Mercredi 15 aout 2018 Poggio san lorenzo - Ponticelli 18 km
Lever à 6h30 en même temps que les 2 italiens. Petit déjeuner au café en face à base de thé, brugnons et croissant. Puis nous voilà parti, le température est idéalement douce, le parcours bien balisé et la paysage agréablement vallonné. Le balisage semble plus fiable qu'il y a 4 ans car je ne me trompe pas, je suis peut-être plus attentif. Il y a beaucoup de petits chemins avec de nombreuses côtes et descentes avec une belle luminosité puis au milieu de la matinée et de façon brusque, en haut d'une côte, on quitte un versant vert et boisé pour descendre par un coteau sec et avec de nombreux oliviers, très impressionnant. Dans le village que l'on voit en face dans le lointain et où je m'étais égaré il y a 4 ans les cloches des église se mettent à sonner à toute volée en l'honneur de la fête de l'Assomption de Notre Dame (15 aout) qui est une très grande fête en Italie comme cela devrait être en France. C'est vraiment très agréable d'être accompagné dans la marche par les cloches. je reconnais le prés où j'avais pique-niqué il y a 4 ans et surtout l'embranchement où j’avais pris la mauvaise direction mais le balisage a été amélioré depuis, une pancarte supplémentaire a été installée. j'arrive à Ponticelli à 14 heures que je reconnais bien pour y avoir fait étape il y a 4 ans. je me dirige vers le lieux du gîte paroissial mais la porte est fermée et aucune indication dessus, j'apprendrai plus tard que la paroisse a arrêté de faire l’accueil des pèlerins. Je commence donc par visiter l'église et prend mon déjeuner à base de cacahouètes, Jambon, pain, raisins secs, fromage et gaufrettes au chocolat. Comme hier des nuages d'orage se forment puis la pluie se met à tomber avec éclairs et tonnerre et je m’abrite dans l'église ouverte alors qu'elle était fermée il y a 4 ans. Matteo me l’avait annoncé à la chapelle sainte Vittorio où j'ai fais une pause et qui se trouvait là et qui ,elle au contraire, était fermée ce jour alors qu'elle était ouverte pour un mariage il y a 4 ans. Je lui donne ma dernière médaille miraculeuse.
L'orage ne dure pas je me dirige vers le bar où il y a des indications pour loger les pèlerins de saint François. Le bar est fermé mais il y a 3 numéros de téléphone. j'essaye le premier et j'entends la sonnerie à l’intérieur du bar et bien sûr, personne ne répond, le deuxième je tombe sur un répondeur et le troisième Riccordo le propriétaire me répond qu'il va venir me rejoindre. Il me dit qu'il faisait la sieste et je m'excuse de l'avoir réveillé mais me fait comprendre que cela n'a pas d'importance et me propose un café. Le café italien étant très concentré, je me rabat sur un Cappucino plus agréable à boire puis il me propose de loger dans son appartement , sa "casa" sur un matelas et avec Mattéo qui lui a déjà réservé ,ce que je ne fais que très rarement, pour 30 euros repas du soir et petit déjeuner compris. Vraiment très gentil!
il me montre son logement et la mezzanine où nous allons dormir ainsi que la douche que je prend puis je fais un brin de lessive et je peux me servir de son ordinateur et ainsi je prends connaissance du lieu et de l'heure de la messe de dimanche prochain et je commence à organiser mon retour qui se fera en bus avec Euroline ou Flixbus. Il y a une procession qui passe devant le bar avec fanfare, 5 majorettes, des bannières, une statue grandeur nature portée par 4 hommes suivi par le curé et quelques moines avec chants religieux et chapelets récités et un petit feu d'artifice avant que la nuit ne soit tombée!
A 20 heures le repas est servi et je dinerai en compagnie du propriétaire et sa femme, de Mattéo et du groupe de jeunes allemands avec les 2 animatrices qui vont loger dans un Bed and Breakfast plus haut Au menu, "Pastas" à la tomate et au fromage , omelette à la courgette, pommes de terre rissolés et glaces pour les enfants (rien pour nous les grands!) très bon et très copieux au demeurant. Bonne soirée vraiment sympathique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire