pour la carte d'annie: saint jean pied de port Roncevaux 25 km
veuillez excuser l'absence des accents mais avec le clavier espagnol et ensuite portugais, j'ai renonce d'autant que la connection coute 2 euros les 40 minutes!!!
donc pour la carte d'annie saint jean pied de port Roncevaux 25 km avec un bon denivelle. la montee s'est bien passee mais ce fut plus dur pour la descente: les genoux ont du mal¡ mais bon ça va! ici c'est l'usine a pelerins mais il faut reconnaitre que les amenagement sont neufs et bien conçus : on se croirait dans un train de nuit: les dortoirs sont compartimentes par case de 4 lits par 2 superposes. c'est fonctionnel. par contre, ils ont la bosse du commerce: 10 euros la nuit et 9 euros pour le repas dans un des 3 restaurants sur le site. je ne sais pas pour le petit dejeuner.
pour l'acces aux photos, le systeme est trop bride, ça ne marche pas sauf pour les photos sauvegardes sur cle USB, je vais mettre des vielles photos!
c'est dommage car j'ai fait plein de photos aujourd'hui. on a demarre sous les nuages et puis dedans (brouillard) puis vers midi nous etions au dessus puis ensuite superbe paysage avec beau ciel bleu. ce sera pour la prochaine fois¿
Changement de population: beaucoup de pelerins viennent de demarrer a saint pied de port. je croise encore 3 ou 4 "vieux" pelerins: Françoise la suisse que j'avais perdu a navarenx, un allemand que je vois souvent et les 2 hollandais qui ont dormi avec moi a Ostabat.
par contre je viens de faire la connaissance de Mario le portugais et d'une basque qui vit en allemagne.J'en ai profite pour preparer mon periple au Portugal et pour apprendre a prononcer en portugais "saint antonio de lisboa , rogai por nós" pas facile a prononcer mais c'est indispensable si je veux etre exauce a Lisbonne: je vais m'entrainer dur!
plus serieusement mom "ami" habite Porto et a deja fait le pelerinage a Santiago plusieurs fois: il faut 10 jours mais Fatima est plus loin donc il faut sans doute 5 jours de plus mais j'ai deja un logement d'assurer pour l'etape de Porto!!!! (avec peut etre un petit coup de porto de derriere les fagots¡)
Au moyen age certaines personnes riches qui ne pouvaient ou ne voulaient pas faire le pelerinage a pied finançait le pelerinage d'un pauvre pour les remplacer. je trouve l'idee de faire le pelerinage "pour compte d'autrui" une idee plaisante car le pelerin qui le fait physiquement profite des graces avec les rencontres,le paysage, et les joies et les peines bien sur lies a ce type de pratique. j'ai plaisir a penser que je le fais aussi pour plein de monde: en premier lieu pour Marie-Cecile en penitence pour sa grave faute contre le sacrement de mariage afin qu'au minimum elle fasse, grace a cela , une bonne mort et qu'elle ait une diminution du purgatoire afin que la "prophetie" qu'elle avait faite devant mes parents se realise. en effet, elle avait affime du temps ou elle faisait "semblant" de m'aimer: "avec Patrick, je suis sur de faire mon salut".
ensuite pour "mon compagnon "Jean-Paul qui ne peut pas physiquement le faire mais qui me soutient spirituellement. le gros avantage de ce genre de compagnon c'est que on ne se gene pas et on n'est pas obliger de s'attendre ou se poser des questions quant a l'organisation de la journee!
et puis tous ceux qui m'ont demander de les emmener avec moi, je pense aux enfants et petits enfants et futur petits enfants, les amis entre autre Chistophe et Delphine qui ont fourni le chapelet qui ne craint rien et le coquille du chapeau, puis les freres et soeurs les beaux freres et belle soeurs les ames consacres et vous tous qui passer sur mon blog
| rochegude juste avant ma chute¡ |
| chapelle dedie a saint Roch juste apres le puy |
| il n'en reste plus qhe 700¡ |
| a l'abaye de bonneval il y a longtemps¡ |
Je note sur la carte, aujourd'hui lundi 17 septembre, je pense que je suis en retard encore ! j'attends ton prochain commentaire avec impatience !
RépondreSupprimerhttp://goo.gl/maps/LDfhW
Alors ça y est te voilà en Espagne ! que de chemin parcouru ! alors que nous on est tranquillement bien confortables dans nos maisons ! j'aime le concept de faire faire le pélerinage par quelqu'un d'autre : ce n'et pas trop fatigant ! par contre on rate toutes les belles rencontres et les beaux paysages...et sûrement aussi plein d'occasions de recevoir des grâces ! mais quand même, on marche avec toi dans notre tête ! moi je marche sur la carte google ! avec les photos et tes commentaires, je suis un peu avec toi aussi ! et on t'accompagne aussi un peu avec notre prière !
Quel dommage de ne pas avoir les photos de la traversée des pyrénées...on imagine....
Encore une belle rencontre : un ami portugais, pour te conduire jusqu'à Fatima ! super ! mais ne bois pas trop de Porto, sinon tu vas te tromper de chemin !
Bien, et bien continue à nous emmener sur ton pélerinage ! j'espère que ton sac s'allège petit à petit de tous les soucis et tracas divers...
Je confie à ta démarche, un peu liée à ton départ aussi : tous les couples en difficulté, les familles éclatées, les enfants qui souffrent de ces situations, afin que le Seigneur leur donne les grâces nécessaires pour résoudre les problèmes et la force de surmonter ces épreuves !
En union de prière avec toi sur ton chemin...
J'attends avec impatience la suite de ton aventure !!!!!!
Annie