dimanche 23 septembre 2012

Vilamajor del rio

bon, pour la carte:
Cirueñia - Vilamajor del Rio 25km le 23 septembre 2012
( 30 ans et 8 mois de mariage aujourd'hui... bref!!!)
pour l'occasion on pris un orage avec un vent terrible en fin d'apres midi et nous avons ecourte notrre etape mon suisse italien (qui parle bien français) et moi de 5 km. nous voila donc dans le gite "san luis de Francia", on aurait pu trouver pire!!! avec demi pension pour 16 euros. tout a fait correct et en plus il y a internet qui va "bene", enfin j'espere.
bon j'ai plein de choses a vous raconter mais comme je veux aussi mettre des photos et des video, je ne sais pas ce qui sera possible car le metier de marcheur est tres prenant mine de rien! et puis il faut des pieces de 1 euro toutes les 20 minutes! le chemin est providentiel pour ceux qui savent en profiter! et on va bientòt manger et ça c'est important mème "very important".
a ce sujet il faut que je vous dises le menu d'hier. tres original pour des français: dans une assiette en bois de buis tres profonde, on nous a servi un "melange " de Corrizo + tomate + riz + pettit pois + feve + et sans doute plein d'autre chose en formule soupe epaisse mais tres bon surtout quand on a faim! puis yaourt avec confiture de figue + mure. original! le tout pour 7 petit euros!
bon, plus spirituel: apres avoir rencontrer le musulman qui aime bien les chretiens nous avons fait connaissance avec une jeune israellienne du confession juive qui fait aussi le "Camino". devant mon etonnement ( en anglais!!!) elle m'a repondu (en anglais) il n'y a qu'un Dieu, je lui ai repondu que ses ancetres avaient decapite Saint Jacques. Elle a repondu les juifs ont tue des chretiens, des chretiens ont tue des juifs c'est pas une raison. on rencontre vraiment de tout sur ce Chemin, il ne manque plus que des Musulmans qui feraient Saint jacques parce que ce serait plus comode que la Mecque grace au auberges!!!
enfin on a encore du temps pour voir d'autres choses.
pour ceux qui ne connaissent pas la belle histoire de Santo domingo de la Calzada je vais vous la raconter.
il y a bien longtemps au 14 ieme siecle des pelerins allemands et leur fils sont passes comme tous les Jacquets par cette belle ville. ils se sont arrete dans une auberge comme nous sauf que la fille de l'aubergiste est tombee amoureuse du beau germain ( le fils) mais celui ci a repousse ses avances et la jouvencelle en fut tres mari et pour se venger de cette affront elle a cache un verre en argent dans les affaires du bel allemand... et puis elle l'a denonce comme voleur. la justice de l'epoque et de la region comdamnait les voleurs d'objets en argent a la pendaison! ce qui fut fait!
les parents de retour de pelerinage a saint Jacques de Compostelle trouve leur fils a l'entree de la ville pendu mais toujours vivant grace a sant Domingo le Patron et le fonfateur de le ville qui porte son nom. Les parents en informe le juge ( le Merino) et lui raconte le prodige. Incredule ce dernier leur repondit que " leur fils etait aussi vivant que le coq et la poule ròtis qu'il s'appretait a manger".
Aussitot le coq et la poule se mirents a chanter, en sautant du plat.
depuis lors on dit: "Santo domingo de la calzada ou la poule une fois cuisinee se mit a chanter": les juges de la ville porterent longtemps en guise d'avertissement une corde au cou.
le plus amusant c'est que depuis une voliere a ete construite dans la cathedrale et encore aujourd'hui un coq et une poule blanche sont visibles du coeur. ces 2 volatiles sont changes tous les 15 jours et sont entretenus par la confrerie du saint! cette voliere date de 1445! le chant du coq resonne fort au sein de la cathedrale: il participe aux offices!
le chemin avant l'averse


une partie de ce qui reste a faire

pays basque

de l'autre cote de l'orage

ce n'est plus le pays basque mais la castille!




pays basque




pays basque: un peu plus vert qu'ici


le coq blanc qui chante pendant les offices!!
bon je dois aller manger je vais charger des photos!!!
pour le Chemin et apporter de l'eau au moulin de mes freres, il y un trajet que je conseille a tous et que je referai volontiers avec qui veut, c'est le trajet Notre dame du Puy Notre dame de rocamadour sur le sentier de Saint Jacques. je l'ai fait en 15 jours avec ma cheville en compote et mes ampoules.
c'est donc a la portee des gens normaux maries et qui travaillent! on peut le faire avec des anes pour faire des souvenirs aux enfants, pour feter comme il se doit ses 25 ans de mariage, accompagner son pere pour decouvrir le plaisir de la randonne puis du pelerinage. pour d'autre cela vaut bien un voyage au canada. je penses entre autre a Christistian C toi qui aime la marche, franchement tu va adorer, c'est certainement le plus beau passage du chemin avec plein de rencontres tres originales et dans un prenier temps tu n'est pas obliger de voir cela comme une demarche religieuse. je pense aussi a Blanche et a tout ceux qui aime la randonnee. Balisage sans probleme et logement facile a gerer donc sac a dos avec un poids correct. sur cette partie en ete on est pas obliger d'emmener son duvet et on peut trouver facilement a manger.
voila de bonnes idees pour les vacances de tout le monde!
bon je voulais vous mettre une video de la fete des vendanges a Logroño mais ça rame beaucoup, donc il faudra attendre un peu!

2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces nouvelles qu'on attendait avec impatience !
    Concernant l'orage et la tempête, en voyant la météo hier soir, nous avons bien pensé à toi et étions un peu inquiets au cas où tu aurais été obligé de dormir à la belle étoile. Les orages et la tempête sont pour nous aujourd'hui, il ne fait pas froid mais il vente beaucoup et il pleut ! c'est la perturbation qui vient d'Espagne, donc elle nous apporte un peu de toi aussi hi hi hi !
    Bon tu as bien mangé, ça c'est essentiel : amusant en effet le menu !
    Et encore des rencontres intéressantes, moi je trouve ça vraiment super de voir que ce pélerinage est fait par des personnes de toutes confessions et pour bien des raisons différentes ! oui, pour moi aussi, il n'y a qu'un Dieu, et Il est avec vous tous sur ce chemin ! j'admire, tout au long de tes péripéties, l'amitié et le dévouement de chacun pour les autres.

    Ah, l'histoire de la poule et du coq dans l'église : très amusant, je ne connaissais pas !

    Bon oui, on a compris....pour fêter 25 ans de mariage ....et avec son père bien sûr ! mais je ne sais pas si le pauvre père pourra marcher autant ?
    Avec une âne, oui bien sûr !

    En attendant, on le fait par procuration ! Mais sûrement, ces régions nous tentent bien, cela a l'air si beau !
    Bonne continuation ! Annie

    Mise à jour de la carte :
    https://maps.google.fr/maps/ms?msid=207204362756669010702.0004c92cc2116ce358fec&msa=0&ll=43.325178,-0.593262&spn=5.977891,16.907959
    (rappel : pour voir la carte copiercoller le lien ci dessus dans la barre de votre navigateur internet. )

    RépondreSupprimer
  2. C’est trop rigolo, en lisant l’arrivée en Espagne, je me suis dit que j’avais déjà entendu cela dans une vie antérieure. En effet, Frédéric le confirme, lui qui l’a vécu il y a ( ?) 25 ans ?
    C’est certainement un passage obligé pour la purification. Le purgatoire n’est-il pas bondé ? Ne faut-il pas être prévoyant pour attendre l’arrivée de l’Epoux ? Et ne faut-il pas être en vêtement de fête pour avoir accès à la noce, sous peine de voir la porte se fermer ? C’est comme le sac trop lourd… on confie tout cela à la miséricorde de Jésus… en repensant à sa naissance où « il n’y avait plus de place dans l’hôtellerie ». Quelle grâce de pouvoir le vivre dans l’abandon ! Dieu le fils en personne s’est lui-même « abandonné » dans les bras de sa Sainte Mère et de Saint-Joseph.
    Chouette les photos, c’est plus parlant, et on reçoit bien les clins « Dieu ».
    Bisous. Brigitte ta sœur.
    Ca c’était samedi soir le 22.09.2012.

    RépondreSupprimer