lundi 20 août 2018

Lundi 30 juillet 2018

Lundi 30 juillet 2018

Gracciano - Sienne 28 km

Aprés une bonne nuit bien reposante et un réveil plus normal, je repars à 6h45. Je fait une pause croissant dans une boulangerie et une pause thé dans un café. Puis je retourne sur le chemin, le gite étant hors du chemin. Je double Dominique parti, lui, une bonne heure plus tot. Il me dit que Thomas suit. J'arrive dans le petit village de Strove. L'église semble ouverte car la première porte est ouverte mais il y a une 2 ième porte avec un sens interdit et une inscription disant que c'est fermé mais par habitude j'essaye quand meme mais de fait pas moyen de rentrer. Je vais voir le magasin pas très loin mais il est fermé le lundi. Je rebrousse chemin et je vois ce que je crois etre le curé, il une chemise noire avec le col romain mais est en pantalon et il vient d'arriver avec une voiture noire. Il commence par me sermoner et voyant que je lui répond en francais il m'explique qu'il ne faut pas essayer de rentrer car les pèlerins vollent les églises. Si je veux attendre il va m'ouvrir, ce que je vais faire. En attendant il vide sa voiture car il vient de faire les courses pour le mois. J'en profite pour l'aider à vider sa voiture des pack d'eau et autre cageot de tomates. Bref, il finit par m'ouvrir son église qui est ancienne et dédié à saint Martin de Tours, belle petite église. Je lui dmande le tampon qu'il me fournit et il allait refermer le presbytère derrière lui quand il m'invite à prendre un café. Sur le pèlerinage, on ne peut pas refuser meme si le café ce n'est pas ma tasse de thé, facon de parler. Me voilà donc dans sa cuisine à parler de choses et d'autres. Je lui demande aussi de l'eau qu'il me donnera gentiment et je lui demande combien il a de paroisse. Sur sa réponse, une seule, je suis surpris surtout qu'il me dit que sa paroise ne compte que 90 ames. Il m'explique qu'il est proffesseur de culture à l'université de Séville en Espagne. J'apprend qu' il parle l'italien, le francais, l'allemand, L'espagnol et un peu l'arabe. Et puis je m'apercois qu'il porte un genre de bague à l'annulaire de la main droite. Et si c'etait un éveque? Je lui pose la question et bingo c'est un monsignor qui enseigne la culture et qui fait partit des dicastères romains. Il a demandé cette cure pour pouvoir se retirer et vivre comme un ermite mais quand meme proche d'un aéroport pour ses déplacements à Rome et à Séville, entre autre et il aime garder un contact avec le terrain loin des tractations du vatican. Avant de partir je lui demande sa bénédiction qui'il me donne volontiers mais il me dit, juste après: "maintenant c'est à vous de me donner la bénédiction". Je ne m'attendais pas à ce genre de demande et devant mon hésitation il me dit que c'est le pape Francois qui demande la bénédiction aux laics qui lui demandent. Me voilà obligé de m'exécuter, je ne me souviens plus trop si je lui donne ma bénédiction paternelle en disant: " je vous béni au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit" ou si je lui dis plus simplement que Dieu vous bénisse...
Bref, je suis à la fois très fier et trè honoré d'avoir pu bénir un évèque du vatican meme si je suis septique sur l'efficacité de ce genre de bénédiction. Il a été sacré en l'an 2000 et se nomme monsignor Sergio Maurizio Soldini. Il m'a laissé sa carte ce qui est le minimum pour ma bénédiction!!. Il m'informe que la résidence d'été des papes à Castelgondolfo a été transformée en musée, ce qu'il regrette et que la relique de la tete de Sainte Catherine de Sienne est exposée dans l'église Saint Dominique à Sienne, ce qui me sera utile ce soir, le reste de ses ossement se trouve à Rome. Je finis par repartir et rejoins Dominique au village suivant à Abadia a asola à qui je conte mon aventure bien sur, trop content!
Puis je repars sous le soleil et arrive à Monteriggioni sous le coup de midi. Je retrouve Michael qui est surpris de ne pas m'avoir vu sur le chemin. Je lui rapporte mon aventure puis on prend une gelatto

[10/08/2018 19:25] Patrick Bonnand: Puis je m'achète un panini au jambon et fromage. Il me dit que ca a l'air appétissant mais qu'il n'en mange plus car il est Vegan. Il m'explique un peu la phlosophie de cette démarche mais c''est vraiment exagéré. Je repars en direction de Sienne pour y arriver vers 17 heures bien fatigué sans avoir eu de contact avec qui que ce soit du groupe. J'appelle Jean-Marc qui est arrivé une demi-heure plus tot mais qui n'a pas plus d'infos. Devant la désorganisation ambiante je décide de m'organiser tout seul. Je fonce donc à l'église Saint Dominique pour pouvoir prier Sainte Catherine de Sienne puis je visite la chapelle dédiée à Sainte Catherine et j'arriverrais trop tard à la cathédrale qui ferme à 19 heures. J'apprends par texto que le père n'a pas trouvé de logement et que le messe sera dite à 19 heures dans une église excentrée. Je n'irais pas car vraiment trop désorganisé. Je me renseigne pour un hébergement pèlerin à Sienne où je me rends. 18 euros la nuit plus 1,5 euros de taxe. Bon jusque là ce sont les tarifs classiques, puis il y a un odinateur avec internet gratuit, le lavage 0.50 euros les 45 minutes mais je n'aurais pas le temps de m'en servir et puis la dame me montre la douche et là surprise c'est 0.50 euros les 4 minutes d'eau! C'est la première fois que je vois cela! Le plus drole (pas sur le moment!) C'est que en plus la lumière s'allume auomatiquement quand on bouge le bras en dehors de la douche et bien évidemment le temps de lumière est inférieur au 4 minutes d'eau ce qui fait qu'à un moment vous avez de l'eau et pas de lumiere, il faut sortir de la douche pour activer la lumière puis l'eau s'arrete quand on est en train de se rincer, il faut alors mettre une pièce de 50 centimes qui refuse de s'enclencher et quand on a réussi à débloquer l'eau c'est le courant qui s'arrètte. Meme dans un film burlesque, ils n'auraient pas osé pour invraisemblance et non ca existe. On est bien content de pouvoir s'essuyer! C'est vraiment original comme Facon de faire. Je sors en ville pour me faire un petit restaurant à base de pattes et de salades, c'est ce qu'ils font de mieux avec un fondant au chocolat pour finir. Je ferais un petit tour de Sienne avant de me coucher.
Je suis bien décider à quiter le groupe si le bazar continie demain car je souhaite vivement vsisiter la cathédrale que nous n'avons pas pu visiter à cause des décisions idiotes. Mais comme la cathédrale n'ouvre qu'à 10h30 et que 3 membres du groupe me disent qu'il y aura un vrai gite en commun, je me ravise mais il était temps!! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire