vendredi 13 juin 2014

Padoue, la ville du "Saint"

Cartannie: le 11 juin Trèvise - Camposampierro 29 km sur une ancienne ligne de chemin de fer transformé en piste cyclable toute droite pendant 15 km avec une grosse chaleur. un peu dur pour un premier jour!
12 juin Camposampierro -  (Arcella)Padoue 24 km mais j ai beaucoup souffert de la chaleur. j' ai du me reposer 3 ou 4 fois et j 'ai pu toucher du doigt la galére qu a du subir saint Antoine le jour de sa mort en 1231.
13 juin, pose à Padoue.
Comme indiquè lors du précédent message, j'ai ètè logé comme un prince chez les soeurs de la visitation à Trévisse le 10 au soir.. Le 11 juin, je suis arrivé vers 18 heurs au couvent des franciscains qui garde les sanctuaires de saint Antoine. Il y a une chapelle qui garde le souvenir du Noyer dans lequel Saint Antoine aimait se réfugier. Plus loin nous avons une église qui renferme la cellule de la vision rapellant le miracle de l'apparition de l'enfant jésus. je suis logé dans le monastère qui ne ressemble en rien aux descriptions faites dans la vie de Saint François.Les péres actuels ont, disons, une conception un peu différente de la pauvreté!
le soir il y a une cérémonie pour la fete de Saint Antoine.
Les pères m'informent qu'il existe un sentier de Saint Antoine qui permet de relier Padoue au dèbut du sentier de Saint François avec une crédentiale particulière que l'on m'a donné à Padoue, juste ce qu'il me manquait!
départ le 12 au matin vers 7 heures mais la chaleur devient vite insuportable et je dois m'arrètter plusieurs fois. J'arrive vers 13 heure au sanctuaire d'Arcella, lieu de la mort de Saint Antoine au monastères des Clarisses qui gardent les précieux restes de Sainte Hélène de Padoue la protégée de Saint Antoine. La chapelle étant fermé, je continue jusqu'à la basilique de saint Antoine ou je trouve à me loger à la casa del pelegrino, un hotel qui fait des prix pour les pélerins sauf que la chambre est au 3iéme étage sans climatisation et sans eau dans la chambre. Il faut ce qu'il faut!
le soir il ya une reconstution historique à l'Arcella avec des personnes habillès à comme au moyen age et une statue de saint Antoine couché et tiré par 2 vaches. il y a une grande procession dans les rues.
Dans l'église, la cellule ou est mort Saint Antoine est conservée, c'est emouvant!
Aujourd'hui 13 juin, il y a grand monde toute la journée dans la basilique. j'ai passé une bonne partie de la journée en prière aupré des reliques du menton de sainte antoine et de sa langue. Grande cérémonie à 17 heures avec une messe suivi d'une grande procession dans les rues de la ville jusau'à 20 heures.
voilà, j'essaie de charger quelques photos.

sainte Hèlène de Padoue (Enselmini)

statue de sainte Antoine à l'Arcella


L'image de saint antoine d'apres son squellette

un des 4 cloitre de la basilique.

des pages lors de la prcession de ce soir


les prètres

un monsignor



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire