lundi 21 août 2017

Samedi 19 et Dimanche 20 Août

19 et 20 aout 2017
 
Fatima: chemin de croix, visite des lieux, apparition du 19 aout 1917, apparitions de l'ange, maisons natales des enfants et de mort de Francois, messe, proccesion...

Vendredi 18 Août

Vendredi 18 août 2017
Caxarias-Fatima 21 km

 
Suite aux conseils de notre hospitalière nous prendrons l'ancien chemin mais on se trompera et on se rattrapera avec la carte et on arrive pour déjeuner au lieu de rendez vous d'où nous repartirons en procession pour arriver ensemble à Fatima, but et fin de notre périple!!

vendredi 18 août 2017

Jeudi 17 Août

 Jeudi 17 aout 2017
Ansiao-Caxarias 32,8
officiel mais en fait autours de 40 avec chaleur en fin de journée.

Un nouveau chemin a été aménagé, il est plus beau mais bien plus long puis on se perdra et je serais obligé d'utiliser le GPS et on ne retrouveras Jean que tard le soir mais on pourra dormir pour 15 euro chacun dans un ferme: douche dans les WC avec chauffage de l'eau au feu de bois: original. Repas fourni avec les produits du jardin. Dure journée!



Cinquante quatrième jour- 17 août
Dernière Méditation.
Méditation sur  "  Le PAUVRE SAINT-PÈRE ! IL FAUT BEAUCOUP PRIER POUR LE SAINT-PÈRE. » "  

 On commet une grande injustice contre Dieu et contre sa grâce quand on affirme en premier lieu que les pécheurs sont punis par son jugement sans placer avant – comme le manifeste l’Evangile – qu’ils sont pardonnés par sa miséricorde ! Nous devons faire passer la miséricorde avant le jugement et, de toute façon, le jugement de Dieu sera toujours fait à la lumière de sa miséricorde. Evidemment la miséricorde de Dieu ne nie pas la justice, parce que Jésus a pris sur lui les conséquences de notre péché avec le châtiment mérité. Il ne nie pas le péché mais il a payé pour nous sur la Croix. Et ainsi, dans la foi qui nous unit à la Croix du Christ, nous sommes libérés de nos péchés ; mettons de côté toute forme de peur et de crainte, parce que cela ne convient pas à celui qui est aimé (cf. 1 Jn 4, 18)."Pape François à Fatima le 13 mai 2017- " Et pourtant, c’est bien par la vision préalable de l’enfer où vont tant de pécheurs et  comme l’ont vu tant de fois les trois pastoureaux, que Notre-Dame a donné le remède de la dévotion réparatrice à son Cœur Immaculé, non pas avant que , mais après ! "Le Pauvre  Saint-Père, pourtant « pèlerin de Marie » en ce 13 Mai, ne peut tronquer la réalité. C'est bien  à la Mère de Jésus que, par le Message de Fatima, est confiée la mission de « tenir ferme le bras justicier de Dieu prêt à punir ». A Fatima la Vierge Marie parle bien  de la seule réalité vraie et entière: la Justice Miséricordieuse de Dieu.  Si, en droit - de jure – tous les péchés ont été pardonnés parce qu’expiés par Notre-Seigneur sur la Croix ,  ce droit ne deviendra un fait  - de facto – que par le repentir personnel de tout un chacun, comme nous l’a montré et donné l’exemple le Bon larron."
Prière: Donnez-nous , Reine du Très Saint Rosaire, de faire Réparation pour les scandales du Pape François de plus en plus nombreux et de vous en consoler comme vous le demandez: il faut beaucoup prier pour le pauvre Saint Père, comme le Pape François le demande à chacune de ses homélie. "Prions pour notre Pape  François: que le Seigneur le préserve et le vivifie, qu'il soit heureux sur terre (non d'un bonheur terrestre mais du seul vrai bonheur d'être aimé de Dieu et de l'aimer en retour), et qu'il ne soit entraîné par l'âme de ses ennemis." prière liturgique pour le Souverain Pontife.
Intention:  Que le Coeur Douloureux et Immaculé de Marie, préserve le Pape François- Pauvre Saint Père-  de tomber formellement dans l’hérésie de l’apocatastase (doctrine enseignée par Origène (IIème siècle) selon laquelle à la fin du monde, toutes les créatures, y compris les damnés et les anges déchus, seront restaurées dans leur pureté originelle et admises au paradis (ce qui signifie que l’enfer, s’il existe, sera vide). L’Eglise a, au contraire, toujours considéré que les anges et les hommes étaient libres et pouvaient donc librement choisir de refuser l’amour de Dieu, donc rejeter le salut et choisir la damnation.       

mardi 15 août 2017

Mercredi 16 Août

 Mercredi 16 aout 2017
Condeixa a nova-Ansiao 32,5 km


Étape longue mais belle. On couche chez les Bombeiros (pompiers) et repas au restaurant. On se trouve à la porte du gite car Rachel y a installé ses affaires mais a laissé les clés à l'intérieur et on ne sait pas ou elle est. On est obligé de demander le double aux pompiers!


Cinquante et unième jour- 16 août
Méditation sur le miracle du 13 octobre

 « -En octobre, je ferai le miracle, pour que tous croient. » (apparition du 13 septembre) " Un miracle qui donnera la foi ? Oui, mais, si l’on peut dire, sans automatisme magique. Un miracle qui révèlera le secret des cœurs : ténèbre pour les cœurs endurcis qui verront sans croire ; lumière pour les cœurs humbles qui y verront une raison de croire. Un miracle apologétique qui convaincra les uns de leur péché dans lequel ils demeureront ; et qui en libèrera les autres." -« Deux conditions sont requises pour la foi. L’une est que les choses à croire soient proposées à l’homme, et cette condition est requise pour que l’homme croie à quelque chose d’une manière explicite. L’autre condition requise pour la foi est l’assentiment du croyant à ce qui est proposé.(...), en effet, "parmi ceux qui voient un même miracle et qui entendent la même prédication, les uns croient et les autres ne croient pas". St Thomas d’Aquin-  Car la foi est un don de Dieu.  Et pour disposer l'âme à demander et recevoir ce don, "  Dieu a voulu que les secours intérieurs du Saint-Esprit soient accompagnés de preuves extérieures de sa Révélation, à savoir des faits divins et surtout les miracles et les prophéties qui, en montrant de manière impressionnante la toute-puissance de Dieu et sa science sans borne, sont des signes très certains de la Révélation divine, adaptés à l’intelligence de tous." Le miracle du soleil, a été donné par la Vierge Marie non seulement aux catholiques mais à toutes les âmes "spécialement celles qui ont le plus besoin de miséricorde..."
Prière: Salve Regina, mater misericordia, vita dulcedo et spes nostra salve...
Intention: prions pour que cette Année Centenaire ne se termine pas sans le rappel par le Pape et les Evêques du miracle du 13 octobre, bien capable de convertir, c'est à dire de tourner le coeur des hommes vers leur Sauveur.

lundi 14 août 2017

Mardi 15 Août

 Mardi 15 aout 2017
Coimbra-Condeixa a Nova 15 km


Je marche avec Claire une amie de Mailys  qui me dit qu'elle va faire une randonnée en vélo avec Mailys



Cinquantième jour- 15 août
Méditation sur l'Assomption et le Coeur Immaculé de Marie.

 " En 1912, durant l’Heure sainte du 24 au 25 mars, la Vierge Marie parle avec Berthe Petit : « Je me suis nommée l’Immaculée Conception. À toi, je me nomme la Mère au Cœur douloureux. Ce titre, que veut mon Fils, m’est cher entre tous, et c’est par lui qu’il sera accordé, répandu partout des grâces de miséricorde, de relèvement et de salut »- Notre Seigneur à Berthe Petit 1913:  « C’est en Fils que J’ai conçu cette dévotion pour ma Mère ; c’est en Dieu que Je la veux »
Dans la Constitution apostolique Munificentissimus Deus sur la définition du dogme de l'Assomption, le Pape Pie XII écrit: "En effet, sous la direction et la conduite de leurs pasteurs, les fidèles ont appris par la Sainte Ecriture que la Vierge Marie a mené au cours de son pèlerinage ici-bas, une vie de soucis, d’angoisses et de souffrances ; ils ont su, de plus, que s’est réalisée la prédiction du saint vieillard : qu’un glaive acéré lui transperça le coeur au pied de la croix de son divin Fils, notre Rédempteur." A Fatima, la Vierge Marie dans l'apparition du 13 juin  la Vierge" ouvrit les mains, faisant apparaître le reflet d'une lumière immense. En Elle, les enfants se virent comme submergés en Dieu. Jacinthe et François paraissaient être dans la partie de cette lumière qui s'élevait vers le ciel, et Lucie dans celle qui se répandait sur la terre. Devant la paume de la main droite de Notre-Dame se trouvait un Cœur entouré d'épines qui semblaient s'y enfoncer : c'était le Cœur Immaculé de Marie, outragé par les péchés de l'humanité, qui demandait réparation."  Le jour de son Assomption c'est Marie, Vierge,  Mère et Reine qui est couronnée avec son Coeur entouré d'épines. "-« Le Cœur de ma Mère a droit au titre douloureux et Je le veux placé avant celui d’immaculé, parce qu’elle l’a acquis elle-même. L’Église a reconnu en ma Mère ce que Je fis moi-même en sa Conception immaculée. Il faut maintenant, et Je veux, que soit compris et connu le droit qu’a ma Mère à un titre de justice ; titre que lui ont valu son identification à toutes mes douleurs, ses souffrances, ses sacrifices, son immolation au Calvaire, acceptés en pleine correspondance à ma grâce et supportés pour le salut de l’humanité. »
Prière: C’est à vous, c’est à votre Cœur immaculé, qu’en cette heure tragique de l’histoire humaine, nous nous confions et nous nous consacrons, non seulement en union avec la Sainte Église – corps mystique de Votre Fils Jésus – qui souffre et verse son sang, en proie aux tribulations en tant de lieux et de tant de manières, mais en union aussi avec le monde entier, déchiré par de farouches discordes, embrasé d’un incendie de haine et victime de ses propres iniquités."
Intention: prions pour la France, terre de Marie, en ce jour de sa seule vraie fête nationale. "Nous déclarons et confirmons que la Vierge Marie, Mère de Dieu, a été régulièrement choisie, sous le titre de son  Assomption  dans  le  ciel,  comme  principale  patronne  de  la  France  auprès  de  Dieu". Pie XI

dimanche 13 août 2017

Lundi 14 Août

 Lundi 14 aout 2017
Carquejo-Coimbra 13 km


Étape courte qui permet de visiter la ville: monastère Santa Cruz où a vécu Saint Antoine de Padoue... pardon je voulais dire Saint Antoine de Lisbonne, nous sommes au portugal!
Nous avons visité le monastère pour 3 euros et nous avons pu nous recueillir sur les reliques des 5 premiers martyrs franciscains qui ont été a l'origine de la vocation franciscaine de Saint Antoine puis prière sur le tombeau de Sainte Elisabet ou Isabel du portugal et visite rapide du carmel où a vécu la soeur Lucie




Quarante neuvième jour - 14 août
Méditation sur la charité parfaite

« C'est vrai que beaucoup d'âmes me reçoivent déjà chaque premier samedi, en l'honneur de Notre-Dame et des quinze mystères du Rosaire, mais hélas peu vont jusqu'au bout, et celles qui persévèrent le font pour recevoir les grâces qui y sont promises. Les âmes qui font les cinq premiers samedis avec ferveur et dans le but de faire réparation au Cœur de ta Mère du Ciel, me plaisent davantage que celles qui en font quinze dans l'indifférence. » L'Enfant Jésus à Soeur Lucie en 1926 à Pontevedra. "Ceux qui   vivent   chrétiennement, font   fréquemment   des  actes  de  charité,  même  sans  faire attention ,lorsque,  par  exemple,  ils  observent  les  commandements    et   évitent   le  péché,  pour   ne   pas  déplaire  à  Dieu  ;  lorsqu'ils  désirent  que tout le  monde  l'honore  ; lorsqu'ils  demandent  que  son  nom  soit  sanctifié,  que   son  règne  arrive,  que  sa  volonté  soit  faite,  etc. Bien plus, toute action,  si vulgaire soit-elle, se  transforme  en  un  acte  de  charité,  quand  on  l'accomplit  en  vue  de  plaire  à  Dieu."  De même est extrêmement   important  l'acte   de   contrition  parfaite,  d'abord  parce  qu'il  réconcilie immédiatement  avec Dieu  celui  qui   a   eu   le  malheur   de   l'oflenser mortellement, toute vraie contrition,  intense  ou  non, dit  saint  Thomas, étant informée  par  la  grâce  sanctifiante; secondement,  parce que l'acte de contrition  parfaite supplée au  sacrement   de  pénitence,   quand   on  ne  peut  le  recevoir  avant  de  mourir. »
Prière: Mon Dieu, je vous aime de tout mon coeur, de toute mon âme et de tout mon esprit et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de Vous.-
Intention: prions pour que nous sachions imiter les saints tels Jacynthe et François qui ont voulu tout offrir à Jésus et Marie, en acceptant la maladie et la mort, sachant qu'ils étaient des enfants.

dimanche 13 Août

 Dimanche 13 aout 2017
Aguada de Baxio-Carquejo 25 km


Un peu de panique en fin d'étape car le drapeau n'est pas au bon endroit et le balisage de sortie inexistant. Je finis par me faire rappatrier par un client d'un bar! On trouve une chambre pour 15 euros chacun



Quarante huitième jour - 13 août
Méditation sur Marie, qui tient toujours ses promesses

Le 13 août 1917 les trois pastoureaux n'étaient pas à la Cova da iria; ils étaient en prison." Néanmoins, le 13 août, à la Cova da Iria, Notre-Dame était venue. Il y avait là dix-huit mille personnes. Un tonnerre se fit entendre, puis le reflet d'une lumière apparut, et aussitôt la foule vit un petit nuage qui plana quelques instants au-dessus du chêne-vert, puis il s'éleva vers le ciel et disparut. Alors apparut un arc en ciel à hauteur d'homme, colorisant toute la nature de belles couleurs. Notre-Dame était donc, visiblement, bien venue ce 13 août 1917." 
Prière: "Reine du Très Saint Rosaire, secours des chrétiens, refuge du genre humain, victorieuses de toutes les batailles de Dieu, nous voici prosternés suppliants aux pieds de votre trône, dans la certitude de recevoir les grâces, l’aide et la protection opportunes dans les calamités présentes, non en vertu de nos mérites, dont nous ne saurions nous prévaloir, mais uniquement par l’effet de l’immense bonté de votre cœur maternel"
Intention: prions pour que l'Eglise voit surgir les apôtres des derniers temps comme l'a prédit Saint Louis-Marie de Montfort. "A la fin mon Coeur triomphera!"

samedi 12 août 2017

Samedi 12 Août

Samedi 12 aout 2017
 Albegaria a Velha-Aguada de Baxio 25 km

On trouve à loger chez l'habitant! Les portugais sont vraiment accueillants: on aura un lit avec des draps et un oreiller et de quoi faire la cuisine et même un petit cadeau au moment du départ. On cache 15 euros sous une casserole en dédommagement. Elle ne voulait rien!

 Quarante septième jour

jeudi 10 août 2017

Vendredi 11 Août

 Vendredi 11 aout 2017

Vila de Cucujaes-Albegaria a Velha 29 km

 
Je suis désolé mais avec le groupe le temps passe bien trop vite car les organisateurs cherchent le lieu de messe et un terrain pour camper et nous trois on cherche l'auberge la plus proche avec un aller retour ou non à la messe. Par exemple aujourd'hui l'albergue était à une heure de marche donc on n'est pas revenu et hier on a couché par terre sur du carrelage et des fourmis m'ont bien dérangés et aujourd'hui nous avons pu cuisiné et j'ai fait des sardines congelés! Plus on va vers le sud et plus la température augmente et c'est le premier jour où nous commençons à être éprouvés par la chaleur. Avant il faisait presque froid le matin, agréable pour marcher. Conséquence: on commence à voir des nuages de fumées en provenance du sud! Il y a des incendies de foret comme tous les ans avec la chaleur et le vent toujours soutenu.



Quarante sixième jour- 11 août
Méditation sur une grâce de prévenance

 «  Alors (après que Lucie avait commencé à parler avec Notre-Dame), nous commençâmes à entendre quelque chose comme un son de voix très léger ; mais on ne comprenait pas ce qui se disait : c’était le bourdonnement d’un abeille. » (...) " Quand Notre-Dame s’éloigna de l’arbuste, rapporte Maria Carreira, il y eut un souffle comme d’une fusée d’artifice lorsqu’on l’entend monter au loin. Lucie se leva très vite et, en tendant les bras, elle disait : « Voyez, elle s’en va, elle s’en va ! »... Quant à nous, nous ne vîmes rien, seulement un petit nuage, distant du feuillage de l’arbuste d’une main ouverte, qui s’élevait doucement vers l’orient, jusqu’au moment où il se dissipa complètement. Certaines gens disaient : « Je le vois encore, il est là ! »... puis : « C’est fini ! Maintenant on ne voit plus ; elle est entrée au Ciel ; les portes se sont refermées. » En nous tournant alors vers le chêne vert miraculeux, quelle ne fut pas notre surprise de voir que toutes les petites branches du sommet, qui étaient auparavant toutes droites, étaient maintenant un peu inclinées vers l’est, comme si elles avaient été réellement foulées par quelqu’un. » CRC Fatima récit de Maria Carreira-  Le père de Jacynthe lui aussi témoignera: "Cependant en faisant attention, je vis comme un petit nuage cendré, qui planait sur le chêne vert. Le soleil s’obscurcit, et un souffle frais, agréable, se fit sentir. Il ne paraissait plus qu’on était au plus fort de l’été. La foule était tellement silencieuse qu’on en était impressionné. Alors je commençai à entendre un son, un bourdonnement, quelque chose comme le bruit que ferait une grosse mouche dans une cruche vide. Mais je n’entendais aucune parole. Rien ! ». Dès la première apparition, Notre-Dame a disposé les âmes pour le grand miracle du 13 octobre. La "Belle Dame" demande notre confiance pour accorder ses grâces.
Prière: Rose mystique, Tour de David, Tour d'Ivoire, Maison d'Or, Arche d'Alliance, Porte du Ciel, Etoile du matin, priez pour nous! Reine de l'Ancien et du Nouveau Testament, priez pour nous
Intention: prions pour que nous prenions la résolution de disposer nos âmes avant de communier.

