Samedi 18 aout 2018 ROME
Le matin, le petit déjeuner est servi à 8h00 mais l'église sainte Cécile situé juste à côté ouvre de bonne heure et je me lève donc vers 7h00 et je vais prier dans cette basilique pour ma femme dont sainte Cécile est la patronne. Je reviens pour le petit déjeuner et comme on doit quitter le gîte entre 9 heures et 15 heures, je laisse mon sac et me dirige vers la basilique Saint Pierre de Rome en longeant le Tibre où je retrouve Mattéo, pourtant parti avant moi et après les contrôles de sécurité qui ne seront pas trop longs nous pénétrons dans cette immense basilique témoin d'une période de faste impressionnante. On visite ce bâtiment à la gloire de la majesté de Dieu puis à un moment, on se séparera et j'irai visiter le trésor de saint Pierre qui renferme des objets de cultes de toute beauté et ce qui est très frappant c'est l'évolution des calices et ciboires et ostensoirs entre ceux des siècles passées et ceux qui ont été crées depuis une soixantaine d'année qui, certes se sont appauvri mais qui sont devenus d'une laideur impressionnante!Il se trouve dans ce trésor un objet très particulier et très intéressant: c'est un genre d'ostensoir formé d'un pied et d'un grand carré de verre mais la particularité c'est qu'il y 2 verres ce qui fait qu'il peut être observé des 2 côtés. Aujourd'hui cet objet est vide, il ne reste que les 2 verres mais il n'y a plus rien au milieu. Il est précisé que cet objet a servi d'écrin au voile de Sainte Véronique ou plus exactement au voile de Sainte Bérénice, cette pieuse femme qui selon la tradition aurait été la femme de Sache, l'homme de petite taille chez qui Notre Seigneur a voulu faire étape et qui serait devenu le saint ermite de Rocamadour. Sainte Bérénice, alias Véronique connaissait très bien la Très Sainte Vierge puisqu'elle faisait partie des femmes qui l'ont accueilli au temple pendant sa jeunesse. Elle était très riche et donc le voile qui a servi a essuyé le visage du Christ et qu'elle portait était de grande valeur et était, sous toute vraisemblance constitué de soie de mollusque marin, le byssus ou soie marine. Cette vénérable relique est restée à Saint Pierre de Rome et a été volé par les luthériens au moment du sac de Rome en 1527 et se serait finalement retrouvée à Manopello qui serait donc le voile de sainte Véronique. Ce tissu a la particularité d'être transparent ce qui expliquerait que l'image de la Sainte face soit visible des 2 côté d'où ce reliquaire curieux à double face!
En sortant, j'achète quelques cartes postales et des timbres de l'état du Vatican à l'effigie du pape François (1€ pour la France contre 1.30€ dans le reste de Rome!).
Puis je me dirige vers Saint Louis des Français où j'espère obtenir un" testimonium" en français comme indiqué dans le topo guide mais en fait il n'existe pas. Sur le trajet, les églises étant légion, je fait étape dans l'église Santa Maria in Via qui a la particularité d'abriter un puits dont l'eau est miraculeuse. Des petits verre en plastique rempli de l'eau du puits sont à la disposition des personnes, un peu comme à Lourdes, les piscines en moins!
Ensuite je fais quelques emplettes et pique-nique le long de l'église saint Louis des Français qui ouvre à 14h30. Suite à cette visite et à celle du Panthéon, je me dirige vers la gare Termini pour acheter mon billet de retour au Pays. Arrivé sur place , je me rends compte que la gare routière se trouve bien plus loin et je prendrais le métro pour la rejoindre, puis je retourne à saint Louis des français où un jeune prètre en clergyman nous fera une belle explication des tableau de caravage sur la vie de Saint Mathieu puis je retourne au gîte pour le repas de 20 heures où je fais connaissance avec une famille française de 9 enfants qui viennent de terminer le chemin de la Francigena. Ils ont fait avant le chemin de saint jacques en plusieurs années à raison de 15 jours par an! Belle rencontre et très sympathique!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire