Premier jour:mardi 8mai 2018, fête de saint Michel au Mont Gargan et délivrance d'Orléans par Sainte Jeanne d'Arc
Lassay les chateaux - Chatillon sur Colmont 28 km
Grâce au pont entre les ponts j'ai pu récupérer des "actifs".
Donc, pour partir de bonne heure en ce mardi 8 mais, 3 Miquelots (c'est le nom des pèlerins du Mont Saint Michel), 2 filles et un garçon, sont arrivés la veille afin d'être opérationnels rapidement.
Une partie arrivera vers 17 heures et les 2 autres vers 22 heures.
Lever de bonne heure et on retrouve un quatrième larron, Jacques, avec qui je fais une partie de mes sorties quand je ne suis pas seul et qui est propriétaire d'une chapelle dédiée à saint Joseph et où nous nous retrouvons pour dire les prières de départ à Saint Joseph, notre aumônier ayant une obligation qui le retiens chez lui.
Et nous voilà parti par quelques chemins et petites routes peu passantes sous un temps frais mais clément. Nous avons gardé une voiture suiveuse pour ramasser ceux qui ne pourraient pas tout faire et nous proposons à Patrick (pas moi, un autre Patrick) de nous attendre dans le village suivant dans lequel nous arriverons pour la pause de midi, soit vers 13 heures.
On trouve un banc pour manger mais le temps est frais puis nous visitons l'église qui est imposante mais vide et froide comme un temple protestant avec juste une statue de la Sainte vierge et un chemin de croix en images que nous faisons ensemble. Puis nous repartons et c'est Emmanuelle qui prend le volant de la voiture que nous retrouverons au pied de l'église suivante à savoir Oisseau. Elle en profiteras pour nous trouver du pain et des gâteaux pour fêter dignement l'anniversaire de notre doyen jacques à l'occasion de son anniversaire (75 ans quand même!), mais c'est une surprise pour le moment, on l'a appris ce matin de la bouche de son épouse. Nous marchons beaucoup sur la route car nous ne rejoindrons le chemin officiel de Tours au Mont que ce soir et les chemins trouvés sur la carte sont transformés en champ que nous traversons ou se perdent dans les taillis ce qui nous oblige à traverser des près encore humides où Hermine perd ses lunettes et Jacques se fait piquer par des orties. Petite pause au pied de l'église (fermée!) de Oisseau pendant laquelle nous refaisons nos forces avec barres et fruits secs. Après un coup de fils à la conseillère municipale de Chatillon sur Colmont qui nous ouvre les vestiaires du terrain de foot c'est Hermine qui reprend le volant pour les 6 derniers kilomètres qui ne seront pas très agréables au vu de la fatigue et sur une route qui n'en finit pas!
Nous arrivons enfin vers 18 heures et l'église est ouverte et a conservé tout ses ornements et statues d'antan. Il était temps que nous arrivions car un monsieur s'apprêtait à fermer l'église mais nous laisse gentiment finir nos dévotions!
Puis nous nous rendons au cimetière qui conservent les restes de 2 des voyants principaux de Pontmain à savoir le curé Eugène Barbedette et Fransoise Richer qui est devenue la gouvernante du curé. Nous admirons en passant le presbytère qui a abrité les 2 voyants de Pontmain au début du XX ième siècle. Au début du XX ième siècle, à l'époque du curé Barbedette, il y avait 3 prêtres à Chatillon et le curé disaient à ses paroissiens de profiter des messes qui étaient dites dans la commune car un jour, disait il, vous n'aurez plus de prêtre et aujourd’hui, il n'y a plus de messe à Chatillon et le presbytère a été repris par le médecin!
Nous allons ensuite au terrain de foot où nous passerons la nuit dans les vestiaires mais nous avons des douches un peu tièdes, des tables, des bancs et avec le petit réchaud qui a suivi dans la voiture nous pratiquons le menu type du pèlerin à savoir un bon plat de nouilles, nous souhaitons un bon anniversaire à Jacques et nous faisons 2 chambrées, une pour les filles et une pour les hommes dans les 2 vestiaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire