Mercredi 15 aout 2018 Poggio san lorenzo - Ponticelli 18 km
Lever à 6h30 en même temps que les 2 italiens. Petit déjeuner au café en face à base de thé, brugnons et croissant. Puis nous voilà parti, le température est idéalement douce, le parcours bien balisé et la paysage agréablement vallonné. Le balisage semble plus fiable qu'il y a 4 ans car je ne me trompe pas, je suis peut-être plus attentif. Il y a beaucoup de petits chemins avec de nombreuses côtes et descentes avec une belle luminosité puis au milieu de la matinée et de façon brusque, en haut d'une côte, on quitte un versant vert et boisé pour descendre par un coteau sec et avec de nombreux oliviers, très impressionnant. Dans le village que l'on voit en face dans le lointain et où je m'étais égaré il y a 4 ans les cloches des église se mettent à sonner à toute volée en l'honneur de la fête de l'Assomption de Notre Dame (15 aout) qui est une très grande fête en Italie comme cela devrait être en France. C'est vraiment très agréable d'être accompagné dans la marche par les cloches. je reconnais le prés où j'avais pique-niqué il y a 4 ans et surtout l'embranchement où j’avais pris la mauvaise direction mais le balisage a été amélioré depuis, une pancarte supplémentaire a été installée. j'arrive à Ponticelli à 14 heures que je reconnais bien pour y avoir fait étape il y a 4 ans. je me dirige vers le lieux du gîte paroissial mais la porte est fermée et aucune indication dessus, j'apprendrai plus tard que la paroisse a arrêté de faire l’accueil des pèlerins. Je commence donc par visiter l'église et prend mon déjeuner à base de cacahouètes, Jambon, pain, raisins secs, fromage et gaufrettes au chocolat. Comme hier des nuages d'orage se forment puis la pluie se met à tomber avec éclairs et tonnerre et je m’abrite dans l'église ouverte alors qu'elle était fermée il y a 4 ans. Matteo me l’avait annoncé à la chapelle sainte Vittorio où j'ai fais une pause et qui se trouvait là et qui ,elle au contraire, était fermée ce jour alors qu'elle était ouverte pour un mariage il y a 4 ans. Je lui donne ma dernière médaille miraculeuse.
L'orage ne dure pas je me dirige vers le bar où il y a des indications pour loger les pèlerins de saint François. Le bar est fermé mais il y a 3 numéros de téléphone. j'essaye le premier et j'entends la sonnerie à l’intérieur du bar et bien sûr, personne ne répond, le deuxième je tombe sur un répondeur et le troisième Riccordo le propriétaire me répond qu'il va venir me rejoindre. Il me dit qu'il faisait la sieste et je m'excuse de l'avoir réveillé mais me fait comprendre que cela n'a pas d'importance et me propose un café. Le café italien étant très concentré, je me rabat sur un Cappucino plus agréable à boire puis il me propose de loger dans son appartement , sa "casa" sur un matelas et avec Mattéo qui lui a déjà réservé ,ce que je ne fais que très rarement, pour 30 euros repas du soir et petit déjeuner compris. Vraiment très gentil!
il me montre son logement et la mezzanine où nous allons dormir ainsi que la douche que je prend puis je fais un brin de lessive et je peux me servir de son ordinateur et ainsi je prends connaissance du lieu et de l'heure de la messe de dimanche prochain et je commence à organiser mon retour qui se fera en bus avec Euroline ou Flixbus. Il y a une procession qui passe devant le bar avec fanfare, 5 majorettes, des bannières, une statue grandeur nature portée par 4 hommes suivi par le curé et quelques moines avec chants religieux et chapelets récités et un petit feu d'artifice avant que la nuit ne soit tombée!
A 20 heures le repas est servi et je dinerai en compagnie du propriétaire et sa femme, de Mattéo et du groupe de jeunes allemands avec les 2 animatrices qui vont loger dans un Bed and Breakfast plus haut Au menu, "Pastas" à la tomate et au fromage , omelette à la courgette, pommes de terre rissolés et glaces pour les enfants (rien pour nous les grands!) très bon et très copieux au demeurant. Bonne soirée vraiment sympathique.
