mardi 30 octobre 2018

Mardi 14 aout 2018

Mardi 14 aout 2018 Rieti - Poggio San Lorenzeo 21 km

Vu le nombre d'heures de marche d'hier et l'heure du petit déjeuner servi à partir de 7h00, je m'offre une "grasse matinée" et je me lève à 6h145 pour être prêt à 7h10. Le petit déjeuner est copieux et très varié et je pars sur le coup de 8h00. Le chemin est bien balisé grâce à la partie commune avec le chemin de saint Benoit que je quitte à la sortie de Rieti pour suivre la Francigena balisée en jaune et bleue. le chemin est quasiment plat et qui évite bien la route principale. A bout d'un bon moment on passe sur le pont " ponte Sambuco" qui date des romains et qui sert encore pour les engins agricoles. le romains faisaient quand même des constructions plus résistantes que nos constructions actuelles (plus de 2000 ans depuis sa construction)! On peut le comparer au pont de Gênes qui à la même date, s'est effondré seulement 50 ans après sa construction. Peu de temps après et à l'approche d' Ornano basso des nuages d'orage commencent à se former et en souvenir de l'orage de grêles que j'avais pris il y a 4 ans de plein fouet, j’active le pas pour me trouver un abri avant le déclenchement de l’orage que j'ai appris par expérience savoir être rapide et violent en Italie. En arrivant sur la route qui même au bourg, j’aperçois une petite cabane en bois qui devrait bien faire mon affaire. La cabane est fermée par une pierre la serrure étant cassée et elle abrite des poubelles. je range mon sac à l'intérieure et comme il est 11h30 et que les nuages sont de plus en plus menaçants, j'en profite pour prendre mon casse-croute de midi assis sur la marche devant la cabane dont je laisse la porte ouverte ce qui me vaut une remontrance de l'éboueur de service qui me fait comprendre de laisser la porte fermée. je m'exécute et prend mon repas à l’extérieur. Et puis comme prévu, un violent éclair suivi d'un assourdissant tonnerre signe le début d'une pluie qui deviendra rapidement très forte et je bénis le Ciel de pouvoir me mettre à l'abri dans ce local à poubelle. L'éboueur de service repassera un peu plus tard et comprendra que l'abri m'est indispensable et me recommandera juste de bien fermé la porte après mon départ! La route en pente deviendra rapidement un torrent dans lequel les voitures roulerons de plus en plus doucement. Heureusement, l'orage se calme assez rapidement et la pluie devient fine et donc je peux repartir avec tout de même le poncho.
j'arrive à 15h00 dans le village de Poggio san Lorenzo. le gite où j'avais fait étape il y a 4 ans existe toujours mais une nouvelle pancarte indique un nouveau gîte dans le bourg "cassa del pelegrino". Je me rends donc au centre du bourg où je trouve facilement le fameux gîte et le responsable se trouve justement là. Je m'annonce et il me fait patienter un peu car il y déjà du monde qui y loge, entre autre un groupe de 5 jeunes adolescents et leur 2 accompagnatrices mais cela sera possible pour 15 € la nuit.
je me douche puis fait rapidement le tour du village pour finir au café en face où je retrouve le groupe d’allemands. Grâce à Google et mon maigre anglais, je réussi à comprendre que ces 2 femmes s'occupent de 5 jeunes qui ont été retirés de leur familles et qui leur offrent une activité pour les vacances en marchant sur ce chemin avec un certain succès semble-t-il car les enfants paraissent apprécier le challenge! Ils font en général des étapes de 10 km et sont arrivés ce jour avant l'orage. On se retrouve le soir sur la place du village où on dégustera des pizzas pour 10€ euros pièce, il n'y a que ça en fait, mais elle sont très bonnes! le café qui confectionne les Pizzas m'offrira un petit verre de liqueur. Sympathique! je me couche vers 21h00 en compagnie de 2 italiens qui vont fermer fenêtre et volets ce qui fait que l'on transpirera toute la nuit ,curieux cette manie de tout fermé même en plein été! Ce soir, je fait connaissance avec Matteo un italien que je vais suivre jusqu'à Rome et avec qui je vais partager les lieux de couchage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire