vendredi 14 septembre 2012

Le Pays Basque: que c'est beau!!!

pour la carte d'Annie:
jeudi 13 septembre
Domezain - Estabat: 23 km
jonction des 3 chemins à la stèle de Gibraltar: les garçons devraient se souvenir à partir de maintenant
Vendredi 14 septembre: 21 km
Estabat Saint jean pied de port
beau soleil, pas trop chaud et superbes paysages. je suis en train de jongler avec les 2 ordinateurs de l'accueil des pèlerins à Saint Jean Pied de Port. Celui sur lequel j'écris ne reconnais pas ma carte SD alors que l'autre oui mais par contre le clavier de celui qui reconnait la carte est en anglais (QWERTY) et surtout le "O" et le "L" ainsi que le "5" ne fonctionnent plus. il faut alors taper "ALT" suivi de "079" ( code ASCCI).
Bref avec les 2 je devrais arriver à mes fins!
Donc arrivée à Saint Jean vers 16 heures après une étape à Saint jean le vieux pour un bon repas: omelette - salade -  frites -  gâteau basque: ça fait du bien!








































je vais m'inscrire à l’accueil des pèlerins où mon chapeau est apprécié comme il se doit. j'ai le lit 107. (oui je sais ça vous est égal!!). il y a un monde fou et très peu de français. hier ils ont eu plus de 300 pèlerins, aujourd'hui il y a beaucoup moins de monde!! en effet les gens montent à Roncevaux le vendredi afin de pouvoir revenir le dimanche. donc le samedi il y a moins de monde et en plus ils annoncent du beau temps ce qui ne gâche rien.
ils ont aussi une machine à laver pour 2 euros le lavage. j'en profite pour faire un nettoyage complet. le lavage c'est pas mon fort!
il va falloir s'occuper du repas de ce soir et sans doute du pique nique de demain et aussi renvoyer tout ce qui est possible afin de ne pas trop souffrir demain!
hier j'ai couché dans la même chambrée que des hollandais partis de chez eux au mois de juin et qui sont passer par la voie de Tours (sans s’arrêter sur le tombeau de Saint Martin!!!) et je les retrouve ce soir, ils vont jusqu'à Santiago mais ils marchent bien plus vite que moi, je vais sans doute me laisser distancer!
avec le temps et l’adaptation au chemin, il y a les moments magiques et les moments plus durs:
le plus agréable, ce sont les 3 premières heures de marche le matin à la fraiche et avec un sac à dos pas trop chargé; c'est féérique: on met le pilotage automatique au niveau des jambes et et la détection automatiques des balises et on peut prier, admirer le paysage (sauf dans le Gers au milieu des maïs irrigués et ce pendant 18 km soit plus de 5 heures de marche!) méditer, cogiter, se mettre en colère intérieurement, chanter.. bref c'est le meilleur moment. ensuite vient la fatigue, la faim puis les douleurs de pieds, de dos, d'épaules...
Ensuite le bon moment c'est quand on est arrivé à destination, que l'on peut retirer le sac ( le foutu sac!!) que l'on peut s'assoir et que l'on sirote un bon verre... d'eau fraiche naturellement!!
le plus dur ce sont les 3 derniers kilomètres quelque soit d'ailleurs la distance, ensuite le matin avant de démarrer quand il faut tout ranger. l’avantage avec l’entrainement c'est que les douleurs de jambes durent très peu après l'arrêt et une pause de 30 à 40 minutes et on peut faire encore une bonne étape.
bon apparemment, j'ai fait plus de 800 km. le chemin du Puy fait au moins 100 km de plus que le chemin de Tours et on peut rajouter sans doute 100 km pour mon passage par Rocamadour.
Bon adieu notre beau pays et bonjour l'Espagne pour de nouvelles aventures de retour de Croisade (les initiés comprendront!!)
à bientôt!

2 commentaires:

  1. et bien, je n'y arrive pas y croire : je suis impressionnée par tout le chemin déjà parcouru ! chapeau !!!
    superbe tes photos ! avec le ciel un peu nuageux, la lumière est belle aussi ! et je pense que les prochains paysages vont être encore plus beaux ! je te souhaite de ne pas avoir de brouillard ! mais je crois que la météo s'annonce plutôt bonne pour ce week end.
    Merci de nous détailler ton organisation de la journée, on se rend mieux compte de tes passages faciles et tes difficultés !

    Je note tes étapes sur la carte ! reprends tu le GR jusqu'en Espagne ?
    http://goo.gl/maps/3yNU2

    Nous te souhaitons de belles étapes dans le pyrénées !
    A la prochaine des nouvelles ! bisous, Annie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour papa,
    Je ne suis pas venu souvent sur votre blog. Manque d'intérêt ? surement pas, mais manque de temps peut-être. en tout cas merci pour vos photos...
    Je suis bien avec vous par la pensée, même si mon métier est très prenant, je pense bien à vous. c'est courageux de votre part, et je prend pour moi aussi ce que vous disiez sur le pélerinage fait par un autre. En effet, je compte sur vous pour le faire un peu à ma place...
    la rentrée s'est bien passée, mais le travail nous assomme un peu... j'ai été parachuté chef d'équipe MJCF de Lyon, donc beaucoup de travail...
    parfois on se demande pourquoi on a accepté de telles missions, car la tâche est lourde, mais la Providence veille sur nous et nous redonne de la joie. je suis sur que c'est pareil pour vous...
    en tout cas, bon et saint courage, et puis s'il vous plait, pouvez vous offrir un peu vos sacrifices pour moi juste un jour en particulier pour que je remplisse bien mon devoir d'état. Merci et à bientôt
    votre franjo

    RépondreSupprimer