mardi 30 octobre 2018
Mardi 14 aout 2018
Mardi 14 aout 2018 Rieti - Poggio San Lorenzeo 21 km
Vu le nombre d'heures de marche d'hier et l'heure du petit déjeuner servi à partir de 7h00, je m'offre une "grasse matinée" et je me lève à 6h145 pour être prêt à 7h10. Le petit déjeuner est copieux et très varié et je pars sur le coup de 8h00. Le chemin est bien balisé grâce à la partie commune avec le chemin de saint Benoit que je quitte à la sortie de Rieti pour suivre la Francigena balisée en jaune et bleue. le chemin est quasiment plat et qui évite bien la route principale. A bout d'un bon moment on passe sur le pont " ponte Sambuco" qui date des romains et qui sert encore pour les engins agricoles. le romains faisaient quand même des constructions plus résistantes que nos constructions actuelles (plus de 2000 ans depuis sa construction)! On peut le comparer au pont de Gênes qui à la même date, s'est effondré seulement 50 ans après sa construction. Peu de temps après et à l'approche d' Ornano basso des nuages d'orage commencent à se former et en souvenir de l'orage de grêles que j'avais pris il y a 4 ans de plein fouet, j’active le pas pour me trouver un abri avant le déclenchement de l’orage que j'ai appris par expérience savoir être rapide et violent en Italie. En arrivant sur la route qui même au bourg, j’aperçois une petite cabane en bois qui devrait bien faire mon affaire. La cabane est fermée par une pierre la serrure étant cassée et elle abrite des poubelles. je range mon sac à l'intérieure et comme il est 11h30 et que les nuages sont de plus en plus menaçants, j'en profite pour prendre mon casse-croute de midi assis sur la marche devant la cabane dont je laisse la porte ouverte ce qui me vaut une remontrance de l'éboueur de service qui me fait comprendre de laisser la porte fermée. je m'exécute et prend mon repas à l’extérieur. Et puis comme prévu, un violent éclair suivi d'un assourdissant tonnerre signe le début d'une pluie qui deviendra rapidement très forte et je bénis le Ciel de pouvoir me mettre à l'abri dans ce local à poubelle. L'éboueur de service repassera un peu plus tard et comprendra que l'abri m'est indispensable et me recommandera juste de bien fermé la porte après mon départ! La route en pente deviendra rapidement un torrent dans lequel les voitures roulerons de plus en plus doucement. Heureusement, l'orage se calme assez rapidement et la pluie devient fine et donc je peux repartir avec tout de même le poncho.
j'arrive à 15h00 dans le village de Poggio san Lorenzo. le gite où j'avais fait étape il y a 4 ans existe toujours mais une nouvelle pancarte indique un nouveau gîte dans le bourg "cassa del pelegrino". Je me rends donc au centre du bourg où je trouve facilement le fameux gîte et le responsable se trouve justement là. Je m'annonce et il me fait patienter un peu car il y déjà du monde qui y loge, entre autre un groupe de 5 jeunes adolescents et leur 2 accompagnatrices mais cela sera possible pour 15 € la nuit.
je me douche puis fait rapidement le tour du village pour finir au café en face où je retrouve le groupe d’allemands. Grâce à Google et mon maigre anglais, je réussi à comprendre que ces 2 femmes s'occupent de 5 jeunes qui ont été retirés de leur familles et qui leur offrent une activité pour les vacances en marchant sur ce chemin avec un certain succès semble-t-il car les enfants paraissent apprécier le challenge! Ils font en général des étapes de 10 km et sont arrivés ce jour avant l'orage. On se retrouve le soir sur la place du village où on dégustera des pizzas pour 10€ euros pièce, il n'y a que ça en fait, mais elle sont très bonnes! le café qui confectionne les Pizzas m'offrira un petit verre de liqueur. Sympathique! je me couche vers 21h00 en compagnie de 2 italiens qui vont fermer fenêtre et volets ce qui fait que l'on transpirera toute la nuit ,curieux cette manie de tout fermé même en plein été! Ce soir, je fait connaissance avec Matteo un italien que je vais suivre jusqu'à Rome et avec qui je vais partager les lieux de couchage.
Vu le nombre d'heures de marche d'hier et l'heure du petit déjeuner servi à partir de 7h00, je m'offre une "grasse matinée" et je me lève à 6h145 pour être prêt à 7h10. Le petit déjeuner est copieux et très varié et je pars sur le coup de 8h00. Le chemin est bien balisé grâce à la partie commune avec le chemin de saint Benoit que je quitte à la sortie de Rieti pour suivre la Francigena balisée en jaune et bleue. le chemin est quasiment plat et qui évite bien la route principale. A bout d'un bon moment on passe sur le pont " ponte Sambuco" qui date des romains et qui sert encore pour les engins agricoles. le romains faisaient quand même des constructions plus résistantes que nos constructions actuelles (plus de 2000 ans depuis sa construction)! On peut le comparer au pont de Gênes qui à la même date, s'est effondré seulement 50 ans après sa construction. Peu de temps après et à l'approche d' Ornano basso des nuages d'orage commencent à se former et en souvenir de l'orage de grêles que j'avais pris il y a 4 ans de plein fouet, j’active le pas pour me trouver un abri avant le déclenchement de l’orage que j'ai appris par expérience savoir être rapide et violent en Italie. En arrivant sur la route qui même au bourg, j’aperçois une petite cabane en bois qui devrait bien faire mon affaire. La cabane est fermée par une pierre la serrure étant cassée et elle abrite des poubelles. je range mon sac à l'intérieure et comme il est 11h30 et que les nuages sont de plus en plus menaçants, j'en profite pour prendre mon casse-croute de midi assis sur la marche devant la cabane dont je laisse la porte ouverte ce qui me vaut une remontrance de l'éboueur de service qui me fait comprendre de laisser la porte fermée. je m'exécute et prend mon repas à l’extérieur. Et puis comme prévu, un violent éclair suivi d'un assourdissant tonnerre signe le début d'une pluie qui deviendra rapidement très forte et je bénis le Ciel de pouvoir me mettre à l'abri dans ce local à poubelle. L'éboueur de service repassera un peu plus tard et comprendra que l'abri m'est indispensable et me recommandera juste de bien fermé la porte après mon départ! La route en pente deviendra rapidement un torrent dans lequel les voitures roulerons de plus en plus doucement. Heureusement, l'orage se calme assez rapidement et la pluie devient fine et donc je peux repartir avec tout de même le poncho.
j'arrive à 15h00 dans le village de Poggio san Lorenzo. le gite où j'avais fait étape il y a 4 ans existe toujours mais une nouvelle pancarte indique un nouveau gîte dans le bourg "cassa del pelegrino". Je me rends donc au centre du bourg où je trouve facilement le fameux gîte et le responsable se trouve justement là. Je m'annonce et il me fait patienter un peu car il y déjà du monde qui y loge, entre autre un groupe de 5 jeunes adolescents et leur 2 accompagnatrices mais cela sera possible pour 15 € la nuit.
je me douche puis fait rapidement le tour du village pour finir au café en face où je retrouve le groupe d’allemands. Grâce à Google et mon maigre anglais, je réussi à comprendre que ces 2 femmes s'occupent de 5 jeunes qui ont été retirés de leur familles et qui leur offrent une activité pour les vacances en marchant sur ce chemin avec un certain succès semble-t-il car les enfants paraissent apprécier le challenge! Ils font en général des étapes de 10 km et sont arrivés ce jour avant l'orage. On se retrouve le soir sur la place du village où on dégustera des pizzas pour 10€ euros pièce, il n'y a que ça en fait, mais elle sont très bonnes! le café qui confectionne les Pizzas m'offrira un petit verre de liqueur. Sympathique! je me couche vers 21h00 en compagnie de 2 italiens qui vont fermer fenêtre et volets ce qui fait que l'on transpirera toute la nuit ,curieux cette manie de tout fermé même en plein été! Ce soir, je fait connaissance avec Matteo un italien que je vais suivre jusqu'à Rome et avec qui je vais partager les lieux de couchage.
Lundi 13 aout 2018
Lundi 13 aout 2018 Leonissa - Rieti 10 heures
bonne nuit reposante à l’hôtel la Torre, petit déjeuner à 6h30 comme convenu la veille et avec un couple de pèlerins italiens qui me suivent et que je retrouverais à Puggio Bustone. Je suis parti pour une heure de marche sur la route. J'ai presque froid même en marchant, la matinée est fraiche. Je tourne à droite en direction de la forêt et de la montagne, chemin en montée et sous de beaux hêtres. je croise 3 italiens qui me demandent si je fais bien le chemin de saint benoit. En effet, c'est le chemin que je suis depuis 2 jours et jusqu'à Rieti. Quand le soleil donne il commence à faire chaud, le paysage est grandiose, les rayons du soleil à travers les feuilles des hêtres sont sublimes. une fois sur la hauteur, on redescend. Je croise 2 fois un couple de chevreuil sans savoir si c'est le même. une moto tout terrain vient perturber le silence de la forêt. J'arrive à Puggio Bustone vers midi après une bonne descente raide remplie de cailloux et dangereuse. J'en profite pour faire la pause de midi au pied du monastère où j'avais fait étape il y a 4 ans. j'en profite pour visiter le monastère originel que j'avais loupé la dernière fois. Je peux voir où a logé saint François qui est passé par là dans le temps. Je reprends le chemin en direction de Riéti et je fais une pause dans le village de Cantalice où je pique un petit somme vers 14 heures puis je repars sur des petites route et beaux chemins empierrés vallonnés jusqu'au monastère de Foresta qui n'est plus occupé et que je visite grâce à des ouvriers qui l'entretiennent où a eu lieu le miracle de la Vigne et où il a écrit le cantiques des créatures. Je lui demande à combien de km on est de Rieti et il me répond 3 km et en descente, en fait il y en aura au moins 5 km! j'arrive donc à Rieti vers 18 heures et l'office de tourisme est fermé donc je cherche un "bed and breakfast" mais comme celui que j'ai trouvé est complet je me rabat sur le grand hôtel du centre où j'avais fait étape déjà il y a 4 ans. j'ai droit à un prix pèlerins mais à 50 euros tout de même mais avec petit déjeuner copieux inclus! repos, douche et course en ville puis "petite" gelata (tutti frutti di bosco, fragola, lemone et yogourt) qui fait du bien puis repas dans un restaurant le long du cours d'eau, "salada mista" et spaghetti et retour à l'hôtel.
