Bon vu la vitesse de chargement des photos, j'en profite pour faire un message specifique sur 2 lieux mytiques de camino, les Anciens ne me contrediront pas je pense.
La cruz de ferro
Il y a un lieux juste apres Fondebacon en haut de la derniere colline que nous avons grimper ou se trouve une petite croix de fer sur un pieux en chene et qui se dresse sur un gros monticule de pierre. j'essaierai de vous mettre des photos.
voici la priere que l'on dit ( le pelerin) au pied de cette croix et ce depuis des temps immemorables:
"Seigneur, que cette pierre, symbole de mes efforts pendant le pelerinage, que je depose aux pieds de la croix du redempteur , puisse faire pencher la balance en ma faveur lorsque mes actions seront jugees. qu'il en soit ainsi." Pour de nombreux pelerins, ce rituel equivaut aussi a un depot symboliques du poids de l'âme.
c'est ce que j'ai fait. la pierre doit etre de chez soi. Ayant interdiction d'aller chez moi a sainte Anne et n'ayant pas pris le temps de demander aux enfants de me donner une pierre de chez eux j'avais emporte une petite pierre de la cour du plan d'eau que j'ai donc depose sur le tas de cailloux deja en place en disant la prierre rituelle.
emmouvant!
Quand, les enfants se decideront a suivre mon exemple, il pourrons faire de mème avec une pierre de chez nous! voila!
Le miracle d'O Cebreiro
donc ce matin je suis passe par la petite eglise Romane de santa Maria La Real construite au 9ieme siecle et qui est la chapelle la plus vielle du Chemin theatre d'un beau miracle. voici l'histoire:
un moine d'Aurillac, (encore un français!) celebre la messe dans cette chapelle vers les annees 1300. un paysan pieux montre au Cebreiro sous une grande tempete pour entendre la messe. Le moine qui celebre la messe dont la foi s'est affadie pense en lui-même:"Quel idiot, sortir par cette tempete seulement pour voir un morceau de pain et un peu de vin!"
aussitot, l'hostie devient de la chair sensible a la vue et le calice contient du sang qui bout et teint les corporaux!
la reine Isabelle fit don en 1486 lors de son pelerinage a compostelle de 2 fioles dans lequelles sont conserves ces saintes especes un peu particulieres. je les ai vu!
c'est tres, tres emmouvant. j'essairaie de vous mettres des photos.
le calice et la patene se retrouvent sur le blason de la galice en souvenir de cet evenement.
Cet evenement m'a suscitee plusieurs remarques que j'ai medite toute la journee et je completrai ce "post" demain si c'est possible.
je charge les photos!
mise a jour du 11 octobre
voici les remarques que m'inspire ce miracle:
tout d'abord on peut remarquer que la transsubstantiation se realise même en l'absence de la foi et même de la volonte du celebrant. il suffit que le pretre soit validement ordonne dans les formes prevus et qu'il fasse ce qui est prescrit dans le missel pour que le miracle se realise.
ceci est reconfortant, il est tout a fait inutile de choisir un pretre en fonction de sa piete ou de sa saintete mais en fonction de ce qu'il fait ce qui est prevu même sans croire a ce qu'il fait pour etre sur de la presence du bon Dieu.
si les 2 sont reunis , c'est evidement encore mieux!
autre remarque:
ce miracle a eu lieu avec le rite traditionnel dit de Saint pie V puisque celui-ci a voullu avec la codification du missel eviter les derives des devotions particulieres qui commençait a avoir lieu et il a supprime toutes les nouveautes qui ne pouvaient pas justifiees de plus de 200 ans d'existence.
Ainsi ont pu être conserve le rite lyonnais, ambrosien ou dominicain qui soit dit en passant n'ont que des differences tres minimes et sont tous identiques quand au canon qui a ete definitivement fixe au 3ieme siecles.
ce rite denomme par Benoit XVI de "rite extaordinaire" etait l'ordinaire et même l'unique de l'epoque!
voir la bulle: "quo primo tempore"
lien ci-joint:
http://custodi.perso.neuf.fr/quoprim.htm
a lire ou a relire!!
une question: c'est un miracle qui est toujours visible?? on voit pas bien sur la photo...
RépondreSupprimerTon Papa va peut-être te répondre, mais moi Grand-Papa m'a dit que dans les fioles il y a toujours du sang et de la chair de Jésus ! incroyable et inexplicable..;puisque miraculeux !
Supprimerla lumiere n'est pas fameuse et le reliquaire un peu loin. mais je pense que le sang est a gauche car toute la fiole est liquide. le sang est coagule en bas et le liquide transparent c'est le serum. dans la fiole de droite on aperçoit,semble t il un morceau de chair deseche?
Supprimerc'est une exposition de Saint Sacrement perpetuel. j'ai fait une priere pour vous tous!
J'ai bien fait de ne pas éteindre mon ordinateur et de rafraichir la page, pour me coucher avec ces belles images de miracles !
RépondreSupprimerBon je comprends maintenant pourquoi tu trouvais ton sac si lourd : si tu as emporté depuis le début les pierres de ta maison ! ......
Maintenant que tu as déposé ton fardeau au pied de la croix, je suis sûre que ton sac s'est allégé d'un coup !
Ah l'histoire de Cebreiro : c'est Papa qui me l'a raconté au téléphone avant que tu le mettes sur ton blog ! dommage je n'ai pas eu la découverte en direct du camino ! mais au moins j'ai les photos : incroyable !
Bon moi je vais me coucher !
Ben voilà, ça fait plus de 2 mois qu’on se torture l’esprit pour comprendre pourquoi le sac était si lourd.
RépondreSupprimerQuand on saura tout ! C’est peut être symbolique, mais porter sa maison sur le dos… ce n’est pas commun pour un humain, et se prendre pour une tortue ou un escargot, le résultat n’est pas trop rapide !
On est soulagé de savoir ce fardeau déchargé !
Moi aussi, j’aime les balades sous la pluie, mais sous un parapluie. C’est une bonne alternative au poncho, et il en existe des vraiment pas lourds. J’ai croisé une guide de GR qui n’utilisait que le parapluie… très agréable aussi en cas de soleil torride. (elle avait coupé la poignée pour alléger encore et à l’utilisation le plantait ouvert dans le sac à dos : à breveter !)
On se réjouit de ton arrivée dimanche… cela fera exactement 10 semaines !
On est dans l’expectative et avec beaucoup d’impatience.
Bon courage, on sent que le moral remonte, le cheval accélère quand il sent l’écurie !
Brigitte
pas sur que la transsubstantiation se réalise sans la volonté du prètre, il faut qu'il fasse ce que veut l’Église, il me semble
RépondreSupprimer