vendredi 19 octobre 2012

Padron - Portas - Arcade

j'essaie les photos je ferais les commentaires apres diner!

chemin en arrivant a Arcade: on peut voir la trace des charette dans la pierre


calvaire typique a double face tout le long du camino

et souvent fleuri!

arrivee a Arcade

on approche de la mer!




le Camino portugais


sainte Marta

notre dame de fatima

chemin magnifique

idem


sainte lucie semble t il?


chemin ce matin: frais!

lever de soleil:sublime!





on se dit que si ces paysages sont un pale reflet du paradis, cela vaut le coup d'y aller!!




jeux de lumiere ce matin



c'est t'y pas beau,hein?

passage a niveau pour perregrinos



la Galice, c'est humide, même les toits de tuiles sont verdoyant!

sur une Maison a Pontevedra



Vierge pelerine patrone de la ville de Pontevedra

chemin de croix de l'eglise de la vierge pelerine




dans l'eglise sainte Marta







même les particuliers ont leur calvaire, un peu comme nous les nains de jardin!!

eglise de la peregrina a Pondevedra



idem

mendiant d'un type particulier:il s'anime en grinçant comme un automate quand on lui met une piece!

la carte:
Santiago - Padron le 17/10/2012 22.5 km
Padroñ - Briallos le 18/10/2012 23.7 km
Briallos - Arcade le 19/10/2012 30.3 km

Bon, bien content d'être liberer de toutes vos intentions sur le tombeau de saint Jacques: je me sents bien plus leger maintenant et ma cheville aussi! il ne reste plus qu 1/10ieme depuis que je suis reparti de santiago, ce qui fait que je vais nettement plus vite et je pense, enfin j'espere, pouvoir faire plus de KM par jour, ce qui au passage me laissera moins de temps pour le Blog!
bon cet ordinateur ne veut pas mettre les m une fois sur 2!
Depuis 3 jours, c'est encore completement differents. au niveau de chemin, mon nouveau topo n'est pas terrible, les cartes sont pratiquement inexploitables sauf pour demander sa route, enfin je commence a m'habituer mais ce n'est pas le top. heureusement la direction est plein Sud, ce qui facilite l'orientation: direction le soleil de Midi soit 14h a la montre!
les explications sont evidemment a l'envers puisque je remonte le Camiño portugaiset le balisage est lui aussi a l'envers et pas toujours existant ce qui fait que je perds beaucoup de temps a tous les carrefours et quand je me trompe ce qui est frequent il faut faire marche arriere, enfin tout ça c'est bon pour l'humilite moi qui croyait avoir le sens de l'orientation!
enfin bien que je ne comprennes pas un mot d'espagnol, ah si "completo",des braves gens me remettent gentiment sur le bon chemin enfin qu'il croient car ils veulent m'envoyer a Santiago bien sur! enfin je ne dois pas être le seul a me tromper! et puis je commence a demander quand vraiment je risque de faire trop de km et avec force gestes ça marche!
il existe un balisage bleue pour Fatima mais il est tres sporadique et le balisage jaune a l'envers.
Aujourd'hui, soyons franc c'etait beaucoup Mieux : avec beaucoup d'invocations a Saint Antoine et a mon ange Gardien et un balisage plus efficace aujourd'ui c'etait Mieux.
a propos d'ange gardien, ce doit être agreable d'être l'ange gardien d'un  pelerin, on voit des paysages , du monde et on peut faire la causette avec tous les anges gardiens des autres pelerins et de tous les anges gardiens de toutes les eglises que le pelerin visite, il peut donc bien , en pour, lui donner un coup d'aile dans les carrefours!!
plus serieuseent, il faut que j'aille au lit, si je veux pouvoir tenir le rythme!
bon pour faire simple:le 17 une petite pluie fine a commencer a tomber vers 9h. au debut, je me suis dit comme julien (c'est un ancien agriculteur) "je bache ou je ne bache" pas (pancho ou pas pancho)  mais l'hesitation a ete de courte duree car je ne sais pas si je n'ai jamais pris autant d'esu sur la figure que ce jour la et ça n'a pas arreter du reste de la journee! ce qui fait qu'au bout d'un certain nombre d'heure tout est trempe: le pull, le polo, le short et une partie du sac a dos: fort heureusement le duvet n'etait que partiellement et tres peu mouille et le pyjama etait sec.
mais coment faire secher les habits? ben le lendemain on remet les habits pas encore sec et on marche vite pour que la chaleur de corps fasse son effet. fort heureusement hier, temps tres couvert mais pas d'eau et aujourd'hui beau temps ensoleille.
la gestion de l'humidite c'est encore un autre probleme si il pleut tous les jours.
j'ai ete gate de ce cote car c'est la vrai premiere journee d'eau que j'ai depuis debut aout.
vraiment ces jours sont comme on dirait maintenant dans les bonnes entreprise un "debriefing" (orthographe non garanti). je fait le point sur ce chemin de Compostelle sans avoir le stress de l'arrivee.
en effet si je n'avais pas pu arriver, je l'aurait ressenti comme un echec de plus. la, enfin je ne rate pas tout, j'ai mème reussi une belle experience! c'est bon pour le moral et la suite du chemin de la vie comme dirait Joel.
en ce moment sans la douleur de ma cheville je ressent une joie de marcher surtout avec les paysage de la Galice, c'est mieux que la Meseta!
bon je ne vous ai pas parler de Padron, c'est vrai qu'un bon pelerin qui se respecte se doit d'y aller car c'est la qu'il a preche en revenant de palestine et le bon Dieu a voulu que ses reliques y retournent dans une barque qui a ete attacher a un padron d''ou le nom de la ville juste a l'endroit ou il a essaye de convertir sans grand succes d'ailleurs quelques iberiques.
et Pondevedra l'eglise de la vierge pelerine devrait aussi faire partie des sanctuaires a visiter. ce serait mieux que finistere et faisable en 3 jours tout pareil.
ce soir je suis tout seul dans l'albergue et j'ai craint un peu au debut car la moitie des gens me disaient qu'il n'y avait pas d'albergue et pour finir c'est tres bien.
il faut avoir les nerfs solides mais on s'habitue, d'ailleurs c'est fou comme on peut s'habituer a tout.
bon sur ce bonne nuit a tous et a toutes et merci pour vos mesages.
thank to caroll and andrea for your swett message.





6 commentaires:

  1. ah! voilà des nouvelles!
    Nous en Touraine, il pleut, pleut... les fossés sont pleins; et celui qui passe devant chez nous fait du bruit comme un torrent, c'est très sympa! JL lui n'est pas content, car il ne peut pas continuer ses parpaings...
    merci pour votre carte postale reçue aujourd'hui!
    ce mendiant c'est un vrai???
    gros bisous et profitez bien de ces beaux paysages!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces belles photos ! en effet c'est magnifique : les levers de soleil !!! hum.... sublime !
    J'aime bien ton explication pour l'ange gardien ! c'est vrai, ce doit être sympa, mais moins reposant que d'être celui d'un bureaucrate !!!
    Chez nous aussi il pleut, la rivière chez nous déborde à grand flots, le pré du bas est complètement sous l'eau et ce matin, le voisin du moulin criait "à l'aide ! " c'est stressant ! mais bon il a été aidé par un autre voisin !
    Je m'occupe de la carte demain, Jean-Baptiste a besoin de l'ordinateur ce soir ! il faut bien partager !!! bon quand quelqu'un m'aura offert un petit ordinateur portable ce sera plus facile !!!

    SMS reçu ce soir de Patrick :
    " étape Arcade - Orbenille : 28,4km (sur le guide) mais perdu 3 fois dont une fois comme il faut, et du mal à trouver un logement ... donc bien plus de km en vrai ! "

    RépondreSupprimer
  3. merci pour la carte reçue hier ! je suis allée sur la carte mise à jour par ta soeur ! c'est impressionnant ! comme je vais sur ton blog toutes les semaines, les kms défilent aussi mais c'est beaucoup plus parlant de les voir sur la carte avec le marquage de toutes les étapes !Sur ta carte, tu n'as pas parlé de la persévérance : il en faut pourtant une bonne dose quand on prend la route de St Jacques !!
    nous aussi, nous avons de la pluie et ce matin, la route était inondée peu après La Ferrière aux étangs (les voitures pouvaient quand même passer au pas).
    Bonne route vers Fatima et bravo pour tout ce que tu as déjà accompli. Ce sont des pluies de grâces que tu vas recevoir... (sans rire !)
    marylène

    RépondreSupprimer
  4. Voilà la carte à jour, mais j'ai eu du mal à trouver les lieux des hébergements, sur google maps, ils connaissent pas, il a fallu que je cherche sur Nokia maps ! enfin voilà, c'est fait :

    http://goo.gl/maps/IDr4N

    On attend les nouvelles pour ce soir ! du Portugal sûrement ?

    RépondreSupprimer
  5. marie france montandon23 octobre 2012 à 10:43

    coucou je fais un essai avec Hélène

    RépondreSupprimer