Jeudi 10 Août

 Jeudi 10 aout 2017

Grijo-Vila de Cucujaes 25 km


Quarante cinquième jour- 10 août
Méditation sur l'amour de la Croix 

." Cloué sur la Croix, soeur Lucie put voir Notre Seigneur Jésus-Christ. A côté de Lui, un calice et une grande Hostie étaient suspendu. Des joues et de Sa blessure à la poitrine, coulaient quelques gouttes de Sang sur l'Hostie et dans le Calice."apparition de Tuy 1929- "Quand on vous dit d'aimer la croix, on ne parle pas d'un amour sensible, qui est impossible à la nature. Distinguez donc bien trois amours: l'amour sensible, l'amour raisonnable, l'amour fidèle et suprême; (...) Dieu ne demande pas de vous que vous aimiez la croix de la volonté de la chair. Comme elle est toute corrompue et criminelle, tout ce qui en naît est corrompu, et même elle ne peut être soumise par elle-même à la volonté de Dieu et à sa loi crucifiante. (...) Il y a un autre amour de la croix que j'appelle raisonnable, et qui est dans la partie supérieure qui est la raison. Cet amour est tout spirituel, et, comme il nait de la connaisssance du bonheur qu'on a de souffrir pour Dieu, il est perceptible et même aperçu par l'âme, il la réjouit intérieurement et la fortifie. Mais cet amour raisonnable et aperçu, quoique bon et très bon, n'est pas toujours nécessaire pour souffrir joyeusement et divinement. C'est pourquoi il y a un autre amour de la cime et de la pointe de l'âme, disent les maîtres de la vie spirituelle, - ou de l'intelligence, disent les philosophes, - par lequel, sans ressentir aucune joie dans les sens, sans apercevoir aucun plaisir raisonnable dans l'âme, on aime cependant et on goûte, par la vue de la pure foi, la croix qu'on porte, quoique souvent tout soit en guerre et en alarmes dans la partie inférieur, qui gémit, qui se plaint, qui pleure et qui cherche à se soulager, en sorte qu'on dise avec Jésus-Christ: "Mon Père, que votre volonté soit faite et non pas la mienne!" ou avec la Sainte Vierge: "Voici l'esclave du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole!" C'est de l'un de ces deux amours de la partie supérieure que nous devons aimer et agréer la croix. St Louis de Monfort
Prière: Ô Dieu, qui avez voulu rendre saint, par le précieux Sang de Votre Fils Unique, l'étendard de la vivifiante Croix; accordez-nous, nous vous en supplions, que ceux qui se réjouissent d'honorer cette même sainte Croix, puisse aussi partout se réjouir de votre protection. Par le même Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.
Intention: prions les martyrs d'aujourd'hui qui ont été crucifiés comme Notre Seigneur!

mardi 8 août 2017

Mercredi 9 Août

 Mercredi 9 aout 2017

Leca de Balio-Grijo 26 km



Quarante quatrième jour- 9 août
Méditation sur le chapelet, la prière de tous. 

 "Le chapelet est la prière des pauvres et des riches, des savants et des ignorants : retirer cette dévotion aux âmes, c’est leur retirer le pain spirituel de chaque jour. C’est elle qui maintient la petite flamme de la foi qui n’est pas encore tout à fait éteinte dans beaucoup de consciences. Même pour ces âmes qui le récitent sans méditer, le simple fait de prendre leur chapelet pour prier, c’est déjà se souvenir de Dieu, du surnaturel. Le simple rappel des mystères, à chaque dizaine, est plus qu’un rayon de lumière pour soutenir dans les âmes la mèche qui fume encore." Soeur Lucie
Prière : « Digne Vierge, vous êtes la Mère de Miséricorde, le Trésor des grâces, la Source de la piété, et le vrai Temple vivant de Dieu. Ô Marie, nous recourons à Vous, pourriez-Vous nous rejeter, Vous qui n'avez jamais manqué au besoin de quiconque Vous a invoquée dans toute la sincérité de son cœur ? Ainsi soit-il. » Saint Bernardin de Sienne
Intention:  que le chapelet soit récité le plus souvent possiblepour la conversion de tous ceux qui combattent la dévotion à Mariale. "Père pardonnez leur: ils ne savent pas ce qu'ils font."

