dimanche 29 juin 2014

vendredi 27  juin

Dovadola - Réfugio Capanina 23 km

Belle étape avec du bon temps. Des coup de tonnerre vers 16 heures. En fait il faut démarrer de bonne heure (7 heures) pour finir avant 16 heures, après il pleut ou il fait trop chaud!
 Me voilà parti avec mes 3 pèlerins italiens: Fernando du nord de l'italie, Franco de Florence (centre) et Joachimo de Palerme (Sicile). On a ainsi toute l'Italie et avec moi on a l'europe! Ils sont très sympathiques et surtout très catholiques, des vrais pèlerins quoi. Prière de matin en commun et chapelet médité avec la prière de Fatima. Et là je comprends! 
On repasse par Montepaolo. La gardienne arrive en retard car son fils vient de mourir, la pauvre. On repart sur le chemin que j'ai fait hier jusqu'à 11 heures puis vers midi mes co-pèlerins décident de s'arrêter dans une ferme qui donne des spaguettis "al dente” avec sauce tomate et basilic avec du vin de la ferme et un café. 
On repart sur une bonne côte et nous arrivons dans l'auberge vers 16 heures. 
Á demain.


jeudi 26 juin


Modigliana dovadola via montepaolo 22km

lever 6 heures petit déjeuner par moi-même et je parts à 7h15. Tous les magasins sont ouverts. Je regarde ma montre. Non elle est à l'heure. L'étape est très variée et ensoleillèe. Je croise pour la 1ére fois 3 pèlerins mais je n'ose pas leur adresser la parole et eux non plus. Dommage. 

La fin du pèlerinage de Saint Antoine est le même que le début de Saint François, je vais refaire une partie de ce que j'ai fait aujourd'hui. 
Quelques minutes plus tard je trouve un petit mouchoir blanc avec l'image de Saint Antoine imprimè dessus, sans doute un des pèlerins qui l`aura perdu, le pauvre! 
J'arrive à midi moins le quart au sanctuaire de Montepaolo qui à été sanctifié par Saint Antoine avant qu'il ne devienne célèbre. Beau sanctuaire.
À midi la gardienne vient fermer l'église et me renseigne sur le lieu et me donne mon diplôme de Saint Antoine. 
Vers 14 heures au moment de repartir un orage se déclare. Au début je me mets a l'abri mais cela ne cesse pas. Je mets le pancho et en avant. Petite pluie fine type Villers quand nous suivions les chemins creux et jusqu'à destination. La je trouve la responsable de la réception et voyant que je ne comprends pas bien, elle explique encore plus de choses ce qui fait le contraire, je ne comprends rien. 
Je rencontre 3 pèlerins italiens dont un connait quelques mots d'anglais et l'autre quelques mots de français Ils me proposent de faire à manger ensemble et de marcher ensemble. 
A la bonne heure.

mercredi 25 juin 2014

Tappa 12 : RIFUGIO CA' CARNE' – MODIGLIANA 20 km
Mercredi 25 juin


 Bien arrivé à Modigliana très jolie et typique ville italienne avec un pont du moyen âge et des vielles rues et j'ai visité pas moins de 5 églises. 
La journée s'est bien passée. J'ai reussi à gèrer les orages comme il faut. Je me suis mis à l'abri juste avant les trombes d'eau ce qui fait que je n'ai pas trop utilisé le poncho. Par contre en fin de journée il y avait des coulées de boue au milieu du chemin. Je commence à comprendre pourquoi la campagne est verte. 2 orages comme cela par mois, ça fait un bon arrosage! 
La fin d'après midi fut même ensoleillé. Le couchage est bien et le resto copieux. 
J'ai croisé 3 chevreuils. 
Demain dernier jour du chemin de san Antonio et jonction avec le chemin de Saint François.

mardi 24 juin 2014

Tappa 11: Tossignano - Parco Carneidem

Je viens d'arriver dans un refuge dans un parc régional dans une montagne de Gypse. Il parait que c'est unique en Europe voir dans le monde. Le corrolaire est que cela favorise la crèation de grottes spèlèologique. ici il font des visites organisèes des grottes.tout cela m'a ètè expliquè par le guide qui a passè 5 ans en France ce qui aide pour la discussion. Curieusement il a fait une formation à distance avec l'ESA et est donc venu à Angers pour passer ses examens. le monde est petit.
bon je vais essayer de charger des photos pendant que je tiens l'ordinateur.
une balise bien placée et sous bonne garde

le paysage aujourd?hui

je suis sur le bon chemin mème si c'est un "raccordo"

ça grimpe dur!

la récompense en haut de la cote

idem

l'abricot oublié: succulent


des oliviers

le gypse du coin

vue de près
les montagnes d'argile quifondent à chaque orage!
la route est en train de s'effondrer et c'est le vide à droite
abricotiers 
ils ont du matériel costaux!
on se demande comment tient la route!

idem
vue du gite du 23 juin


















olivier


lundi 23 juin 2014

SETTEFONTI - SAN MARTINO 19 KM (dimanche 22 juin)

SAN MARTINO - TOSSIGNANO 17 KM ( lundi 23 juin)

Lundi 23 juin
Donc l'itinéraire d'hier:départ de l'auberge vers 7h45,un peu de route et des chemins de crêtes assez raides tant á la montée qu'à la descente. Beau paysage, belles vues! Nouvelle montée raide et longue, on croit que l'on va déboucher sur un paysage sauvage et bien pas du tout on arrive derrière une splendide villa puis je vais passer le reste de la journée sur la route, je rate sans doute une balise, je termine donc au GPS. 
Sur la fin il fait très chaud et je transpire beaucoup! 
J'arrive au bourg de Saint Martin de Pedriolo, le gîte est organisé par la paroisse mais curieusement l'église et le presbytère recyclé en gîte d'étape n'est pas dans le bourg mais en pleine campagne á 2 km du bourg. Je sonne, pas de réponse, la voisine me fait comprendre qu'il faut téléphoner à celle qui s'en occupe.Elle a du mal à trouver les clés mais j'ai droit à un appartement avec tout le confort 2 dortoirs de 16 couchages en tout. Pour le petit dej il y a tout ce qu'il faut. Je mange au restaurant pour 10 euros, prix spécial crédential.

 Aujourd'hui lever un peu plus tôt: 06 heures afin d'éviter les grosses chaleurs. Départ à 7h15. Belles montées et belles descentes mais paysages grandioses. Ces falaises de terre sont très curieuses. Ça donne des à pic impressionnants. 
En partant plus tôt, je souffre moins de la chaleur. Á un moment je longe un champ d'abricotiers, chose curieuse, il reste un seul abricotier non cueilli. Je ne résiste pas à la tentation et j'en mange une bonne dizaine. Que c'est bon mûri dans l'arbre. 
J'ai failli louper une balise, je mettrai la photo dés que j'aurai accès à Internet. Super paysage et arrivée 2 km de la destination vers 12h30. Je vois une poste, je renvoie á papa pour 1,3 kilo qui ne me serve pas. 
Je repars et arrive à la villa santa maria vers 15h30. Ils me donnent la chambre 6 dans l'aile Sainte Rita. Ça ne s'invente pas. 
Dîner chez les sœurs à 19 heures. 
A bientôt Patrick

dimanche 22 juin 2014

BOLOGNE - SETTEFONTI 19 KM  (samedi 21 juin)

Dimanche 22 juin
Bonsoir,
Suite du message d'hier: 
une fois Bologne visité, c'est une ville bien agréable avec des allées couvertes dans toutes les rues. C'est bien agréable pour se promener à l'abri du soleil.Je repars en direction du logement prévu sur le sentier. Je marche au Gps, pas moyen de retrouver les balises, ma carte n'est pas assez précise. 
Je sonne au presbytère indiqué mais personne ne répond, il est 15h30, ce doit être l'heure de la sieste. Je visite l'église attenante et fais mes dévotions. Quand je ressorts la porte du presbytère est ouverte et le curé qui porte une chemise avec col romain m’accueille, comprend en voyant la crédentiale ce dont j'ai besoin et me fait comprendre que ce n'est pas possible car il doit s’occuper de son père très vieux qui ne doit pas habiter dans le coin. Il me reçoit dans son bureau et passe plusieurs coup de fil et finit par m'indiquer un bed and breakfast un peu plus loin et me dit que je n'ai rien à payer, il verra cela avec les propriétaires. De fait je ne pourrai rien donner sauf une prière d'action de grâce.


Hier donc, au matin, je demande au monsieur de m’expliquer comment rejoindre le début du chemin. Il va m'imprimer l'itinéraire qui se révélera impeccable.
 C'est parti pour les côtes et les descentes. La contre partie c'est un paysage plus varié. Le sentier est assez bien balisé mais il y a de nombreux sentiers balisés rouge et blanc et à un croisement je ne vois pas la pancarte dans mon dos qui va complètement à droite. Me voilà de nouveau perdu sauf que je m'en aperçois qu'au prochain croisement.
 Je continue et au bout d'un moment je reconnais les cyprès que j'ai pris en photos 1 demi heure plus: je suis revenu sur mes pas. J'ai fait une belle boucle! 
Je refais le même trajet que tout à l'heure et finis par voir la fameuse balise que j'ai loupée tout à l'heure. Ça c'est pas bon pour le moral!!l
 le reste de la journée s'est bien passé mais les cotes étaient raides et j'ai bien transpiré. 
J'ai croisé une famille qui a passé ses vacances en normande et il a fait beau!! 
A midi j'ai mis les pieds dans un ruisseau, ça fait du bien! 
Le soir fiesta au gîtes pour les 30 ans de la création de la ferme accueil en bio et végétarienne.
Une serveuse nommée Arriana parle couramment le français appris en Suisse. Super ambiance. Suite plus tard!

Castel Maggiore - Bologne (Ponticella au sud) 20 km (vendredi 20 juin)

Samedi 21 juin
Bonsoir,

 Hier, Castel Maggiore - Bologne (Ponticella au sud)
Ma cheville gauche me laisse tranquille au début et comme souvent je me suis trompé, j'ai du faire appel au gps. J'ai fini par retrouver le chemin qui passe le long du canal oú je croise de nombreux canards dont une famille de 5 canetons facétieux sous le regard attentf de maman cane. Il y en avait un qui voulait montrer aux autres qu'il était le plus fort, trop mignon!
Je ne peux pas rester, je repars donc.
Arrivé dans le centre de Bologne sous le coup de midi. J'ai le temps de visiter 2 Eglises avant la fermeture.
Après avoir demandé à 2 ou 3 magasins je finis par trouver une Herboristoria où je trouve de l'argile pour mon pied. Suite plus tard batterie faible!!!!

vendredi 20 juin 2014

Jeudi 19 Juin 2014

FERRARA - MALABERGO 25 KM (mercredi 18 juin)

MALABERGO - CASTEL MAGGIORE 23 KM (jeudi 19 juin)

Bonsoir,
Je viens d'arriver à Castel Maggliore. Je pense avoir fait 22 ou 23 km. Le chemin est toujours aussi plat et il y a quelques passages avec beaucoup de circulation (voitures et surtout camions) mais aujourd'hui,nous sommes passés dans des marécages et c'était plus proche de la nature. Si j'avais eu mon zoom, il y avait quelques photos d'oiseaux à faire!!! 
Je suis arrivé vers 14h30 et j'ai mis le gps pour trouver l'adresse de celle qui s'occupe du gîte. En arrivant à proximité, je vois l'étage inférieur de l'église (moderne moche) ouvert je demande aux dames en train de ranger après une cantine si une d'elles parle français. Chance ou plutôt Providence celle qui parle français est aussi celle qui gère le relais des pèlerins. Elle me dit si je peux attendre une demi heure le temps de finir son service. Sachant que j'ai un coin pour dormir ce soir, j'ai tout mon temps! Je demande un peu d'eau, j'ai droit à une grande bouteille d'eau fraiche et une bonne assiette de salade de fruits de saison. Je me régale. 
Puis Sandra, c'est son nom, me montre mes appartements, simple mais propre: 3 lits superposés soit 6 couchages possibles, douche, toilettes le confort!.
Il y a un livre d'or et je me livre à de petites statistiques: le chemin a éte ouvert en 2010 et depuis, pour ce gîte, nous avons 44 pèlerins, moi compris soit 36 italiens, 2 espagnols, 1 belge, 1 hollandais, 1 allemand, 2 autrichiens et 1 français (il semblerait que je sois le premier français à faire ce chemin!) soit environ une quinzaine de pèlerins par an mais c'est le début. Patrick

jeudi 19 juin 2014

Mercredi 18 juin
     
Bonsoir à tous.
Bon l'accès à un ordinateur avec internet est plus difficile que sur les chemins plus fréquentés. D'autre part le clavier italien n'est pas facile à maîtriser et je m'habitue au clavier du portable que Annie m'a prêté. Pour toutes ces raisons, si Annie n'y voit pas d'inconvénient .je propose de transmettre mes compte-rendus par Texto à rallonge.

       (commentaire de la rédactrice en passant : ok je marche avec toi (devant mon ordi !) alors je n'ai pas le choix...mais transférer un sms à rallonge sur un article de blog, cela demande quelques manipulations ...et oui corriger les fautes d'orthographe etc...bon c'est aussi pour le salut de mon âme ! ah ah ah !)

Pour les photos,il faudra attendre un accès Internet!
Donc, avant hier je suis arrivé à Ro de bonne heure, vers 15 heures, je fais une petite pause sur un banc sur la place du village puis je me décide à faire semblant de parler à un consommateur sortant du bar du village. J'arrive à lui faire comprendre que je veux trouver un endroit pour dormir, il me fait comprendre un endroit que je pense être un genre de gîtes. Voyant que je ne  comprenais pas comment aller chez les gens, il me fait monter dans sa voiture. C'est un capitaine crochet, il a une main en plastique au bras droit dont il se sert pour passer les vitesses. Elle est recourbée comme il faut pour tirer ou pousser le levier de vitesse. Astucieux! 
Il me dépose et me laisse en plan. Visiblement j'arrive au moment de la sieste et je ne me présente pas comme il faut, oubliant de me définir comme un pèlerin. 
Dans cette maison, ils sont accueillants pour les pèlerins mais n'ont pas de place pour des Sdf même avec un beau sac à dos. Une fois reconnu, vraiment bien reçu. 
De plus le fils Georges a passé un an en France comme baby sitter à Caen. J'ai pu parler français avec Georgio et en anglais avec le père Giovani. 5 enfants, culture bio.Repas copieux petit déjeuner idem et le patron me donne un numéro de téléphone de personnes de Ferrara qui pourront me pistonner. 
Je pars donc, je remonte sur la digue du fleuve qui a été aménagée en piste cyclable très utilisée. Je croise un cycliste qui s'arrête reconnaissant un pèlerin, très chaleureux. Puis je quitte la jetée pour rejoindre Ferrara et je fais une petite pause sous un abris bois subventionné par nos impôts européens. Il y avait là en train de se reposer un homme d'âge certain. Il se met à me parler, je lui fait comprendre que je ne suis pas d'ici et que je ne comprends pas grand chose mais cela ne l'a pas empêché me tenir en haleine pendant un bon quart d'heure. Je n'avais qu'a opiner de la tête pour qu'il continue. A un moment j'ai bien vu qu'il parlait de son vélo et à un autre vu le ton qu'il avait il semblait avoir une dent contre les hommes politiques, enfin j'imagine. 
Je repars reposé et j'arrête un heure plus tard pour la pause déjeuner. Je téléphone au numéro laissé par Giovany, il faut parler anglais , je dis bien que je suis pèlerin et elle me dit qu'elle m'attend au 51A de la rue où je suis. Ils sont sur le chemin. Une demi-heure plus tard je suis reçu comme un prince. Il me laisse la clé du portail, m'explique ce qu'il faut voir à Ferrara et me laisse un plan de la ville. C'est une ville remplie de vélos.
Je vais faire une prière dans la rue où Saint Antoine a fait parler un nouveau né qui a montré à la demande de Saint Antoine qui était son père. Sa mère était désolée, malgré une vie et une fidélité exemplaire son mari était persuadé que son bébé n'était pas lui. Grâce à Saint Antoine, le mari a demandé pardon à sa femme et ils vécurent en bonne harmonie. 
De plus il y a une église qui a été le témoin d'un miracle eucharistique même que Jean-Paul 2 y est venu. En fait le prêtre, il y a bien longtemps de cela, ne croyait plus en son pouvoir et quand il a rompu l'hostie, le sang a jailli et a aspergé toute la voûte au dessus de l'autel qui a été conservé et on peut deviner les tâches du sang précieux de Notre Seigneur Jésus Christ. 

Retour pour 18 heures 30 chez les hôtes. Super repas avec des pâtes Al dente comme il se doit (dommage pour Jean). La dame me fait cadeau d'un super chapelet de Medjugorges. 
Super nuit, super petit déjeuner et me voilà parti avec un mal au niveau de la jambe gauche et ça ne s'est pas arrangé dans la journée. J'ai hésite á demander une consultation au docteur Roberto j'aurai du! Par contre il m'a prescris un fortifiant á prendre tous les matins jusqu'à Bologne. Ils sont habitués car ils ont fait le Chemin de Saint Antoine et surtout celui de Saint Benoit! En fait, le sentier de Saint Antoine se termine au début de celui de Saint François qui lui rejoint celui de Saint Benoit et qui passe par Cascia.
Je vais pouvoir faire 4 étapes de celui de Saint r (? je n'ai pas la suite...)
       
Bonne soirée.     
Patrick

lundi 16 juin 2014

Rovigo - Ro

bonsoir,
Cartannie: Rovigo - Ro 20 ou 22 km

Petite ètape aujourd'hui: à 15 heures j'avais fini de marcher. c'est mieux qu'hier où j'ai fini vers 19 h. j'ai du faire plus de 35 km. il ètait temps que j'arrétte surtout que les capucins de Revigo qui sont pourtant indiqués sur le site du chemin de Saint Antoine n'ont pas voullu me loger pour la nuit. j'ai loué une chambre dans un un "bed and breakfast" sans breakfast. B and B comme ils disent c'est une chambre d'hotel chez un particulier ...sans petit déjeuner!!
je recommence à m'habituer. Pour le chemin le balisage n'est pas trop mal fait sauf que ils en manquent toujours à certains carrefours, le GPS prètè par Annie permet de confirmer la carte. ça va de mieux en mieux. Les pieds vont bien malgrè 3 ampoules  pas trop mèchantes, le sac à dos c'est toujours un probléme mais on s'habitue sauf que les lannières rembourès qund il est neuf ne le sont plus et cela coupe les èpaules
Ce soir je suis hèbergé chez un particulier artiste et bio, super sympathique avec douche ècologique ( voir photo)
je viens de traverser le fleuve Po, fleuve large qui ressemble à la Loire l'hiver sans les iles.
je dois m'habituer au  clavier italien ca ralenti!
une grande banniérre en l'honneur de Saint Antoine

la statue de Saint Antoine emportée en procession

le balisage  à partir de la basilique "il camino de sanantonio"

choix cornèlien, j'ai pris à droite par la variante donc plus de km

Saint jean bosco dans le sanctuaire de Momteortone

Notre Dame de Lourdes à Monteortone


bon petit repas à Rovigo



monstère des capucins à Rovigo

Capucins ò Rovigo

Idem

le Fleuve Po

je ne connais pas cet arbre qu l'on voit partout ici

Soja?

douche ècolo, difficile à imaginer en Normandie!

hébergement du 16 juin

Saint Georges le patron du fils de la maison
Balisage du chemin
l'itinèraire de la procession à Padoue

le long du Fleuve