Mercredi 18 juin
Bonsoir à tous.
Bon l'accès à un ordinateur avec internet est plus difficile que sur les chemins plus fréquentés. D'autre part le clavier italien n'est pas facile à maîtriser et je m'habitue au clavier du portable que Annie m'a prêté. Pour toutes ces raisons, si Annie n'y voit pas d'inconvénient
.je propose de transmettre mes compte-rendus par Texto à rallonge.
(commentaire de la rédactrice en passant : ok je marche avec toi (devant mon ordi !) alors je n'ai pas le choix...mais transférer un sms à rallonge sur un article de blog, cela demande quelques manipulations ...et oui corriger les fautes d'orthographe etc...bon c'est aussi pour le salut de mon âme ! ah ah ah !)
Pour les photos,il faudra attendre un accès Internet!
Donc, avant hier je suis arrivé à Ro de bonne heure, vers 15 heures, je fais une petite pause sur un banc sur la place du village puis je me décide à faire semblant de parler à un consommateur sortant du bar du village. J'arrive à lui faire comprendre que je veux trouver un endroit pour dormir, il me fait comprendre un endroit que je pense être un genre de gîtes. Voyant que je ne comprenais pas comment aller chez les gens, il me fait monter dans sa voiture. C'est un capitaine crochet, il a une main en plastique au bras droit dont il se sert pour passer les vitesses. Elle est recourbée comme il faut pour tirer ou pousser le levier de vitesse. Astucieux!
Il me dépose et me laisse en plan. Visiblement j'arrive au moment de la sieste et je ne me présente pas comme il faut, oubliant de me définir comme un pèlerin.
Dans cette maison, ils sont accueillants pour les pèlerins mais n'ont pas de place pour des Sdf même avec un beau sac à dos. Une fois reconnu, vraiment bien reçu.
De plus le fils Georges a passé un an en France comme baby sitter à Caen. J'ai pu parler français avec Georgio et en anglais avec le père Giovani. 5 enfants, culture bio.Repas copieux petit déjeuner idem et le patron me donne un numéro de téléphone de personnes de Ferrara qui pourront me pistonner.
Je pars donc, je remonte sur la digue du fleuve qui a été aménagée en piste cyclable très utilisée. Je croise un cycliste qui s'arrête reconnaissant un pèlerin, très chaleureux. Puis je quitte la jetée pour rejoindre Ferrara et je fais une petite pause sous un abris bois subventionné par nos impôts européens. Il y avait là en train de se reposer un homme d'âge certain. Il se met à me parler, je lui fait comprendre que je ne suis pas d'ici et que je ne comprends pas grand chose mais cela ne l'a pas empêché me tenir en haleine pendant un bon quart d'heure. Je n'avais qu'a opiner de la tête pour qu'il continue. A un moment j'ai bien vu qu'il parlait de son vélo et à un autre vu le ton qu'il avait il semblait avoir une dent contre les hommes politiques, enfin j'imagine.
Je repars reposé et j'arrête un heure plus tard pour la pause déjeuner. Je téléphone au numéro laissé par Giovany, il faut parler anglais , je dis bien que je suis pèlerin et elle me dit qu'elle m'attend au 51A de la rue où je suis. Ils sont sur le chemin. Une demi-heure plus tard je suis reçu comme un prince. Il me laisse la clé du portail, m'explique ce qu'il faut voir à Ferrara et me laisse un plan de la ville. C'est une ville remplie de vélos.
Je vais faire une prière dans la rue où Saint Antoine a fait parler un nouveau né qui a montré à la demande de Saint Antoine qui était son père. Sa mère était désolée, malgré une vie et une fidélité exemplaire son mari était persuadé que son bébé n'était pas lui. Grâce à Saint Antoine, le mari a demandé pardon à sa femme et ils vécurent en bonne harmonie.
De plus il y a une église qui a été le témoin d'un miracle eucharistique même que Jean-Paul 2 y est venu. En fait le prêtre, il y a bien longtemps de cela, ne croyait plus en son pouvoir et quand il a rompu l'hostie, le sang a jailli et a aspergé toute la voûte au dessus de l'autel qui a été conservé et on peut deviner les tâches du sang précieux de Notre Seigneur Jésus Christ.
Retour pour 18 heures 30 chez les hôtes. Super repas avec des pâtes Al dente comme il se doit (dommage pour Jean). La dame me fait cadeau d'un super chapelet de Medjugorges.
Super nuit, super petit déjeuner et me voilà parti avec un mal au niveau de la jambe gauche et ça ne s'est pas arrangé dans la journée. J'ai hésite á demander une consultation au docteur Roberto j'aurai du! Par contre il m'a prescris un fortifiant á prendre tous les matins jusqu'à Bologne. Ils sont habitués car ils ont fait le Chemin de Saint Antoine et surtout celui de Saint Benoit! En fait, le sentier de Saint Antoine se termine au début de celui de Saint François qui lui rejoint celui de Saint Benoit et qui passe par Cascia.
Je vais pouvoir faire 4 étapes de celui de Saint r (? je n'ai pas la suite...)
Bonne soirée.
Patrick