut bien se sacrifier avec Jésus pour y attirer les âmes. "

« Celui qui ramène un pécheur de la voie où il s’égarait sauvera son âme de la mort et fera disparaître une multitude de péchés. » St Jacques V-19,20-

Prière :

Saint Jacques, qui fûtes un des trois apôtres que Jésus aima spécialement, comme les trois pastouraux, choisis de Notre Dame, priez pour nous. Saint Jacques, qui avez mérité de voir la gloire de Jésus sur le mont Thabor, comme les trois pastouraux qui ont vu Celle " Qui est du Ciel", Saint Jacques, qui devant Hérode avez confessé Jésus comme Dieu vivant, comme les trois pastoureaux ont confessé avoir vu la Dame devant le juge,Saint Jacques, qui, le premier de tous les apôtres, avez donné par votre martyre un glorieux témoignage à Jésus, comme Jacynthe et François dont la courte vie fut un vrai" martyre", Saint Jacques, colonne inébranlable et appui de l'Eglise de Jésus, comme les trois pastouraux qui prièrent tant pour " le pauvre St Père" en ces temps d'apostasie,, Saint Jacques, qui êtes un avocat spécial et un protecteur particulier dans toutes les nécessités, priez pour nous

Intention- Prions pour les pélerins de St Jacques de Compostelle et de Fatima qui ont choisi le sacrifice de "leurs aises" durant près de deux mois de marche à l'exemple de St Jacques qui a beaucoup marché pour évangéliser l'Espagne.



Mercredi 26 juillet 2017 Sainte Anne ( bonne fete Annie!!)
Mélide-Cerceda 24 km


Apres quelques péripéties on dit la messe vers 8 heures dans l'église de Mélide avec l'accord du curé de l'église. Assistance assez nombreuse d'espagnols dont un qui sera très content de retouver la messe de son enfance et qui dit que cela fait 50 ans qu'il n'a pas assisté à cette messe(traduction par  Marie-Ange qui maitrise bien la langue!)
On passe par une église qui a un tampon c'est une dame qui gére l'accueil et elle fait un petit baton pour chaque pèlerins qui passe. Hier elle a tamponné 185 crédentiales et aujoud'hui, à 11 heures elle avait déjà 450 tampons à son actifs! Sachant que la journée n'est pas finie et qu'une partie des pèlerins ne s'arretent pas, nous sommes plus de 600 par jour! On est un peu à touche touche! Néanmoins, en ne couchant après l'étape prévue par les guides, on trouve de la place à Cerceda


 Jeudi 27 juillet 2017
Cerceda-Monte do Gozo (le mont de la joie) 32 km


L'étape n'en fint pas et il semble que les derniers km sont à rallonge. J'avais eu la meme impression désagréable il y a 5 ans. Bisard! Est ce qu'il compte le contournement de l'aeroport de Santiago, ne trouvant pos d'église ouverte sur le chemin et de curé compréensif on dira le messe à 20 heures dans le chapelle de monte do gozo après la messe des pèlerins. Ce pretre sera très arrangeant! On arrive vers 14 heures, on mange sur le pouce et on descend à pied les 6 km restant, faisons une prière sur le km 0 et nous faisons la queue pour récuperer la Compostella et nous remontons par le bus pour coucher au gite "donativo" de monte do Gozo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire