Aujourd'hui lundi 16 avril, j'ai accès à un ordinateur, j'en profite pour vous mettre quelques photos et je laisse Annie gérer les commentaires, le clavier "qwerty" n'est pas ma tasse de thé bien qu'il soit très bon le thé local.
Patrick
Je reprends la main sur le blog de Patrick (c'est la "petite soeur" Annie qui va insérer les textes de Patrick transmis par sms...)
Vendredi 13 Avril 2018
Mon beau-frère Michel Montandon me conduit à l'aéroport de Tours, départ à 14h15 pour un décollage prévu pour 16h40. Formalités d'usage, embarquement et décollage vers 17 heures avec une arrivée à l'heure indiquée soit 17h40 mais avec un décalage de moins une heure soit un retour à l'heure d'hiver française. Ça me plaît!
Récupération des bagages et montée dans le bus à 2 étages 747 qui doit me déposer à la gare centrale ce qui se fera une bonne heure plus tard à cause des embouteillages du vendredi soir sans doute, mais j'arrive à prendre mon train à 19h35 comme prévu avec une arrivée à Galway à 22 heures.
Le premier hôtel est complet et je trouve un dortoir où je serais seul pour 30 euros. Là, je croise un jeune breton qui s'occupe de l’accueil contre le gite le couvert et des leçons pratiques d'anglais! On discute bien! Petit déjeuner prévu à 7h30 demain.
Samedi 14 avril 2018
Galway - oughterard ( la dame qui m'a voituré m'a donné la prononciation terrible!) 36 km avec les erreurs!
Petit déjeuner pris dans la cuisine commune comme dans les gîtes de Saint Jacques. Départ pour la grande aventure à 8h30. Première visite d'une église qui se trouve être une cathédrale récente construite en 1965 et assez bien réussie pour un bâtiment récent. Il y une messe à 9 heures avec un peu de monde. Les irlandais n'ont pas tous perdus les grâces de Saint Patrick!
Je continue mon périple en suivant le cours d'eau sur un chemin pour les sportifs.
Je finis par arriver sur la grande route que j'interprète mal et je tourne à gauche au lieu de la droite! Moi, qui me crois si fort, je ne m'explique toujours pas mon erreur. Quoiqu'il en soit au carrefour suivant qui est bien à 2 km, je ne comprends plus rien et ne sais pas dans quelle direction aller.
Je suis même obligé de sortir mon joker, à savoir demander à mon téléphone qui fait aussi géolocalisation, de me dire où je suis et il faut me rendre à l'évidence' je suis revenu sur mes pas, ce qu'il y a de pire pour le moral du pèlerin : la marche arrière, c'est ce qui peut arriver de pire au pèlerin sûr de lui!
Hormis l'humiliation de se tromper, j'ai perdu plus d'une heure et j'ai engrangé 4 bons km dans les pattes!
Mais bon, il faut se résigner et me voilà dans le bon sens et sur la bonne route, route très passante et très étroite et j'ai du mal à gérer la circulation! Le conduite à gauche change tous mes repères et réflexes!
Je croise une nouvelle église ouverte où je peux faire un chemin de croix! Les images des stations sont très expressives surtout celle de la mise au tombeau et je rencontre pour la première fois la statue de mon Saint Patron Saint Patrick avec sa chasuble verte, bien sur, et le trèfle symbole de la Sainte Trinité. Je suis bien content. Je crois bien que c'est la première fois que je croise une statue grandeur nature de Saint Patrick.
Bref, je repars et je traverse de prairies super vertes avec des moutons à têtes noires avec des agneaux tout jeunes! Joli spectacle...
Puis je traverse des " champs" de rochers creusés de failles puis des tourbières gorgées d'eau.
Mais le temps passe et les km s'accumulent, il me faut trouver un point de chute pour la nuit! Je croise un autochtone que je félicite comme je peux pour le mur qu'il est en train de construire et lui demande où je pourrais loger ce soir! Il m'envoie vers un B and B 5 km plus loin!
Entre temps je croise un pub que j'avais repéré sur internet qui est fermé puis je redemande la même chose à un autre quidam qui essaye d'appeler le fameux gîte qui ne répond pas et me dit qu'il se trouve à 2 km.
Je repars et ne voit aucune pancarte! Je pose la même f question à une fermière qui m'envoie dans la maison suivante qui ne répond pas et quelques centaines de mètres plus loin je repose la même question à une brave dame qui s’apprête à rentrer chez elle et là, miracle, elle me propose de me conduire au village suivant à 7 km où il y B and B et hôtels! Mais pour que je n'ai pas le regret d'avoir loupé le paysage elle me fait passer par le chemin que je devais prendre! Sympa!
Ça fait tout drôle de monter à la place du conducteur, à gauche donc et sans rien pouvoir faire! Une fois en ville, je dois faire 3 B and B et 2 hôtels avant de pouvoir me poser. Pour une première .journée c'était pas mal.
J'ai oublié de vous préciser que mon plan, que je suivais bien, a fini sur un " cul de sac" en clair dans le.texte, donc obligé de faire marche arrière.
Point positif, il n'a pas plu, juste quelques gouttes en fin de journée.
(Pour Annie, à mettre dans le titre:
Dimanche 15 avril 2018
Ougheterard - Maam Cross ( 29 km)
Petit déjeuner à 8 heures
2 oeufs, 2 tranches de jambon grillés, 2 saucisses, pommes de terre frites! plus 2 grandes tasses de thé avec toast grillés: pas facille à avaler mais on tient le coup jusqu'au soir!
Discussion avec la serveuse et quand je lui dis que je veux faire la croag Patrick, elle dit qu'elle a prévu de le faire cette année puis un gars du cru vient me raconter sa vie! Pour être franc, c'était proche du monologue et je n'ai pas forcément tout compris.
Bref, je pars vers 8h30 en direction du grand lac du coin qui fait plus de 40 km de long et dans le village tout tourne autour de la pêche et on m'a demandé plusieurs fois si j'étais pêcheur, c'est la grande activité du coin, il y a des barques tout le long de la route qui longe le lac.
Au niveau du temps, il y a des petites averses fréquentes mais très supportables avec un coupe vent et un protège. Il a plus cette nuit, les routes sont mouillées. Au bout de 4 km un chemin de randonnée suit maintenant la route et je me suis rendu compte ce soir qu'il correspondait au chemin que j'avais trouvé sur internet et que je ne vais plus quitter jusqu'à la fin. Plutôt une bonne nouvelle! La route se termine par un chemin puis après avoir traversé un ruisseau sur 2 poutres parallèles parsemées de cavaliers pour éviter les dérapages et ce sur des kilomètres à travers des tourbières bien mouillées.
Au moment de la pause de midi, je croise un couple de thaïlandais qui me proposent un casse croûte. On échange un peu et je leur donne 2 médailles miraculeuses qui leur font très plaisir.
Le reste de l'après midi est chaud mais venté. A la fin du sentier, on arrive à une route très passagère et je suis mon itinéraire qui me mène à Maam où je ne trouve rien pour me loger! L'ancienne auberge qui a arrêté me conseille de retourner en arrière à Maam Cross soit 5 km de plus dont 3 déjà tout à l'heure donc très mauvais pour le moral et comble de malchance, il se met à tomber des bonnes averses ce qui fait que j'arrive passablement trempé à l'hotel qui peut me loger pour la coquette somme de 65 euros!
Je regarde la météo, il est annoncé de la pluie et du vent pour les 2 prochains jours. On verra bien!
| départ de Tours val de Loire |
| sans commentaire au gite de Galway |
| cathedrale de Galway construite en 1965 |
| dans la cathedrale |
| ajoncs en fleurs |
| nouvelle loi permissive en preparation? |
| auprès d'une eglise |
| dans l'eglise |
| Première rencontre avec mon saint patron. |
| saint local en cours de beatification |
| drapeau local |
| geologiquement interessant |
| extraction de tourbe pour le chauffage |
| vue du chemin le avril |
| idem |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire