lundi 9 avril 2018

Sur les traces de Saint Patrick

Bonjour a tous.
Me voila sur un nouveau départ pour un nouveau pèlerinage sur les pas de mon saint patron Saint Patrick, en Irlande donc! Où je n'ai pas encore mis les pieds!
L'objectif  de ce pèlerinage (à pieds, bien sûr) sera d'honorer mon saint Patron en effectuant le pèlerinage traditionnel  en son honneur en montant sur le sommet du Croagh Patrick dont vous avez l'historique ci-dessous!
En attendant mes propres photos, je vous joint quelques clichés glanés sur la toile!
Pour ce faire, je partirais vendredi 13 avril  prochain de Tours en avion.
Arrivée prévue en soirée à Dublin, puis train jusqu'à Galway. Nuit prévue dans une auberge de jeunesse, puis j'ai trouvé un chemin que j'espère balisé mais rien n'est moins sûr en direction de Westport d'où je pourrais attaquer le fameux mont de saint Patrick puis je continuerai vers
Downpatrick Head sur la côte puis retour vers Ballina où je prévois de reprendre le train pour Dublin puis pour Rosslare au Sud Est de l'Irlande afin de prendre un bateau pour Cherbourg.
Enfin, ce sont des projets qui ne manqueront pas d'évoluer en fonction des évènements.
J'essayerai de vous tenir informé au fur et à mesure de mon périple et en fonction des ordinateurs rencontrés et avec l'aide précieuse de mon aide de camp, je veux parler de ma"petite" sœur.
Voilà! Merci d'avoir une petite pensée pour moi afin que tout se passe bien. je vous emporte ou emmène dans mes prières au grand Saint Patrick.
Que Dieu vous garde.
Patrick

Une Montagne habitée durant 40 jours par Saint Patrick


Vue du sommet de Croagh Patrick - ©Failte Ireland/Tourism Ireland
Vue du sommet de Croagh Patrick –
Ce fut donc en 441 que Saint Patrick, alors chargé d’évangéliser l’Irlande, procéda à l’ascension de la montagne alors connue sous le nom de “Cruachan Aigil”. Haute de 764 mètres, la montagne possédait et possède encore une forme assez particulière qui s’apparenterait presque à un volcan.
Cette forme sombre, avait tendance à effrayer la population qui vivait un peu plus bas dans la vallée. Lorsque le saint décida de procéder à son ascension, l’ensemble des habitants des villages environnants considérèrent Saint Patrick comme une véritable figure de bravoure, et vouèrent dès lors une admiration sans borne envers le Saint.
Après avoir atteint le sommet, Saint Patrick aurait entamé un jeûne de 40 jours, et aurait bâti sur cette période une petite église. Ces actions auraient pour but d’évangéliser l’Irlande, en attirant l’attention et l’admiration des irlandais.
La légende raconte également, que Saint Patrick y aurait chassé tous les serpents d’Irlande, en y jetant une cloche du haut de la montagne, vers le précipice de Lugnanarrib. A ce que l’on dit, la cloche, dans sa chute, aurait dessiné la vallée en contrebas. Cet acte héroïque aurait ainsi permit de chasser le mal du pays, et de convertir la population au christianisme.
L’histoire de Saint Patrick sur cette montagne a naturellement contribué à faire de Croagh Patrick une montagne sacrée, où de nombreux pèlerins se rendent chaque années pour honorer le Saint.
Ainsi, le dernier dimanche de juillet de chaque année voit affluer plus de 40 000 irlandais tous venus se recueillir et assister à la messe se tenant dans une petite chapelle bâtie plus récemment en 1905.
Inutile d’imaginer à quel point cette foule amassée sur les flancs de cette montagne est impressionnante ! Ce pèlerinage dure généralement 2 jours, du fait de la longueur du trajet effectué par les pèlerins : ceux-ci font le “grand-tour” (nommé Tochar Phadraig en irlandais) et atteignent le sommet après plus de 40 km de marche !

1 commentaire: