Comme d'habitude, je m'arrache les cheveux avec ces ordinateurs d'Albergue qui ne fonctionne jamais completement comme il faut!
il faut a chaque fois un bon 1/4 d'heure avant d'arriver a faire ce que l'on veux!
bon ça y est il se décide a faire ce que je lui demande!
donc,ça y est j'ai réussi a realiser mon objectif. Plus de 1600 km avec un "boulet" au pied depuis plus de 2 mois mais je suis arrive . Deo Gratias. Merci mon Dieu. Merci Saint Jacques et je tiens ici a remercier toutes les bonnes âmes qui m'ont permis d'atteindre mon premier objectif.
tout d'abord merci a ma chère épouse Marie-Cecile qui sans elle ce projet n'aurait sans doute pas vu le jour et surtout c'est elle, allez positivons, qui, dans les moments un peu dur était ma raison et ma volonté de continuer coute que coute.
ensuite, merci a tous ceux qui récitent les 3 ave matin et soir a cette intention.
Merci encore et plus particulièrement a Marie-ange la marraine de ce blog qui fut une idee de genie et a laquelle je n'avais absolument pas penser!
Merci aussi a AQnnie qui s'est bien pris au jeu avec sa carte et ces commentaires encourageants.
Merci a tous les autres qui mettent des messages de temps en temps ou qui essaye d'en mettre sans succès, je pense a Brigitte, Joel, Marie-france, Frederic,Phillipe, Helene, Christian, Laurent, et tous ceux que j'oublie...
bon, aujourd'hui comme prevu petite etape de 12 km
Lavacolla - Santiago
arrivée plus tard que prévu vers 11h 15.émouvante la découverte de cette cathédrale que l'on connait par l'image mais que l'on découvre pour de vraie! et tous ces pèlerins avec qui nous avons partage tant de choses et avec qui on se tombe dans les bras. c'est un moment génial!
je vais chercher ma Compostella, c'est certainement les plus beau diplôme que j'ai et Dieu sait si j'en ai (bac,ingénieur, chef de centre...)!
j'assiste a la messe des pèlerins et c'est la fête de sainte de Thérèse d'Avila une grande mystique et espagnole de surcroit. on a droit au Botafumeiro.
je vais essayer de vous mettre une vidéo si l'ordinateur le veux bien!
J'ai croise Mario, les Hollandais avec qui j'ai couche a Ostabat. ils sont partis en juin de chez eux! ils sont passes par la basilique de Tours!
j'ai revus mes bretons qui sont 3 maintenant et des allemands. je baragouine un peu l'anglais ça aide un peu!
je vais rester un jour de plus demain pour préparer la suite vers le Portugal. je suis toujours invite chez Mario a porto!
![]() |
| restaurante de ce midi |
![]() |
| de droite a gauche: Alex le theque, Reiner l'allemand, une americaine, Yves le breton et un Mayennais |
![]() |
| cloitre de la cathedrale |
![]() |
| Saint jacques matamore (qui sont caches par des fleurs!!) |
![]() |
| gerard et Julien les bretons en plus |
![]() |
| sans commentaire! |







Bravo Patrick, pour ce périple et merci de nous avoir fait partager Bonne continuation.
RépondreSupprimerAmitiés
Philippe
Emotion et fierté partagées !
RépondreSupprimerPar procuration nous sommes aussi arrivés à Compostelle avec un désir encore plus fort de poursuivre le chemin.
Et puis ce "positivons" sonne magnifiquement.
La pensée du matin : "Les pessimistes pensent qu'un jour est entouré de deux nuits, les optimistes pensent qu'une nuit est entourée de deux jours" Francis Picabia.
Dom's
"L'étoile est belle parce qu'elle laisse deviner l'infini dont elle s'entoure" Jacques Salomé.
BRAVO ! BRAVO ! BRAVO !.....
RépondreSupprimerComme je suis heureuse que tu sois enfin arrivé ! ouf, je vais pouvoir me reposer maintenant ! parce que j'ai marché tout le temps avec toi ....sur ma carte virtuelle ! mais même si c'était virtuel, j'ai souffert avec toi, mais j'ai aussi apprécié les beaux passages, les belles rencontres et j'ai ri également à tes commentaires humoristiques !
Nous avons suivi aussi avec intérêt les diverses rencontres : maintenant on attend des nouvelles de Philippe l'ostéopathe, de Delphine et des autres qui t'ont soigné au début, on est content de retrouver nous aussi Mario, et les bretons...et les autres...
oui merci à Marie-Ange pour l'idée de ce blog qui est devenu parfait au fil des étapes....c'était génial de pouvoir te suivre pas à pas chaque jour avec tes douleurs, tes difficultés, ets doutes... et tes grands moments de bonheur !
Je suis d'accord avec avec Dom's, "positivons" ! quelle belle disposition d'esprit !
Je peux te dire aussi sans me tromper, que tes enfants sont très fiers de ce que tu as accompli pour eux, pour votre famille et pour leur maman !
Et moi aussi je suis fière de mon grand frère qui a eu le courage énorme de tenir pour accomplir ce qu'il avait décidé au départ malgré les difficultés, les doutes, les douleurs !
Et grace au blog, quand nous nous voyons ou téléphonons avec les autres frères et soeur (les vieux du pélé !) et avec Papa, tu es au centre des conversations !!! quelle célébrité !
J'ai une grande admiration pour toi ! et merci pour avoir porté nos propres intentions de prières jusqu'aux pieds de St Jacques ! il y a des grâces reçues !
Alors, maintenant, Fatima ?
A la prochaine aventure ! je m'occupe de la dernière étape de la carte.
Et voilà, je termine la carte de cette première étape : comme c'est beau de voir toutes ces punaises vertes avec tout ce chemin parcouru !
RépondreSupprimerhttp://goo.gl/maps/o11D8
Bravo!! bien sûr que dire de plus!! surtout qu'on se rend compte (au travers des mots!) que ça n'a pas dû être facile tous les jours!!
RépondreSupprimerMoi aussi je suis fière de ce blog! remercions St Jacques qui sûrement m'a bien inspirée... et aussi Brigitte qui je me souviens m'a tout-de-suite soutenue quand j'ai émis cette idée, c'était à Noël chez Grand-Papa!! j'avoue qu'à ce moment-là j'étais loin d'imaginer que le projet aboutirait... donc merci à tous ceux qui ont cru en ce projet, et grâce à qui, je pense, papa a pu le faire : en fait on était tous derrière lui, et comment aurait-il pu s'arrêter en route, sans en quelque sorte, nous décevoir???
FELICITATIONS PATRICK ! Trop contente quand j'ai vu ton message !!! Tu as été jusqu'au bout !! Quasiment le seul d'entre nous (nous du départ!) aujourd'hui :) :) :) ET avec ta "patte folle" comme on l'appelait à Estaing, au Soulier, à l'abbaye de Conques, au gite Sentinelle de Brigitte et au Carmel de Figeac !! Ca me fait chaud au coeur que tu aies réussi ton objectif ! En espérant que toi et tes proches en portiez les fruits pendant très, très longtemps !
RépondreSupprimer"A la revoyure" j'espère, comme on dit dans le jargon !!
Delphine
bravo
RépondreSupprimerle pelerin marche seul , mais il porte les intentions de ses proche mais aussi toute les intentions confiées par les personnes rencontré sur le chemin.
il est porté par tout ceux qui le suivent par la pensée la prière et maintenant par internet.
c'est une vraie démarche d’Église.
merci de nous avoir fait revivre le pèlerinage.
quand nous faisions le pèlerinage nous nous demandions
"nous marchons vers un unique but , toutes nos forces sont tendu vers cet objectif, une fois arriver quel sera notre but?
une fois arrive nous prenons conscience que la vie est pèlerinage une fois l’étape du jour atteinte il faut repartir le lendemain.
et cest ce que fait le pelerin de st jacques il est rare de rester plus de trois jours a Compostelle.