Mardi 8 Août

Mardi 8 aout 2017

San Pedro de rates-Leca de Balio (nord de Porto) 32 km



Quarante troisième jour- 8 août
Méditation sur Marie et l'Eucharistie.

" L'Ave Maria tout entier est imprégné de sens trinitaire et eucharistique : les premières paroles furent dictées par le Père à l’Ange lorsqu’il l’envoya annoncer le mystère de l’Incarnation du Verbe : « Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. » " Le chapelet est le pain spirituel des âmes." Soeur Lucie- ""La sainte Vierge avait un attrait si puissant à l'Eucharistie, qu'elle ne pouvait s'en séparer; elle vivait dans le Saint-Sacrement, elle vivait de lui. Elle passait les jours et les nuits aux pieds de son divin Fils; sans doute elle se prêtait à la piété des apôtres et des fidèles qui voulaient la voir et l'entretenir; mais son amour pour son Dieu caché transpirait sur son visage et communiquait ses ardeurs à tous ceux qui l'entouraient. O Marie, enseignez-nous la vie d'adoration ! Apprenez-nous à trouver comme vous tous les mystères et toutes les grâces en l'Eucharistie; à faire revivre l'Evangile, à le lire dans la vie eucharistique de Jésus.Rappelez-vous, ô Notre-Dame du Très Saint-Sacrement, que vous êtes la mère des adorateurs de l'Eucharistie !" St. Eymard-
Prière: "O Jésus, je ne sais pas adorer, moi; mais je vous offre les paroles, les élans du coeur de votre Mère, qui est la mienne aussi; je ne sais pas adorer; mais je vous répéterai son adoration pour les pécheurs, pour la conversion du monde et tous les besoins de l'Eglise. Et vous réjouirez le coeur de Marie; elle vous montrera à Jésus, lui disant: Voyez, ô mon Fils, comme je revis en cette âme; comme je vous adore encore en elle et par elle". St Eymard
Intention; prions pour ceux qui ayant communié,  confient dans le silence et le recueillement leur action de grâce à Marie, auxilium christianorum.

lundi 7 août 2017

Lundi 7 Août

Lundi 7 Août 2017

San Pedro Fins (Tamel)- San Pedro de Rates 26 km


Kilométrage total depuis le départ d'Irun : 1005 km ! la barre des milles kilomètres est passée ! 


Quarante deuxième jour- 7 août
Méditation sur  Marie Vierge Prêtre.  

 "Marie est le premier prêtre qui prit en ses mains pures et immaculées le Fils de Dieu, le conduisit au temple pour l’offrir au Père comme victime pour le salut  du monde." Sœur Lucie - En 1906, la Congrégation des Filles du Coeur de Jésus demanda l'autorisation d'invoquer dans leurs chapelles Marie Vierge Prêtre. Le 9 mai, le Pape Pie X approuva la prière suivante qu'il avait fait composer: " O Vierge Immaculée, non seulement vous nous avez donné le Christ, le Pain Céleste, pour la rémission des péchés, mais vous êtes vous-même une Hostie très agréable à Dieu, et la gloire du Sacerdoce.(...) Vous qui êtes appelée la Vierge Prêtre, jetez un regard sur nous et sur les prêtres de votre Fils. Reine du Clergé, priez pour nous, Marie Vierge Prêtre, priez pour nous. »
Prière: " Très douce Vierge Marie, qui fûtes vierge et mère, qui fûtes consacrée à Dieu et vivant dans le monde, qui vous mîtes sous l’autorité de saint Joseph, qui êtes la mère du sacerdoce et la reine des cœurs, donnez-nous de chercher, de trouver et de suivre la sainte volonté de Dieu, afin que nous imitions Jésus-Christ en toutes choses et que nous vivions de sa charité."
Intention: prions pour tous les prêtres et plus spécialement ceux que nous connaissons pour qu'ils se mettent à l'école de la Reine du Clergé.

samedi 5 août 2017

Dimanche 6 Août

Dimanche 6 Août 2017

Ponte de Lima--San Pedro Fins (Tamel) 25 km



Quarante et unième jour- 6  août
Méditation sur la Transfiguration de Notre-Seigneur