bonne nuit reposante à l’hôtel la Torre, petit déjeuner à 6h30 comme convenu la veille et avec un couple de pèlerins italiens qui me suivent et que je retrouverais à Puggio Bustone. Je suis parti pour une heure de marche sur la route. J'ai presque froid même en marchant, la matinée est fraiche. Je tourne à droite en direction de la forêt et de la montagne, chemin en montée et sous de beaux hêtres. je croise 3 italiens qui me demandent si je fais bien le chemin de saint benoit. En effet, c'est le chemin que je suis depuis 2 jours et jusqu'à Rieti. Quand le soleil donne il commence à faire chaud, le paysage est grandiose, les rayons du soleil à travers les feuilles des hêtres sont sublimes. une fois sur la hauteur, on redescend. Je croise 2 fois un couple de chevreuil sans savoir si c'est le même. une moto tout terrain vient perturber le silence de la forêt. J'arrive à Puggio Bustone vers midi après une bonne descente raide remplie de cailloux et dangereuse. J'en profite pour faire la pause de midi au pied du monastère où j'avais fait étape il y a 4 ans. j'en profite pour visiter le monastère originel que j'avais loupé la dernière fois. Je peux voir où a logé saint François qui est passé par là dans le temps. Je reprends le chemin en direction de Riéti et je fais une pause dans le village de Cantalice où je pique un petit somme vers 14 heures puis je repars sur des petites route et beaux chemins empierrés vallonnés jusqu'au monastère de Foresta qui n'est plus occupé et que je visite grâce à des ouvriers qui l'entretiennent où a eu lieu le miracle de la Vigne et où il a écrit le cantiques des créatures. Je lui demande à combien de km on est de Rieti et il me répond 3 km et en descente, en fait il y en aura au moins 5 km! j'arrive donc à Rieti vers 18 heures et l'office de tourisme est fermé donc je cherche un "bed and breakfast" mais comme celui que j'ai trouvé est complet je me rabat sur le grand hôtel du centre où j'avais fait étape déjà il y a 4 ans. j'ai droit à un prix pèlerins mais à 50 euros tout de même mais avec petit déjeuner copieux inclus! repos, douche et course en ville puis "petite" gelata (tutti frutti di bosco, fragola, lemone et yogourt) qui fait du bien puis repas dans un restaurant le long du cours d'eau, "salada mista" et spaghetti et retour à l'hôtel.
lundi 29 octobre 2018
Illustrations autours d'Assise
| Messe journalière à San Martino in Colle |
| lever de soleil après san Martino in colle |
| mariage de Saint Joseph et Notre Dame |
| Ermitage de san Damiano à Assise |
| Sanctuaire de Rivotorto le berceau de l'ordre des franciscains |
| statue de saint François où loge une colombe à sainte Marie des Anges |
| Sainte Marie des Anges à Assise |
| sainte Rita |
| sanctuaire de Carceri en hauteur d'Assise |
| Cathédrale d'Assise |
| le père capucin avec un groupe MJCF à Assise |
| remise du cordon au pied du tombeau de saint François |
| la fine équipe au pied de la basilique saint François à Assise |
| la portioncule à sainte Marie des anges |
| Arc en Ciel devant la basilique de saint François d'Assise |
| Assise |
| La vallée après Assise |
| Beau temps et transpiration garantie! |
| Spolète où a été canonisé saint Antoine de Padoue le 30 mai 1232 par Grégoire IX |
| Sainte Rita |
| Sanctuaire à la sortie de spolète |
| La petite famille en direction de Roccaporena |
| Le gîte à Ceselli |
| Le chemin en direction de Ceselli |
| idem |
| La petite famille en action |
| Pause auprès d'une source bien fraiche |
| Le papa avec les 2 derniers |
| Pause de midi |
| sainte Rita à Cascia |
| Chasse de sainte Rita |
| pendant la visite du monastère de sainte Rita |
| Chemin de retour vers Roccaporena |
| Au jardin de sainte Rita |
| Sortie de Leonissa |
| Saint Joseph de Leonisse suite au tremblement de terre de 2016 |
| Jardin de sainte Rita |
| Chardon de montagne |
| en chemin vers Poggio Bustone |
| sur le chemin |
| Poggio san Lorenzo |
Inscription à :
Commentaires (Atom)