lundi 31 juillet 2017

Mardi 1er Août

 Mardi 1er aout 2017
Portas-Arcade 33 km

 
Départ vers 7h10 au petit jour. Température très fraiche mais bien pour marcher. Paysage agréable et arrivée à Pontevedra vers 11 heures. On fait quelques empletes et on visite la chapelle des apparitions où Lucie de Fatima a vu la Sainte Vierge qui lui a demandé de demander l'institution de la dévotion aux 5 premiers samedis du mois. On visite une basilique dédiée à la Sainte Vierge puis la chapelle en forme de coquille dédiée a la patronne de la ville, la vierge pèlerine en couleur liturgique. Aujourd'hui elle est en vert. On déjeune et on repart assez vite pour arriver assez rapidement sur le lieu de messe mais comme il n'y a pas de gite à proximité nous repartons pour arriver 8 km plus loin, a Arcade. Nous coucherons dans le gite où je m'étais arrèter il y a 5 ans.



Trente sixième jour-1er août
Méditation sur la Vierge Marie, notre mère – « Marie n’est-elle pas la Mère de Dieu  ? Elle est donc aussi notre Mère… Dans le chaste sein de la Vierge où Jésus a pris une chair mortelle, là même il s’est adjoint un corps spirituel formé de tous ceux qui devaient croire en lui. Si bien qu’en portant Jésus dans son sein, il faut dire que Marie y portait aussi tous ceux dont la vie du Sauveur renfermait la vie. Nous tous donc, qui, unis au Christ, sommes, comme dit l’Apôtre, “ les membres de son corps issus de sa chair et de ses os ”, nous sommes sortis du sein de Marie à l’instar d’un corps attaché à sa tête… Si donc la bienheureuse Vierge est tout à la fois Mère de Dieu et des hommes (Dei simul atque hominum parens est), qui peut douter qu’elle ne s’emploie de toutes ses forces auprès de son Fils, tête du Corps de l’Église, afin qu’il répande sur nous, qui sommes ses membres, les dons de sa grâce, celui notamment de le connaître et de vivre par lui.  »St Pie X (Ad diem illud, 2 février 1904)
Prière: "« Ô Marie, ma Très Sainte Mère ! Comment se fait-il que Vous ayez un enfant qui Vous ressemble si peu ? Vous si parfaite et si bonne, et moi si pervers, si méchant ; Vous toute brûlante, toute consumée de l'Amour divin, tandis que je n'ai de cœur que pour la créature ! Vous toute belle et pleine de grâce, et moi hélas ! Si pauvre de vertu ? Oh ! Quel fils indigne Vous voyez à vos pieds ! Et cependant si indigne que je sois, laissez-moi Vous appeler ma Mère ! Ce nom seul me console ; je sens en le prononçant s'enflammer ma tendresse, ma confiance pour Vous ; il me dit tous les droits que Vous avez à mon amour. Ne Vous offensez donc pas si je ne sais Vous appeler que du nom de Mère ; que ce nom si doux soit mon bouclier, mon dernier cri à l'heure de ma mort. Ainsi-soit-il. » Saint Alphonse de Liguori
Intention: prions la Très Sainte Vierge Marie, Mère de l'Eglise, pour l'Eglise militante qui doit combattre pour la foi et la répandre.

dimanche 30 juillet 2017

Lundi 31 Juillet

 Lundi 31 juillet 2017
Padron-Portas(Briallos) 28 km

 
Réveil de bonne heure (5 heures! par un reveil qui sonneras 3 fois) ce qui fait que nous opartirons à 7 heures.
On fais la pause déjeuner à Caldas de Reis. En repartant on croseras un groupe de pèlerins de 1200 pèlerins nous dira le tenancier d'un bar. C'est la première fois que je vois des bouchons sur le chemin de Saint Jacques. On ferta étape dans le gite de Briallos et je retournerai au lieu de messe situé à 2 bons km avec un retour sous la pluie vers 19 heures.


Trente cinquième jour-31 juillet
Méditation sur ceux qui ont des oreilles mais qui n'entendent pas-  «  N’attendons pas  que vienne de Rome un appel à la pénitence de la part du Saint-Père pour le monde entier  ; n’attendons pas non plus qu’il vienne de nos évêques dans leur diocèse, ni non plus des congrégations religieuses. Non. Notre-Seigneur a déjà utilisé bien souvent ces moyens et le monde n’en a pas fait cas. C’est pourquoi, maintenant, il faut que chacun de nous commence lui-même sa propre réforme spirituelle. Chacun doit non seulement sauver son âme mais aussi toutes les âmes que Dieu a placées sur son chemin." Soeur Lucie au Père Fuentès 1957
Prière-: O Esprit Saint  Amour du Père et du Fils, Inspirez-moi toujours
Ce que je dois penser, Ce que je dois dire,Comment je dois le dire,Ce que dois écrire,Comment je dois agir,Ce que je dois faire pour procurer votre gloire, le bien des âmes et ma propre sanctification. Toute ma confiance est en Vous."
Intention: prions pour tous ceux qui ont reçu cette année le sacrement de confirmation avec les sept dons du Saint-Esprit: le don de Sagesse ; d’Intelligence ;de Conseil ;
de Force ; de Science ;de Piété ;de Crainte de Dieu.

Dimanche 30 Juillet

 Dimanche 30 juillet 2017
Santiago-Padron 22 km

 
On prend le bus de 7h30 avec une partie de la nouvelle équipe (74 au départ) et on part du km zéro devant la cathédrale de Santiago. Nous arriverons à Padron vers 15 heures. On prend place dans l'albergue municipale, on viste le lieux où Saint Jacques a prèché et fait peu de disciples et nous aurons la grande grace de pouvoir dire la messe chantèe par des sémnaristyes américains sur l'autel qui recouvre la borne où a été amarrée la barque qui a rapporté les reliques de Saint Jacques dans une magnifique avec plein de belles statues.




Trente quatrième jour-30 juillet
Méditation sur  la nécessité des épreuves  « Le sacrifice qu’exige de chacun l’accomplissement de son propre devoir et l’observance de ma loi, voilà la pénitence que je demande et que j’exige maintenant » Notre-Seigneur à sœur Lucie- "Tu peux comprendre par cela, ma fille bien-aimée : que ferait l'homme malheureux s'il trouvait dans le monde la jouissance, la satisfaction de ses désirs, et un repos sans orage. Aussi, par un acte miséricordieux de ma douce providence, je permets que le monde produise des peines et des épreuves en abondance ; c'est le moyen d'éprouver sa vertu, et je trouve dans la violence qu'il se fait le motif de lui donner une récompense. Ma providence règle ainsi tout avec une souveraine sagesse." Ste Catherine de Sienne.
Prière: "Mon  Père,  je  m’abandonne  à  Vous,  faites  de  moi  ce  qu’Il  vous  plaira  ;  quoi  que  Vous  fassiez  de  moi,  je  Vous  remercie,  je  suis  prêt  à  tout,  j’accepte tout...  pourvu  que  Votre  volonté se fasse en moi, ... en toutes Vos créatures, ... je ne désire rien d’autre, mon Dieu. " Père de Foucauld
Intention: prions pour les pélerins de Fatima pour qu'ils reçoivent comme une pénitence toutes les contrariétés et souffrances reçues de ces mêmes pélerins ...

Samedi 29 Juillet

 Samedi 29 juillet 2017
Santiago 0 km


 Je descend par le bus à Santiago pour faire d'autre dévotions à la cathédrale où je déposerais toutes vos intentions et là nous avons le plaisir de voir le fameux encensoir géant toujours émmouvant. Je termine par un plat de pouple déliceux et un gateau de Santiago puis je me dirige vers la chapeles des ames du Purgatoire où a lieu la messe de départ du nouveau oèlerinage à 16 heures. On remonte avec le bus et Jean-Pierre le nouveau responsable nous explique le fonctionnement de l'épopée.


Trente troisième jour-29 juillet
Méditation sur  la crainte de l'enfer qu'il suffirait d'avoir ."  Un soir, à Aljustrel, Jacinthe confia à sa mère : « Maman, (…) Notre-Dame a dit que le péché de la chair est celui qui conduit le plus d’âmes en enfer ».". Aucun péché n’est plus abominable que celui-là et n’éteint davantage la lumière de l’intelligence". St Catherine de Sienne - Alors pourquoi Dieu ne montre-t-il pas l'enfer aux hommes pour les en détourner ?  Jésus à répondu à cette question: « On demande pourquoi les peines de l’enfer ne sont point vues. Si les peines de l’enfer étaient vues comme elles sont, l’homme sécherait de crainte et chercherait le ciel non par esprit d’amour, mais par crainte. Or c’est parce que personne ne doit désirer le ciel par crainte de la peine, mais par la charité, que je cache ( aux hommes) la peine des damnés. » Vision de Ste Brigitte. A elle toute seule, la vision de l'enfer ne suffirait pas à ouvrir les âmes à l'amour de Dieu. Certes les trois pastoureaux comme Ste Brigitte ont vu l'enfer mais c'est la crainte de Dieu - et  non la terreur de l'enfer -qui leur a révélé son amour éternel. " La crainte de Dieu est le commencement de son amour, et la foi est le commencement de l'attachement à Dieu. " livre de l'Ecclésisatique
Prière: O mon Jésus, pardonnez-nous ,tous péchés, préservez-nous du feu de l'enfer et conduisez au Ciel toutes âmes spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Intention: prions pour les prêtres qui ne croient pas à l'enfer , lieu de peines et de tourments créé par Dieu comme Jésus l'a révélé dans son Evangile.

Vendredi 28 Juillet

 Vendredi 28 juillet 2017
Santiago 0 km


On descend avec la voiture de l'abbé dans le centre historique, l'accès à la ville est sans intéret touristique et comme on l'a fait hier, on ne perd pas de temps. On fait la visite de la cathédrale avec l'accolade de la statue de Saint Jacques et la prière aux reliques. On assite meme à la messe des pèlerins dans l'espoir (décu!) de voir le Butafuemero qui n'aura pas lieu.
On s'offre un dernier repas du pèlerin avant le départ de l'abbé et des 2 filles. Le retour sera épique car l'électronique de la voiture de l'abbé se derègle et siffle au dessus de 80 km/heure pour une fausse alerte pneu dégonflé. Il se feront sortir de l'autoroute par la gendamerie pour excès de lenteur!!
Le soir on rencontre l'équipe qui organise le pèleringe vers Fatima, des anciens tous smpathiques



Trente et unième jour-28 juillet
Méditation sur Le Puragtoire." « Et Amélia ?  Elle est au purgatoire jusqu’à la fin du monde ». La Vierge Marie à soeur Lucie. « Je suis la Mère des âmes du purgatoire, et par mes prières les peines de ceux qui m'aiment sont allégées » . « Si nous voulons aider les âmes du purgatoire, récitons le chapelet à leurs intentions. Cela leur sera d'un grand soulagement » St Alphonse de Liguori
Prière- "« Ô très glorieuse Vierge Marie, ayez pitié de ces âmes qui sont actuellement retenues loin de Dieu et loin de Vous, dans le lieu des dernières expiations et de la purification. Mère compatissante et toute miséricordieuse, intercédez pour leur prompte délivrance et abrégez le temps douloureux où elles doivent encore satisfaire à la justice. En présentant Vous-même au Père des miséricordes le Précieux Sang de Son Fils – qui est aussi le vôtre – et les mérites infinis de Sa Passion, faites que, déliées des ultimes conséquences de leurs fautes, elles puissent bientôt être introduites dans la Patrie céleste vers laquelle elles tendent avec tant d’espérance et d’amour ! (...) Ô très Sainte Vierge Marie, nous confions à votre Cœur douloureux et immaculé, nos frères et sœurs du Purgatoire qui aspirent au moment si ardemment désiré de leur complète purification, et nous Vous demandons de leur ouvrir Vous-même les portes du Ciel pour les introduire dans le lieu du repos et de la paix où nous espérons les rejoindre un jour auprès de Vous. Notre-Dame de Compassion, priez pour les âmes du Purgatoire ! Amen. » Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur.
Intention: prions pour les âmes les plus délaissées, celles dont personne ne se soucie, pour lesquelles nulle famille ne prie, pour qui nul ami n’intercède

Mardi 25 Juillet, mercredi 26 Juillet, Jeudi 27 Juillet



Mardi 25juilet 2017 Saint Jacques
Pacio- Mélide 23 km


Le curé du coin refuse de nous prèter les 2 églises siuées sur le chemin et celui des autres églises suivantes dit la messe juste au moment où on passe soit à 11 pour la première et midi pour la suivante. Nous finissons par dire la messe sur un autel dans un cimetière sans doute pour soulager quelques ames du cimetière au purgatoire et on termine à Mélide où nous faisons étape à l'albergue municipale. On en profite pour faire une lessive commune et on s'offre un menu du pèlerin avec de la poulpe pour moi. Santiago alias Jacques nous offre une bonne bouteille de vin de la rioja en l'honneur de sa fete! On vient de rejoindre le chemin des francais donc beaucoup de pèlerins!


Trentième jour-25 juillet

Méditation sur la grâce même de Fatima: aimer le sacrifice " Quand on aime le sacrifice, c’est que tout dans notre vie a été bouleversé. Tout a été renversé. Ce qui prime maintenant, ce n’est plus la terre ni la chair, ni le péché. Ce ne sont plus nos passions. Pour celui qui aime le sacrifice, ce qui prime, c’est le Cœur de Dieu, c’est le bonheur de Dieu, c’est la satisfaction de son Dieu, c’est la gloire de son Dieu, c’est le salut des âmes. Et pour nous c’est l’espérance du Ciel, c’est la vie déjà céleste. Celui qui a d’avance et plus que tout son cœur dans le Ciel veut bien se sacrifier avec Jésus pour y attirer les âmes. "

« Celui qui ramène un pécheur de la voie où il s’égarait sauvera son âme de la mort et fera disparaître une multitude de péchés. » St Jacques V-19,20-

Prière :

Saint Jacques, qui fûtes un des trois apôtres que Jésus aima spécialement, comme les trois pastouraux, choisis de Notre Dame, priez pour nous. Saint Jacques, qui avez mérité de voir la gloire de Jésus sur le mont Thabor, comme les trois pastouraux qui ont vu Celle " Qui est du Ciel", Saint Jacques, qui devant Hérode avez confessé Jésus comme Dieu vivant, comme les trois pastoureaux ont confessé avoir vu la Dame devant le juge,Saint Jacques, qui, le premier de tous les apôtres, avez donné par votre martyre un glorieux témoignage à Jésus, comme Jacynthe et François dont la courte vie fut un vrai" martyre", Saint Jacques, colonne inébranlable et appui de l'Eglise de Jésus, comme les trois pastouraux qui prièrent tant pour " le pauvre St Père" en ces temps d'apostasie,, Saint Jacques, qui êtes un avocat spécial et un protecteur particulier dans toutes les nécessités, priez pour nous

Intention- Prions pour les pélerins de St Jacques de Compostelle et de Fatima qui ont choisi le sacrifice de "leurs aises" durant près de deux mois de marche à l'exemple de St Jacques qui a beaucoup marché pour évangéliser l'Espagne.



Mercredi 26 juillet 2017 Sainte Anne ( bonne fete Annie!!)
Mélide-Cerceda 24 km


Apres quelques péripéties on dit la messe vers 8 heures dans l'église de Mélide avec l'accord du curé de l'église. Assistance assez nombreuse d'espagnols dont un qui sera très content de retouver la messe de son enfance et qui dit que cela fait 50 ans qu'il n'a pas assisté à cette messe(traduction par  Marie-Ange qui maitrise bien la langue!)
On passe par une église qui a un tampon c'est une dame qui gére l'accueil et elle fait un petit baton pour chaque pèlerins qui passe. Hier elle a tamponné 185 crédentiales et aujoud'hui, à 11 heures elle avait déjà 450 tampons à son actifs! Sachant que la journée n'est pas finie et qu'une partie des pèlerins ne s'arretent pas, nous sommes plus de 600 par jour! On est un peu à touche touche! Néanmoins, en ne couchant après l'étape prévue par les guides, on trouve de la place à Cerceda


 Jeudi 27 juillet 2017
Cerceda-Monte do Gozo (le mont de la joie) 32 km


L'étape n'en fint pas et il semble que les derniers km sont à rallonge. J'avais eu la meme impression désagréable il y a 5 ans. Bisard! Est ce qu'il compte le contournement de l'aeroport de Santiago, ne trouvant pos d'église ouverte sur le chemin et de curé compréensif on dira le messe à 20 heures dans le chapelle de monte do gozo après la messe des pèlerins. Ce pretre sera très arrangeant! On arrive vers 14 heures, on mange sur le pouce et on descend à pied les 6 km restant, faisons une prière sur le km 0 et nous faisons la queue pour récuperer la Compostella et nous remontons par le bus pour coucher au gite "donativo" de monte do Gozo.

Lundi 24 Juillet


Lundi 24 juillet 2017
Lugo-Pacio 22 km


Messe dans une église de campagne à Bascua où l'abbé finit par trouver la dame qui a la clé et nous avons une belle messe dans une trè jolie église. Je vous mettrais des photos quand je trouverais un ordinateur!
Le soir on s'arrette dans une nouvelle auberge qui fait une promotion pour l'ouverture (5 euros). Bon, les douches ne sont pas encore au top. Il y en a une qui fuit et les autres font le yoyo entre le chaud et le froid et la pression!




Vingt neuvième jour-24 juillet
Méditation sur notre participation au St Sacrifice de la messe. " Ô Trinité éternelle ! Je dépose sur tous les autels du monde où l’on célèbrera la messe à cette heure, et où on la célèbrera nuit et jour jusqu’à la fin des temps, et principalement  sur les autels où j’assiste personnellement à l’adorable sacrifice, je dépose l’univers entier. Je le présente à votre inépuisable miséricorde, afin que, par les mérites infinis de l’immolation de Notre-Seigneur Jésus-Christ, les pécheurs de cet univers sur lesquels tombera jusqu’à la fin du monde le sang divin, reçoivent par la vertu de ce précieux sang, des grâces puissantes de conversion et de persévérance. Ste Catherine de Sienne
Prière : Ô Cœur Immaculé de Marie, holocauste parfait du divin amour, priez pour nous
Ô Cœur Immaculéde Marie, percé du glaive de douleur,priez pour nous
Ô Cœur Immaculé de Marie, accablé d’angoisses dans la Passion de Jésus-Christ, priez pour nous
Ô Cœur Immaculé de Marie, inondé de souffrances dans le crucifiement de Jésus, priez pour nous
Ô Cœur Immaculé de Marie, cloué à la Croix de Jésus, priez pour nous
Ô Cœur Immaculé de Marie, submergé dans des angoisses mortelles à la mort de Jésus, priez pour nous
Ô Cœur Immaculé de Marie, plongé dans un océan d’affliction et de souffrance pendant la sépulture de Jésus, priez pour nous
Intention: Que le mystère de la Rédemption par la présence de la croix tel qu'il a été montré à soeur Lucie lors de l'apparition de Tuy, accompagne les pélerins de Fatima.



Dimanche 23 Juillet





 Dimanche 23 juillet 2017
Castroverde-Lugo 23 km

Messe dominicale dans la salle de restaurant de l'hotel. Belle cathédrale à Lugo avec le saint sacrement exposé en permanence depuis des temps immémoriaux avec indulgence plénière pour ceux qui visitent le lieu!





Vingt huitième jour-23 juillet
Méditation sur la Patience-souffrir et savoir souffrir :   « Surtout, acceptez et supportez, avec soumission, les souffrances que le Seigneur vous enverra. »l'Ange en 1916 aux trois pastouraux. " Ces paroles de l’Ange se gravèrent dans notre esprit, comme une lumière qui nous faisait comprendre qui est Dieu, combien Il nous aime et veut être aimé de nous, la valeur du sacrifice et combien celui-ci Lui est agréable, comment, par égard pour lui, Dieu convertit les pécheurs. Aussi, dès ce moment, nous avons commencé à offrir au Seigneur tout ce qui nous mortifiait, mais sans chercher à nous imposer des pénitences particulières, sauf celles de passer des heures entières prosternés sur le sol à répéter la prière que l’Ange nous avait enseignée." Soeur Lucie
Prière: " « Seigneur, tant de fois je T'ai promis de ne jamais me séparer de Toi, tant de fois Tu m'as inspiré le goût de faire en perfection Ta sainte Volonté. Une fois de plus j'ai été faible, je ne T'ai pas pris au sérieux, j'ai suivi les caprices de ma volonté. Pardon, Seigneur, pour mes infidélités toujours les mêmes, et tristes et monotones, qui me mettent en danger de T'offenser plus gravement. Tant de Grâces que j'ai refusées par légèreté, pour moi et pour les autres et pour toute l'Eglise. Je suis ce membre languissant qui fait souffrir tout ton Corps Mystique. Seigneur, Tu ne veux pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive. Montre à mon égard Ta patience inlassable. Raffermis mon espérance, ma foi, mon amour. Que chaque jour je Te témoigne plus parfaitement ma reconnaissance, par une vie en tout conforme à Ta sainte Volonté. Ainsi soit-il. » Cal Newman
Intention: Demandons la grâce de croire et de vivre la valeur rédemptrice de la souffrance. Qu' elle puisse être connue de tous les malades meurtris dans leur corps.

dimanche 23 juillet 2017

Samedi 22 Juillet

Samedi 22 juillet 2017
O Padron - Castro Verde 32 km
Lever vers 5h45 et départ vers 7h10 à la lumière du jour. Le temps est gris et les routes humides. Il fait très froid! Je pars avec mon coupe-vent que je supporte sans problème. Le paysage est joli mais souvent caché par des nuages. On est souvent dans le brouillard et il fait froid. On ne voit pas grand chose du paysage. Ça va durer jusqu'à 14 heures et ensuite on aura du soleil et il fera chaud ce qui permet de quitter le coupe vent et de sécher le t-shirt trempé de sueur! Je marche un bon moment avec une française bretonne de Nantes avec qui j'ai une discussion religieuse intéressante.
Je grignote sur la place au soleil et je repars sous un temps clément et ensoleillé avec 2 belles églises toujours fermées pour arriver à Castroverde vers 16 heures où je trouve une place à l'albergue pour 6 euros: belle albergue mais avec une cuisine avec peu de gamelles et peu de couvert. On va donc aller prendre un menu del dia à 9 euros! Je réserve une chambre dans une pension pour l'abbé et Jacques et on espère qu'il restera 2 places pour les filles.

 Samedi 22 juillet 2017
O Padron-Castroverde 32 km
Arrivée de l'abbé Hecquard et Hermine et Marie-Ange et Jacques le soir


 
Vingt septième jour-22 juillet
Méditation sur les souffrances à offrir pour sa patrie." De tout ce que vous pourrez, offrez à Dieu un sacrifice, en acte de réparation pour les péchés par lesquels Il est offensé, et de supplication pour la conversion des pécheurs. De cette manière, vous attirerez la paix sur votre patrie. Je suis son Ange gardien, l’Ange du Portugal. Surtout, acceptez et supportez avec soumission les souffrances que le Seigneur vous enverra.  »
Prière- Regina pacis ! Oh ! Oui ! En ces jours où l'horizon est tout chargé de nuages qui assombrissent les cœurs les plus trempés et les plus confiants, soyez vraiment, au milieu de ce peuple qui est Vôtre, la Reine de la paix ; écrasez de Votre pied virginal le démon de la haine et de la discorde ; faites comprendre au monde, où tant d'âmes droites s'évertuent à édifier le temple de la paix, le secret qui, seul, assurera le succès de leurs efforts : établir au centre le Trône royal de Votre divin Fils et rendre hommage à sa Loi sainte, en laquelle la justice et l'amour s'unissent en un chaste baiser, justicia et pax osculatae sunt (Psaume 84). Et que, par Vous, la France, fidèle à sa vocation, soutenue dans son action par la puissance de la prière, par la concorde dans la charité, par une ferme et indéfectible vigilance, exalte dans le monde le triomphe et le Règne du Christ, Prince de la paix, Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Amen. »  Pie XII (1937)
Intention -Prions que nos évêques rappellent la France à sa vocation de Fille aînée de
l'Eglise.  Promettons de rester jusqu'à la mort "catholiques et français toujours".


samedi 22 juillet 2017

Vendredi 21 Juillet

Vendredi 21 juillet 2017
Grandas de Salime - O padron ( à coté de A Fonsagrada) 28km
Lever de bonne heure car 1 ou 2 pèlerins se lèvent à 5 heures et réveillent tout le monde!
Donc je suis le mouvement mais sans me presser car je ne supporte pas de partir de nuit! Je suis d'ailleurs le dernier à partir vers 7 heures car il fait jour.
La journée se passera calmement en marchant doucement mais régulièrement. Le paysage est vallonné et joli, agrémenté de jolies petites chapelles, toutes fermées mais on peut voir les statues au travers de barreaux. Je suis tout seul aujourd'hui, je ne verrai pas Dominic de la journée et je serai doublé par une partie des jeunes d'hier mais moins pressés qu'hier!
Je pique nique vers midi: sardines à l'huile, biscuits salés, amandes grillées, pomme, banane. Échange téléphonique avec /Aice qui s'annonce pour dimanche soir à Lugo. Fin de l'étape sans soucis où je croise un jeune couple québécois qui fait étape dans une chambre. Je finis par retrouver l'albergue qui se trouve à un bon km du centre ville où je retrouve Paco et une partie des pèlerins croisés les jours précédents. Je n'ai pas pensé au repas de ce soir mais Paco, le cœur sur la main m'invite à partager les nouilles. Deo gratias!


 
Vingt sixième jour-21 juillet
Méditation sur les Anges: « Les bons anges peuvent être envoyés par Dieu en ministère auprès des hommes, Dieu se servant de leur action auprès des hommes pour promouvoir le bien de ces derniers, ou pour l’exécution de ses conseils à leur endroit. - Si « L’ange ne peut pas changer la volonté de l’homme en agissant sur elle directement »  il peut cependant « agir sur l’imagination de l’homme et sur ses autres facultés sensibles ». En particulier,      « l’ange peut illuminer l’intelligence et l’esprit de l’homme, fortifiant sa vertu et mettant à sa portée la vérité pure que lui-même contemple ». St Thomas- L’Ange de Fatima a fait plus que mettre à la portée des pastoureaux la vérité pure ; il leur donna la Sainte Communion.
Prière: « Esprits bienheureux de la cour céleste, défenseurs invincibles de l'intérêt de Dieu, après avoir adoré, loué, béni et remercié ce Dieu de toute bonté, des grâces incomparables qu'il vous a faites, après vous avoir fait une protestation sincère du meilleur de nos cœurs que nous y prenons toute la part possible, nous réjouissant de vos joies et de la gloire inénarrable que vous possédez ; après vous avoir conjurés de recevoir bénignement la résolution inviolable que nous prenons de vous avoir le reste de nos jours une dévotion très spéciale, et d'en procurer par toutes les voies qui seront en notre pouvoir l'établissement et l'augmentation partout où nous le pourrons ; nous implorons le secours de toutes vos troupes glorieuses, pour l'avancement du règne de l'adorable Jésus et de l'aimable Marie , sur tous les infidèles, hérétiques, schismatiques, sur toutes les personnes véritablement soumises à la sainte religion catholique, apostolique et romaine, et particulièrement sur le Souverain Pontife, qui en est l'unique chef visible en terre, et sur tous les autres prélats ; afin que tous les peuples faisant profession d'une même foi, s'attachant à la pureté de ses maximes, menant une vie conforme à ses règles, les sacrés intérêts de Dieu seul vivent et règnent de siècle en siècle dans tous les cœurs. Abbé Henry-Marie Boudon (1624-1702)
Intention: Prions pour nous que apprenions ou réapprenions à vivre dans la compagnie des Anges.

jeudi 20 Juillet

Jeudi 20 juillet 2017
Berducedo - Grandas de Salime 21 km
Réveil vers 6h45, pas de pèlerins pressés aujourd'hui. Tout le monde se lève en même temps gentiment. Départ vers 7h30, arrêt petit déjeuner au bar du dessous et départ vers 7h45. Les montées et les descentes sont longues mais pas trop dures et le paysage est grandiose. 
Un groupe de jeunes nous a rejoints sur le chemin. Ils sont 62 mais ils semblent organisés pour leur logement, mais ils sont bruyants mais sympathiques. 
Après une montée sur une route on passe sur un chemin empierré en descente. Le paysage devient assez lugubre car il y a eu un incendie de forêt important il y a un an, semble-t-il, car les bruyères et l'herbe sont repartis. Nous descendons jusqu’au barrage que nous traversons pour remonter de l'autre coté et à 12h30 je mange pain et jambon et amandes grillées et je repars pour arriver vers 14 heures au gite. J'aurai bien continué encore un peu mais le gite d'après est complet et ensuite il y a trop de km.



Vingt cinquième jour-20 juillet
Méditation sur le culte aux Coeurs de Jésus et de Marie-" Les fidèles doivent veiller à associer étroitement le culte du Sacré-Cœur et le culte envers le Cœur Immaculé de Marie, car notre salut vient de l'amour et des souffrances de Jésus-Christ indissolublement unis à l'amour et aux souffrances de sa Mère.  C'est pourquoi il convient que le peuple chrétien rende aussi au Cœur très aimant de sa céleste Mère, de semblables hommages de piété, d'amour, de gratitude et de réparation.  Aux âmes de péché, à celles qui souffrent de leurs fautes, à celles qui veulent expier les péchés des autres, la dévotion du Cœur de leur Mère paraît être un havre à la fois d'idéal et de pardon." Pie XII
Prière- « Sacrifiez-vous pour les pécheurs, et dites souvent, spécialement lorsque vous ferez un sacrifice : « Jésus, c'est par amour pour Vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie ». La Vierge à Fatima
Intention: prions pour que nous choisissions de faire des sacrifices inspirés notre prière de préférence à  ceux que nous nous appliquons à rechercher.

Mercredi 19 Juillet

Mercredi 19 juillet 2017
Campielo - Berducedo by hospital (les crêtes) 29 km
Réveil à 5h00 précises par le réveil d'un couple d'allemands bruyants, allumant les lumières, nous balayant de leurs frontales puissantes, parlant fort, jouant des sacs en plastique, bref l'archétype du pèlerin sans gêne qui ne pense pas à ceux qui ont prévu de partir de jour!
Au bout d'un moment, nous sommes vraiment réveillés et donc je me lève et je suis prêt à partir à 6h10 mais il fait encore nuit. Je pars enfin à 6h30 seul car Dominic a décidé de pèleriner seul ce qui est une bonne chose et je suis un groupe de pèlerins italiens.
Le jour se lève enfin et nous avons droit à de magnifiques paysages mais l'étape sera un peu rude car nous avons une montée qui n'en finit pas, puis il fait froid avec un vent soutenu et un peu de pluie et un passage dans le brouillard car les nuages sont bas. J'arrive en haut des crêtes sur le coup de 11h30. je partage quelques biscuits avec un couple d'allemands avant de redescendre dans la vallée ou je trouve un coin abrité à coté d'une petite chapelle où il fait bon au soleil pour faire une pause casse-croûte. Puis l’étape se finira tranquillement en pente douce jusqu'à "l'albergue". Arrivée vers 16 heures.


 
Vingt quatrième jour-19 juillet
Méditation sur la Communion Réparatrice- " «  Prenez le Corps et le Sang de Jésus-Christ horriblement outragé par les hommes ingrats  ! Réparez leurs crimes et consolez votre Dieu.  »l'Ange du Portugal 1916.
Prière:  « Ô mon Seigneur, je cours à Vos pieds au jardin des oliviers : je me prosterne avec Vous la face contre terre ; je m'approche autant que je puis de Votre saint Corps pour recueillir sur le mien le
précieux Sang qui découle de Vos veines. Je prends à deux mains le Calice que votre Père m'envoie. Venez, ange consolateur de Jésus-Christ souffrant et agonisant dans mes membres." Bossuet
Intention: prions pour tous ceux qui reçoivent en ce jour Jésus dans l'Hostie. Que l'Ange Gardien de chaque communiant les dispose " à bien communier."

Mardi 18 Juillet

Mardi 18 juillet 2017
Bodenaya - Campielo 25 km
Lever en musique à l'heure décidée hier en commun, 6h40 compromis entre ceux qui voulaient 6h30 et ceux qui voulaient 7h00. Réveil avec l’Ave Maria de Gounod ou de Schubert, et surprise, quand nous descendons pour prendre le petit déjeuner les affaires que nous avions mises à laver sont propres, sèches et pliées avec délicatesse. Vraiment gentil!
Le petit déjeuner est bon et à volonté: pain, confiture de fraise et d'abricot, madeleines et biscuits et thé pour moi. Nous partons vers 8 heures avec Paco le prof d'espagnol qui parle beaucoup ce qui nous occasionne des ratés dans le balisage mais qui a le cœur sur la main et Virginie la médecin urgentiste. Superbe paysage avec un temps ensoleillé, très agréable.
Nous arrivons facilement à Tinéo où nous trouvons l'église ouverte et je peux faire un chemin de croix. Puis nous achetons des gâteaux de thon et viande que nous mangeons vers 11h30 car Dominic a faim! On achète des brugnons que l'on mange de suite et des bananes que nous emportons pour plus tard. On trouve un "Mercado" où nous complétons nos emplettes pour demain où nous n'aurons rien sur 29 km.
Nous reprenons la route par une bonne côte mais un paysage magnifique souvent ombragé. Mais vers la fin c'est moins bien car on termine sur le goudron avec les voitures qui nous frôlent en faisant de plus en plus de bruit. On finit quand même par arriver à Campielo où nous trouvons un gite pour 5 euros et un diner pour 10 euros.


 
Vingt troisième jour-18 juillet
Méditation sur le Saint Suaire vénéré par la Vierge Marie- " Dans une version du Transitus, datée du début du VIe siècle, on lit  : «  Après l’Ascension, cette Vierge Immaculée avait coutume de porter l’image formée sur le Suaire qu’Elle avait reçue des mains divines, afin de toujours avoir sous les yeux et contempler le beau visage de son Fils. Chaque fois qu’Elle priait, elle disposait l’image au levant et priait ainsi vers Elle, en élevant les mains.  » Cet apocryphe, qui se distingue de tous les autres par son caractère historique, témoigne que jusqu’au jour de son Assomption, en 63, Marie, que Jean avait prise chez lui (Jn 19, 27), demeura au centre de cette communauté (Ac 1, 14). Elle reçut donc le Saint Suaire rapporté du tombeau par Jean son “ fils ”, avec un infini respect, une grande tendresse et une merveilleuse dévotion, comme Elle avait reçu dans ses bras maternels le doux Corps immolé au pied de la Croix, avant son ensevelissement dans ce même Linceul. […]" abbé de Nantes
Prière: Mon Dieu  " Si votre Justice aime à se décharger, elle qui ne s’étend que sur la terre,combien plus votre Amour Miséricordieux désire-t-il embraser les âmes, puisque votre Miséricorde s’élève jusqu’au Cieux…Ô mon Jésus  ! que ce soit moi cette heureuse victime, consumez votre holocauste par le feu de votre Divin Amour  !…  »
Intention : prions pour que nous comprenions toujours davantage l'attente des Coeurs de Jésus et Marie:  Ils veulent des âmes généreuses pour compléter en elles ce qui manque à la Passion du Christ.

Lundi 17 juillet

Lundi 17 juillet 2017
San Juan de Villapanada - Bodenaya 27 km
Les français ont mis leur réveil à 5 heure 30 et réveillent donc tous les pèlerins! Donc à 6 heures nous sommes tous debout et partons à 7 heure 15 avec un français d'origine espagnole et professeur d'espagnol sur Tours! En discutant on loupe le balisage mais on est rapidement remis sur le chemin par un paysan réveillé par son chien très agressif envers nous.
Le temps est très beau et deviens vite chaud. On commence par une petite côte puis par une longue descente vers Cornellara où nous en profiterons pour prendre un "limon limonade" et un croissant avant de commencer une bonne montée vers Salas avec quelques passages au soleil ce qui nous incite à faire une pause auprès d'une source, puis nous arrivons à Sallas vers 13 heures en compagnie de Paco notre prof d'espagnol.
On prend un petit restaurant au hasard et là c'est la surprise car nous aurons droit à 7 plats différents sans qu'on le sache à l'avance. On croyait que c'était au choix!
On commence par une soupe puis des pois chiches avec du chorizo puis des lentilles, ensuite des spaghettis à la sauce tomate et enfin du poisson avec des frites ( on aurait pu choisir de la viande!)  Et en dessert 3 boules de glaces yoghourt aux fruits des bois sans compter la limonade citron en apéritif et le café, le tout pour 10 euros! Au début on s'est resservi, on a pris une seule fois et enfin on en a laissé.
Seulement il nous reste 7 km tout en côte et dont une partie en plein soleil! Dur, dur!
On finit par trouver un gite tenu par un ancien pèlerin tout donativo et avec un super esprit avec repas en commun et un coup de cidre du coin. Génial!


 
Vingt deuxième jour- 17  juillet
Méditation sur le Scapulaire -"Le Scapulaire c'est l'habit de la Vierge ; elle a  demandé que nous nous en revêtions.   Dans son action de grâces, le prophète Isaïe chante  :“Je suis plein d'allégresse dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu, car il m’a revêtu de vêtements de salut, il m’a drapé d’un manteau de justice, comme l’époux qui se coiffe d’un diadème, comme la fiancée qui se pare de ses bijoux ». A son retour le fils prodigue a été revêtu de la plus belle robe, signe du pardon."
Interrogée le 15 août 1950, au sujet de la dernière apparition à Fatima, Sœur Lucie a répondu " que la Très Sainte Vierge lui était apparue sous l'aspect de Notre-Dame du Mont-Carmel et tenant en main le Scapulaire brun. À la question qu'on lui posa si le fait de porter ce Scapulaire devait être considéré comme faisant partie du message de Fatima, elle répondit que “le port du Scapulaire était aussi important que la récitation du chapelet”. Et Elle ajouta : « Maintenant, le Saint-Père a déjà dit cela au monde entier, expliquant que le Scapulaire est le signe de la consécration au Cœur Immaculé. Nul ne peut différer d'opinion sur ce point. Le chapelet et le Scapulaire sont inséparables. »
« Notre-Dame de Fatima nous a demandé de nous consacrer à son Cœur Immaculé. Et le signe de cette consécration, c'est le Scapulaire. » (Pie XII)
Prière:  Notre Dame du Mont Carmel, glorieuse Reine des Anges, canal de la plus tendre Miséricorde de Dieu envers les hommes, Refuge et Avocate des pêcheurs, priez pour nous
maintenant et à l'heure de notre mort.
Intention:  "prions pour l’âme du pêcheur le plus abandonné de l’univers.  Alors, les Anges du Ciel se réjouiront et l’enfer sera privé de sa proie."

Dimanche 16 Juillet

Dimanche 16 juillet 2017
Oviedo - San juan de villapanada 28 km
On se fait un thé, on termine les fruits achetés hier (brugnon et melon d'eau) et biscuits
On part vers 7 heures et on commence par une heure de ville et de banlieue sans intérêt. Puis nous abordons la campagne qui devient vallonnée et jolie. On croise de nouveaux pèlerins avec chaussures et maillots flambant neuf et un tantinet excités!.
Le temps est ensoleillé et deviens vite très chaud. On fera une étape auprès d'un point d'eau puis pique nique de midi sur un banc à l'ombre. Puis nous passons par Grado et on  termine par une bonne coôte avant d'arriver au gite où nous aurons une discussion animée avec un ancien tradi mais qui nous invitera très gentiment à partager leur repas (nouilles!).


 
Vingt et unième jour-16 juillet
Méditation sur Notre-Dame du Mont Carmel:" C'est autour d'une chapelle dédiée à la Vierge Marie que les premiers Carmes se sont installés. Ils avaient pris pour devise les paroles mêmes du prophète Elie: "Je suis rempli de zèle pour le service du Seigneur-Dieu- Il est vivant Celui devant qui je me tiens." C’est au Mont Carmel qu’eut lieu la célèbre dispute avec les prophètes de Baal, qui marqua la puissance de Dieu sur les dieux étrangers (cf. 1R 18).Les Saintes Ecritures nous enseignent que le prophète Élie réside au Mont Carmel."
Prière: Vierge Immaculé , Marie, Lumière et Gloire du Mont-Carmel,jetez sur nous un regard  de bonté, et gardez-nous sous votre protection maternelle.
Fortifiez notre faiblesse par votre puissance, et dissipez par votre lumière les ténèbres de notre coeur.
Augmentez en nous la foi, l’espérance et la charité.
Ornez notre âme de toutes les vertus afin qu’elle devienne  de plus en plus chère à votre Divin Fils.
Assistez-nous pendant la vie, consolez-nous par votre présence à l’heure de notre mort, et présentez-nous à la Sainte Trinité, comme votre enfant, afin que nous puissons vous louer, et vous glorifier éternellement dans le ciel.
Intention: prions pour les pélerins qui se préparent à se consacrer à la Vierge Marie.

Samedi 15 Juillet

Samedi 15 juillet 2017
Polo de sierro - Oviedo 18 km
On a prévu une petite étape pour visiter Luo et surtout la cathédrale et son trésor le suaire du Christ qui a recouvert la tête du Jésus Christ. Nous partons de bonne heure (7 heures) car nous sommes réveillés à 5h30 par un jeune qui met une temps infini à se réveiller et à éteindre son réveil!
Nous arrivons à 11 heures à la cathédrale d'Oviedo que nous visitons pour 4 euros prix pèlerin (contre 7 euros normalement). La visite complète prendra 2 heures car l'audioguide complet est bien fait et il y a aussi le musée du diocèse. Belle visite!
On mange vers 13 heures pour 12 euros avec poisson et salade saison puis on demande à l'office de tourisme pour le logement et pour le départ du "camino Priitivo". On s'installe à l'ancien séminaire qui sert d'auberge pour les pèlerins. Après la douche, je fais le tour de la ville et visite 2 églises. On mange dans le gite.


 
Vingtième jour- 15 juillet
Méditation sur la Lumière de la Foi: « C'est ce regard de Lumière, tout-puissant et immense, qui s'étend partout, qui voit tout, qui pénètre tout, avec cette pureté unique qui n'appartient qu'au Soleil Divin, devant lequel le soleil que nous voyons et qui nous éclaire n'est plus qu'un pâle reflet, une infime étincelle émanée de la Lumière de l'Être immense qui est Dieu. » "Notre vie est une étincelle jaillie de la lumière de Dieu pour resplendir en nous". « Dans cette lumière, nous nous voyions comme submergés
en Dieu. Soeur Lucie dira "Jacinthe et François semblaient se trouver dans la partie de cette lumière qui s'élevait vers le Ciel, et moi dans celle qui se répandait sur la terre. »
Prière:" Dieu qui, par votre Fils, la véritable pierre d'angle, avez apporté aux fidèles le feu de votre rayonnante lumière...embrasez-nous de désirs célestes, afin que nous puissions parvenir, l'âme pure, aux fêtes de l'éternelle lumière." Nuit pascale
Intention:  prions pour tous les pélerins afin qu'ils voient dans la foi, le miracle du Soleil, se reproduire en eux réellement quoiqu'invisiblement.

Vendredi 14 Juillet

Vendredi 14 juillet 2017
San Salvador de Valdedios - polo de sierro 18 km
A 7h30 on va prendre le petit déjeuner au restaurant en face de l'abbaye. Il nous sert un thé mais il n'a rien de sucré, il nous donne un genre de ratatouille avec des piments vert et des poivrons un peu écœurant avec des pommes de terre à l'eau. Pas très appétissant le matin surtout après le repas d'hier pas facile à digérer. Nous commençons par une montée qui nous réchauffe bien car il fait très frais. On arrive de bonne heure au gite de Polo de Sierro. Nous faisons connaissance avec un français et sa fille qui viennent de démarrer. Pour le repas du soir on trouve beaucoup de bar mais pas de restaurant. On finit par se rabattre sur une pizzeria pas terrible, mais bon!...



Dix neuvième jour -14  juillet
Méditation sur la Foi- « La foi est au fondement de toute vie spirituelle. C'est par la foi que nous croyons à l'existence de Dieu, à sa puissance, à sa sagesse, à sa miséricorde, à son œuvre rédemptrice, à son pardon et à son amour de Père. » « C'est par la foi que nous croyons à l'Église de Dieu, fondée par Jésus-Christ, et à la doctrine qu'elle nous transmet et par laquelle nous serons sauvés. " « C'est la lumière de la foi qui guide nos pas et nous conduit à travers la voie étroite qui mène au Ciel." Soeur Lucie
Prière: Acte de foi: Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous nous avez révélées et que Vous nous enseignez par votre Eglise, parce que Vous ne pouvez ni Vous tromper ni nous tromper.
Intention- Pour chacune des personnes que nous connaissons et dont la foi est ébranlée par la crise de l'Eglise.

jeudi 13 Juillet

Jeudi 13 juillet 2017
La Isla - San Savador de val de dios 30 km
Petit déjeuner à base de pêches achetées la veille au petit "mercado" du coin et quelques biscuits secs et nous voilà partis. Dominic laisse son sac et je lui prêtes un petit sac à dos que j'avais acheté pour ce genre d'occasion lors de mon périple en 2012. Il prend la gourde, le pancho et un peu de nourriture. Nous reprenons le chemin sous une pluie fine genre crachin breton avec une température fraîche mais idéale pour la marche. La tendinite de Dominic va mieux grâce au traitement donné par les danois: friction de citron sur l'endroit douloureux et de fait cela semble très efficace! juste avant d'arriver à Villaviciosa nous faisons une pause Casse croute sous le porche d'une église.
Nous repartons pour arriver rapidement à la ville. En suivant le chemin, nous arrivons facilement à l'albergue indiquée au transporteur du sac et Dominic peut reprendre ses affaires. Nous faisons étape dans un bar où on boit le cidre espagnol du coin. Pour être franc et un peu chauvin, le nôtre est meilleur!
2 dames américaines nous félicitent de pèleriner vers Saint Jacques. Je leur donne une médaille à chacune. Elles sont ravies et mon stock diminue dangereusement. Une pèlerine présente au bar nous informe que le gite à 2,5 km est complet mais nous y allons quand même et on nous confirme le fait mais ils nous envoient au gite suivant à 9 kilomètres dans un monastère encore actif avec une dizaine de moniales.
Nous arrivons vers 18h30 et nous sommes les premiers et 2 autres pèlerins français en vélos viendront coucher avec nous. Superbe endroit très agréable. Nous mangeons au restaurant à coté pour 9 euros.
Je visite  pour 2 euros l'église du monastère. Très beau retable, tout en dorure. Magnifique!


 
Dix huitième jour -13 juillet
Méditation sur la Création- « Oui, chers frères pèlerins, les anges voient sans cesse dans le Ciel la face de la Lumière Éternelle, et en Elle – comme dans un immense miroir devant lequel tout se passe – tout est présent, tout demeure comme gravé en caractères indélébiles : le passé, le présent et l'avenir. Tout ce qui existe et a été créé par Dieu : le Ciel et l'enfer, la terre, les astres, le soleil, la lune, les mondes connus et inconnus, tous les êtres animés  ou inanimés, absolument tout reçoit l'être et la vie du vouloir, du pouvoir, de la science et de la sagesse toute-puissante de cette Lumière infinie qui est Dieu, unique Source d'où provient toute la vie qui existe et à côté de laquelle toute autre lumière et vie n'est rien de plus qu'une participation ténue, un pâle reflet de son étincelle. Ainsi les Anges dans le Ciel, regardant ce miroir de lumière qui est Dieu, voient tout en Lui, savent tout, connaissent tout, à cause de leur union totale avec Dieu et de leur participation à ses dons. » Soeur Lucie
Prière :  Te Deum laudámus : te Dóminum confitémur. Nous Vous louons, ô Dieu ! Nous Vous bénissons, Seigneur.
Te ætérnum Patrem omnis terra venerátur.Toute la terre Vous adore, ô Père éternel.
Tibi omnes Angeli, tibi Cæli, et univérsæ Potestátes :Tous les Anges, les Cieux et toutes les Puissances.
Tibi Chérubim et Séraphim incessábili voce proclámant :Les Chérubins et les Séraphins s'écrient sans cesse devant Vous :
Sanctus, Sanctus, Sanctus Dóminus Deus Sábaoth. Saint, Saint, Saint est le Seigneur, le Dieu des armées.
Pleni sunt cæli et terra majestátis glóriæ tuæ. Les cieux et la terre sont pleins de la majesté de Votre gloire.
Intention: pour tous ceux qui dans l'Eglise, chantent quotidiennement les louanges divines.

Mercredi 12 Juillet

Mercredi 12 juillet 2017
Naves - La Isla 34 km (30 pour Dominic)
Comme je le disais hier, suite au petit déjeuner copieux, je repars de Naves pendant que Dominic part de Nueva que je vais de nouveau traverser une heure plus tard. Nous avons convenu de nous retrouver à Ribadesella après le pont et chacun marche seul, ce que j'apprécie bien!. 
Le paysage est moins pittoresque que le jour précédent mais agréable. J'arrive à destination vers 12h30 et j'en profite pour faire un chemin de de croix dans l'église ouverte (enfin)!. Pendant ce temps, Dominic me dit qu'il se trouve près de la pharmacie de l'autre coté du pont. De fait je le retrouverai après le pont. Comme je n'ai pas mangé nous faisons une pause casse-croûte dans un bar en face de la plage. Nous repartons à travers bois et pâturages et à un moment, le balisage étant limite je prends un chemin forestier, Dominic s'en aperçoit avant moi et part sur le bon chemin. Je finis par tomber dans un cul-de-sac et fais demi-tour et rattrape facilement Dominic qui n'est pas très content mais ça passe vite. 
Nous finissons par arriver à la Isla. On rentre dans la village et on se fait héler par une dame âgée qui gère le gite municipal et qui nous annonce qu'il est complet mais elle trouve une solution en nous logeant dans une maison où nous serons bien mieux qu'au gite. C'est l'avantage, quelquefois, d'arriver en retard. On loge avec une infirmière New Yorquaise et comme Dominic s'inquiète de sa tendinite, il lui en parle et elle arrive de le convaincre de faire transporter son sac par la Poste pour 4 euros ce qu'il fera. Nous allons diner dans l'albergue au bord de la plage où nous retrouvons Thomas et Ursula, les danois avec qui nous avons partager le repas et la nuit juste après Santander. Belles retrouvailles! Diner à base d'une grosse "salada mixta".



Dix septième jour- 12 juillet
Méditation sur les tuniques de peau dont Dieu revêtit Adam etEve après leur péché. « Yahweh Dieu fit à l'homme et à sa femme des tuniques de peau et les en vêtit. »
« Ce texte sacré nous montre comment Dieu couvrit les corps qui, par le péché, se dépouillèrent eux-mêmes de l'habit de la grâce. À cause de cela nous avons le devoir de nous vêtir avec décence, modestie et dignité". Soeur Lucie
Prière:"O mon Jésus.. Nous voudrions expier pour tant de fautes lamentables, réparer pour chacune d'elles : désordre de la conduite, indécence des modes, scandales corrupteurs des âmes innocentes, profanations des dimanches et des fêtes, blasphèmes exécrables contre Vous et contre vos Saints, insultes à votre Vicaire et à vos prêtres, abandon et violations odieusement sacrilèges du divin Sacrement de votre amour, péchés publics enfin des nations qui se révoltent contre les droits et l'autorité de votre Église."
Intention: pour les adolescents qui sont des proies faciles pour tous les prédateurs actuels

Mardi 11 Juillet

Mardi 11 juillet 2017
Penduelles - Naves 30 km
Petit déjeuner chez notre hôte. Autant le diner à 5 euros était copieux, autant le petit déjeuner à 3 euros était maigrichon: un thé avec 2 toasts et un peu de beurre et un peu de confiture. Le paysage est de toute beauté. On croise des "bufflonnes". 
La falaise étant calcaire, il y a des résurgences qui donnent sur la mer. Et quand la marée est haute et avec des bonnes vagues, l'eau passe par ces galeries et cela fait des geysers mais aujourd'hui la marée est trop basse, on n'entend qu'un bruit sourd et du vent mais pas d'eau. 
Puis nous arrivons à Liannes. Il y a beaucoup de touristes et un bruit qui m'agresse. Dominic a l'estomac dans les talons et il ne résiste pas à s’arrêter dans un bar bruyant. Moi, je continue et ne le voyant pas arriver, j'en profite pour me baigner. Température idéale! Je mange ce que j'ai et Dominic vient me rejoindre et nous reprenons le chemin puis au bout de 30 km un homme d'un certain âge nous aborde et nous propose un hébergement 4 km plus loin. 
On a chaud, on est fatigué, on cède bien que je sois réticent à ce genre de démarchage et je lui fais promettre de nous ramener exactement à l'endroit où il nous a pris. Moyennant quoi, ce fut le bon plan car on a dormi dans un petit hôtel très calme avec des draps et pour le coup un petit déjeuner avec tout ce qu'on voulait et le tout pour 18 euros chacun. De plus on a mangé au restaurant du coin pour 10 euros tout compris. Royal! 
Et le lendemain on m'a raccompagné au lieu où il nous avait ramassé et comme Dominic a une tendinite, lui n'a pas fait les 4 km en plus ce qui m'a permis de marcher seul et ainsi de ne pas m’arrêter pendant 4 heures, chose que je ne peux plus faire avec Dominic. 

Lundi 10 Juillet

Lundi 10 juillet 2017
San vincente de la Barquera - Pendueles 27 km
Petit déjeuner vers 7h00 et départ vers 8 heures. Dominic se sent en forme et nous partons sous un beau soleil et une bonne petite côte au départ. Le paysage est magnifique et on voit les montagnes en arrière plan. L'étape se passe plutôt bien et nous ne ferons qu'une rencontre insolite: un français de Bayonne qui fait le chemin en sens inverse en courant puis il revient sur ses pas mais je n'ai pas bien compris son but. Arrivée vers 16 heures et logement dans une maison particulière mais dépendant d'une auberge. Petite discussion avec Dominic qui a la fâcheuse habitude de toujours voir le mauvais coté des choses et je lui ai dit mais il progresse! Ce devrait être parfait à l'arrivée à Santiago!!


 
Quinzième jour- 10 juillet
Méditation sur un" Appel à l'Amour » « Vous  n'avez  pas  la  foi?...  Alors,  si  vous  ne  croyez  pas  en  Moi,  pourquoi  Me  persécutez-vous?... Pourquoi vous révoltez-vous contre mes Lois et faites vous la guerre à ceux  qui M'aiment?... Et, puisque vous voulez la liberté pour vous, pourquoi ne la laissez vous pas aux autres?" ...  vous qui, depuis vos premières années, ne viviez que suivant le caprice de votre volonté ...Je ne veux pas d'autre loi que moi-même, je veux être libre ...Voilà comment vous avez commencé à Me haïr et à Me persécuter...Mais Moi qui suis votre Père, Je vous aimais. " Notre Seigneur à Soeur Josepha -  «  Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs, car beaucoup d’âmes vont en enfer parce qu’elles n’ont personne qui se sacrifie et prie pour elles.  » La Vierge à Fatima 5ème apparition
Prière de supplication : " Dieu éternel et tout-puissant, qui recherchez toujours non la mort des pécheurs, mais leur vie, daignez accuillir notre prière; délivrez les païens du culte des idoles." Grandes Oraisons du Vendredi Saint
Intention: pour tous ceux que nous connaissons qui vivent "sans foi ni loi"

Dimanche 9 Juillet

Dimanche 9 juillet 2017
Santilla del mar - san Vincente de la barquara 35 km
Pour assurer le coup, je pars tout seul et Dominic prend le bus en fin de matinée 24 km plus loin et il fera les 10 derniers kilomètres à pieds. Il arrive bien avant moi vers 15 heures et moi j'arrive vers 17h30. On couche au gite pour pèlerins où nous dormons bien malgré les moustiques!
Pour une fois je rencontre quelques églises ouvertes (2) où je peux faire mes dévotions. Le paysage est de nouveau agréable et je peux enfin marcher à ma vitesse, en prenant les photos et faisant les arrêts qui me conviennent. Je fais une pause de 30 minutes à Cormillas après la visite de l'église, typique petite ville et j'arrive vers 17h30 passablement fatigué mais content. Diner dans un petit restaurant en ville.


 

Quatorzième jour- 9 juillet
Méditation sur l'Enfer qui est une vérité de foi. "Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges." Mathieu 25-41-  «  Nombreux sont ceux qui se damnent… Beaucoup se perdront… Ne soyez pas surpris si je vous parle tant de l’enfer. C’est une vérité qu’il est nécessaire de rappeler beaucoup dans les temps présents, parce qu’on l’oublie  : c’est en tourbillon que les âmes tombent en enfer. Eh quoi  ? Vous ne trouvez pas bien employés tous les sacrifices qu’il faut faire pour ne pas y aller et empêcher que beaucoup d’autres y tombent  ?  » Soeur Lucie
Prière de supplication:  Ab omni malo, Líbera nos, Dómine, Ab omni peccato, Líbera nos, Dómine, Ab ira tua, Líbera nos, Dómine, Ab insidiis diaboli, Líbera nos, Dómine,
Ab ira et odio et omni mala voluntate, Líbera nos, Dómine... -Litanies des Saints
Intention: prions pour tous ceux qui vivent uniquement en suivant "leurs caprices"  « Allons  à  ces pauvres  âmes  qui  Me  persécutent  parce  qu'elles  ne  Me  connaissent pas.  Je  veux  leur dire ce que Je suis et ce qu'elles sont." Notre-Seigneur à Soeur Josepha

Samedi 8 Juillet

 Samedi 8 juillet 2017
Journée de repos car Dominic a une bonne gastro ou plutôt une bonne indigestion avec vomissement et diarrhée du peut être au huitres sauvages ou une source polluée. Bref, il a fallu s'arrêter et cela m'a permis de visiter le beau village, son église et la grotte préhistorique située 2 km plus loin.
J'en profite pour écrire des cartes postales



Treizième jour- 8 juillet
Méditation sur la réalité de l'Enfer :"  Vous avez vu l’enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs"."...nous vîmes comme un océan de feu. Plongés dans ce feu nous voyions les démons et les âmes (des damnés). Celles-ci étaient comme des braises transparentes, noires ou bronzées, ayant formes humaines. Elles flottaient dans cet incendie, soulevées par les flammes qui sortaient d’elles-mêmes, avec des nuages de fumée. Elles retombaient de tous côtés, comme les étincelles dans les grands incendies, sans poids ni équilibre, au milieu des cris et des gémissements de douleur et de désespoir qui horrifiaient et faisaient trembler de frayeur. (C’est à la vue de ce spectacle que j’ai dû pousser ce cri  : “ Aïe  ! ” que l’on dit avoir entendu de moi.) Les démons se distinguaient (des âmes des damnés) par des formes horribles et répugnantes d’animaux effrayants et inconnus, mais transparents comme de noirs charbons embrasés.
"Châtiment sans miséricorde, "judicium sine misericordia", sans pitié, sans soulagement, sans mérites, sans bornes et sans fin. Oui, sans fin, ce péché mortel d'un moment que
vous avez fait, cette pensée mauvaise et volontaire qui a échappé à votre connaissance, cette parole que le vent a emportée, cette petite action contre la loi de Dieu, qui a si peu duré, sera punie une éternité, tant que Dieu sera Dieu, avec les démons dans les enfers, sans que ce Dieu des vengeances ait pitié de vos effroyables tourments, de vos sanglots et vos larmes capables de fendre les rochers! A jamais souffrir, sans mérite, sans miséricorde et sans fin!" St Louis de Montfort
Prière de supplication : " O mon Jésus, préservez-nous du feu de l'enfer..."
Intention:  pour  ceux qui ne croient pas, qui n'espèrent pas et qui n' aiment pas Dieu.

Vendredi 7 Juillet

Vendredi 7 juillet 2017
Erratum! Le lieu de villégiature hier soir est Santa Cruz de Bezana (c'est à coté!)
Aujourd'hui:
Santa Cruz de Bezana - santillana del mar 32 km dont 1,4 en train!
Sur les conseil du guide et des hospitaliers de Guémes nous avons pris le train à Boo de Pelagro pour 1.4 km soit 2 minutes de train afin d'éviter le passage du seul pont qui existe et qui est dangereux justement par le passage des trains.
Marta est passé sur ce pont ce qui fait que nous nous retrouvons devant une belle petite chapelle, fermée comme toujours ce qui est très pénible. Très peu d'églises sont ouvertes contrairement au chemin central. Le reste de l'étape est éprouvant et ne comporte aucun intérêt car la journée se passe sur des routes très fréquentées donc bruyantes et nous suivons un genre de pipe line chimique pendant plus d'une heure. Heureusement, à la toute fin la village de Santillana de Mar est moyenageux et tout restauré mais rempli de touristes ce qui gâche tout!
Nous avons trouvé à nous loger dan un ancien couvent de clarisses qui est très bien.



Douzième jour- 7 juillet
Méditation sur les blasphèmes  et ingratitudes à réparer.“ Vois, ma fille, mon Cœur entouré d’épines que les hommes ingrats m’enfoncent à chaque instant par leurs blasphèmes et leurs ingratitudes. Toi, du moins, tâche de me consoler…"  la très Sainte Vierge à sœur Lucie
«On ne prie pas ensemble, mais on est ensemble pour prier»; le même Dieu ?  C'est un mensonge blasphémateur que de dire que "nous avons en partage le Dieu Un, avec les Juifs et les musulmans". Pape François à Rome en 2015. Le seul vrai Dieu est trinité.
Prière de réparation:  " Très sainte Trinité, Père, Fils et St Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de Notre Seigneur-Christ."
Intention: prions pour que le Pape François ait pour première intention, l'exaltation de la Sainte Eglise Catholique, manifestée quand nous proclamons le Credo.

jeudi 20 juillet 2017

Jeudi 20 juillet 2017
j·ai enfin acces à un ordinateur, j·en profite pour cherger quelques photos et vidèo. les commentaires journaliers envoyés à Annie seront mis en ligne à son retoiur de vacances.
Bonne vision.