«  Le lendemain, 16 juin 1921, à 2 heures du matin, quand tout le hameau dormait encore, je me suis levée et, en compagnie de ma chère maman qui était bien loin de soupçonner la lutte qui se déroulait dans mon cœur, comme un autre Abraham qui gravit la montagne pour offrir à Dieu son fils Isaac, en compagnie aussi d’un pauvre travailleur, nous nous sommes mis en route en passant par la Cova da Iria pour lui dire adieu en récitant le chapelet.
«  Celui-ci terminé, et après nous être remis en marche, je suis restée un peu en arrière et je me suis retournée pour dire un dernier adieu, quand, à l’endroit où se trouve maintenant la basilique, j’ai vu un visage de lumière. J’ai eu l’impression que c’était ma chère Mère du Ciel, qui m’inspirait courage et me donnait sa bénédiction maternelle..."
"Marie est l'écho admirable de Dieu, qui ne répond que: Dieu, lorsqu'on lui crie: Marie, qui ne glorifie que Dieu, lorsque, avec sainte Elizabeth, on l'appelle bienheureuse. Si les faux illuminés, qui ont été si misérablement abusés par le démon jusque dans l'oraison, avaient su trouver Marie, et par Marie Jésus et par Jésus Dieu, ils n'auraient pas fait de si terribles chutes. Quand on a une fois trouvé Marie, et, par Marie, Jésus, et par Jésus, Dieu le Père, on a trouvé tout bien, disent les saintes âmes... Qui dit tout n'excepte rien: toute grâce et toute amitié auprès de Dieu; toute sûreté contre les ennemis de Dieu, toute vérité contre le mensonge; toute facilité et toute victoire contre les difficultés du salut; toute douceur et toute joie dans les amertumes de la vie." St Louis de Montfort
Prière: " Seigneur, dans l'éclat de la lumière de votre Fils unique, effacez en nous les tâches du péché."
Intention: en cette année centenaire, que tout respect humain disparaisse pour "raconter" les apparitions de Fatima à ceux de nos voisins,  collègues ...et tout autre qui nous semblent en avoir le plus besoin.

Samedi 5 Août

 Samedi 5 aout 2017

Rubiael-Ponte de Lima 18 km



Quarantième jour- 5 août
Méditation sur les grâces qu'il faut demander à Marie.  

 " Dis à tout le monde que Dieu nous accorde ses grâces par le moyen du Cœur Immaculé de Marie, que c’est à elle qu’il faut les demander, que le Cœur de Jésus veut qu’on vénère avec lui le Cœur Immaculé de Marie, que l’on demande la paix au Cœur Immaculé de Marie, car c’est à elle que Dieu l’a confiée." Ste Jacynthe-  Quelles sont ces grâces qu'il faut demander au Coeur Immaculé ?  "Demandez d'abord le royaume de Dieu, le reste vous sera donné par surcroît".
Prière: « Accordez-moi, Dieu miséricordieux, de désirer ardemment ce qui vous plaît, de le rechercher prudemment, de le reconnaître véritablement et de l'accomplir parfaitement, à la louange et à la gloire de votre nom. Mettez de l'ordre en ma vie, accordez-moi de savoir ce que vous voulez que je fasse, donnez-moi de l'accomplir comme il faut et comme il est utile au salut de mon âme.
(...) Rendez-moi, Seigneur Dieu, obéissant sans contradiction, pauvre sans défection, chaste sans corruption, patient sans protestation, humble sans fiction, joyeux sans dissipation, sérieux sans abattement, retenu sans rigidité, actif sans légèreté, animé de votre crainte sans désespoir, véridique sans duplicité, faisant le bien sans présomption, reprenant le prochain sans hauteur, l'édifiant de parole et d'exemple sans simulation.
Donnez-moi, Seigneur Dieu, un cœur vigilant que nulle curieuse pensée ne détourne de vous, un cœur noble que nulle indigne affection n'abaisse, un cœur droit que nulle intention perverse ne dévie, un cœur ferme que nulle épreuve ne brise, un cœur libre que nulle violente affection ne subjugue.
Accordez-moi, Seigneur mon Dieu, une intelligence qui vous connaisse, un empressement qui vous cherche, une sagesse qui vous trouve, une vie qui vous plaise, une persévérance qui vous attende avec confiance, et une confiance qui vous embrasse à la fin. Accordez-moi d'être affligé de vos peines par la pénitence, d'user en chemin de vos bienfaits par la grâce, de jouir de vos joies surtout dans la patrie par la gloire. Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il. » St  Thomas d'Aquin-
Intention- Prions pour que nous sachions être dociles à la grâce qui nous sera accordée.

jeudi 3 août 2017

Vendredi 4 Août

Vendredi 4 aout 2017
Valenca-Rubiaes 16,4 km

 
En couchant à Valenca on gagne 3,3 km sur le gros de la troupe mais on a changé d'heure en traversant la frontière sur le pont ainsi nous partons à 7h10 heure portugaise qui correspond à 8h10 chez nous et en Espagne. On suit, rattrape et double au café une partie de nos co-pèlerins. On passe par le chemin officiel que j'avais complètement raté il y a 5 ans ce qui arrive assez souvent! A ma décharge le balisage bleue en direction de Fatima a été refait et est plus précis. Moyennant quoi le parcours est agrèable avec beaucoup de chemins avec des petits pavés très prisés au Portugal. En fin de matinée on doit prendre une bonne cote de 3 km pour arriver à Rubiaes vers 12h30 heure locale à coté du gite où je m'étais arreté il y a 5 ans mais ce ne sera pas possible aujourd'hui car les pèlerins ont tout réservé. On se rabat sur un genre d'hotel à 15 euros le couchage par personne avec petit déjeuner et lessive compris. Tout à fait honnète! On avait acheté de quoi faire la cuisine mais ce n'est pas possible où on dort donc on demande à la famille de 6 enfants avec le combi Volswagen s' il ne peuvent nous faire cuire les pommes de terre et nous preter des couverts ce qu'ils font tres gentiment d'autant qu'ils invitent a leur table les 6 séminaristes américains. On partra quand ils arriveront pour rejoindre notre gite 3 étoiles!

Trente neuvième jour-4 août
Méditation sur  l'Enfant Jésus et St Joseph qui bénissent le monde à Fatima:   Apparition du 13 septembre. "Continuez à réciter le chapelet pour obtenir la fin de la guerre. En octobre viendront également Notre-Seigneur, Notre-Dame des Douleurs, Notre-Dame du Carmel et saint Joseph avec l'Enfant-Jésus pour bénir le monde".  Apparition du 13 octobre:"«Notre-Dame une fois disparue dans l'immensité du firmament, nous vîmes saint Joseph près du soleil avec l'Enfant-Jésus et Notre-Dame vêtue de blanc avec un manteau bleu. Saint Joseph et l'Enfant-Jésus paraissaient bénir le monde, avec les gestes en forme de croix qu'ils faisaient de la main." - En 1899 le Pape Léon XIII  a décrété: "Nous prescrivons que, pendant tout le mois d’Octobre, après la récitation du Rosaire, au sujet de laquelle il a été précédemment statué, on ajoute une prière à saint Joseph, dont la formule vous sera transmise en même temps que cette Lettre ; il sera ainsi fait chaque année à perpétuité." St Joseph a été proclamé Gardien de l'Eglise Uinverselle par St Pie IX le 8 décembre 1870.
Prière : "O Dieu qui dans votre providence ineffable avez daigné choisir le bienheureux Joseph pour être l'époux de votre très Sainte Mère, faites, nous vous en prions, que le vénérant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l'avoir comme intercesseur dans le ciel. Vous qui étant Dieu, vivez et régnez avec le Père, dans l'unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il."
Intention: prions pour tous les pélerins qui se prénomment Jospeh.
Bonsoir,
Je viens de passer au Portugal à Valencia et il y a un ordinateur dans l'albergue. je vais donc essayer de mettre quelques photos!

belle vue au lever du soleil

petites statues dans une èglise ouverte


Douche rustique pour pèlerins sans gite

chapelle des apparitionsá soeur Lucie de Fatima á Pontevedra


Vision de la soeur

explications á l'entrée de la chapelle


Chapelle de la vierge pélerine patronne de pontevedra

viraux dans la chapelle

origine de cette dévotion: la fuite en Egypte

la patronne de Pontevedra


vue de prês

Le Camino

Chapelle ouverte dédiée á sainte Marthe

intérieur de la chapelle

famille de pèlerins


Le Camino bosselé

Arrivèe à Arcade

idem

vue de notre gîte


Paysage croisé



Gîte à Mos

É glise de Mos

Messe dans l'église

famille au repos

croisement avec des pèlerins qui vont à compostelle




Pèlerins très curieux!

Autre famille lors de la pause

Pèlerins á la peine!

beaux Eucalyptus





Église à l´entrée de Tuy


Pont entre l'Espagne et le Portugal


La frontière!

Valenca premiére ville portugaise

à Valença


Plaque pour montrer le monastère où Lucie à eu la vision de la Sainte Trinitè

La vision

sainte Famille



Cathédrale de Tuy

Messe le soir (3 aout)