lundi 20 août 2018

Lundi 30 juillet 2018

Lundi 30 juillet 2018

Gracciano - Sienne 28 km

Aprés une bonne nuit bien reposante et un réveil plus normal, je repars à 6h45. Je fait une pause croissant dans une boulangerie et une pause thé dans un café. Puis je retourne sur le chemin, le gite étant hors du chemin. Je double Dominique parti, lui, une bonne heure plus tot. Il me dit que Thomas suit. J'arrive dans le petit village de Strove. L'église semble ouverte car la première porte est ouverte mais il y a une 2 ième porte avec un sens interdit et une inscription disant que c'est fermé mais par habitude j'essaye quand meme mais de fait pas moyen de rentrer. Je vais voir le magasin pas très loin mais il est fermé le lundi. Je rebrousse chemin et je vois ce que je crois etre le curé, il une chemise noire avec le col romain mais est en pantalon et il vient d'arriver avec une voiture noire. Il commence par me sermoner et voyant que je lui répond en francais il m'explique qu'il ne faut pas essayer de rentrer car les pèlerins vollent les églises. Si je veux attendre il va m'ouvrir, ce que je vais faire. En attendant il vide sa voiture car il vient de faire les courses pour le mois. J'en profite pour l'aider à vider sa voiture des pack d'eau et autre cageot de tomates. Bref, il finit par m'ouvrir son église qui est ancienne et dédié à saint Martin de Tours, belle petite église. Je lui dmande le tampon qu'il me fournit et il allait refermer le presbytère derrière lui quand il m'invite à prendre un café. Sur le pèlerinage, on ne peut pas refuser meme si le café ce n'est pas ma tasse de thé, facon de parler. Me voilà donc dans sa cuisine à parler de choses et d'autres. Je lui demande aussi de l'eau qu'il me donnera gentiment et je lui demande combien il a de paroisse. Sur sa réponse, une seule, je suis surpris surtout qu'il me dit que sa paroise ne compte que 90 ames. Il m'explique qu'il est proffesseur de culture à l'université de Séville en Espagne. J'apprend qu' il parle l'italien, le francais, l'allemand, L'espagnol et un peu l'arabe. Et puis je m'apercois qu'il porte un genre de bague à l'annulaire de la main droite. Et si c'etait un éveque? Je lui pose la question et bingo c'est un monsignor qui enseigne la culture et qui fait partit des dicastères romains. Il a demandé cette cure pour pouvoir se retirer et vivre comme un ermite mais quand meme proche d'un aéroport pour ses déplacements à Rome et à Séville, entre autre et il aime garder un contact avec le terrain loin des tractations du vatican. Avant de partir je lui demande sa bénédiction qui'il me donne volontiers mais il me dit, juste après: "maintenant c'est à vous de me donner la bénédiction". Je ne m'attendais pas à ce genre de demande et devant mon hésitation il me dit que c'est le pape Francois qui demande la bénédiction aux laics qui lui demandent. Me voilà obligé de m'exécuter, je ne me souviens plus trop si je lui donne ma bénédiction paternelle en disant: " je vous béni au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit" ou si je lui dis plus simplement que Dieu vous bénisse...
Bref, je suis à la fois très fier et trè honoré d'avoir pu bénir un évèque du vatican meme si je suis septique sur l'efficacité de ce genre de bénédiction. Il a été sacré en l'an 2000 et se nomme monsignor Sergio Maurizio Soldini. Il m'a laissé sa carte ce qui est le minimum pour ma bénédiction!!. Il m'informe que la résidence d'été des papes à Castelgondolfo a été transformée en musée, ce qu'il regrette et que la relique de la tete de Sainte Catherine de Sienne est exposée dans l'église Saint Dominique à Sienne, ce qui me sera utile ce soir, le reste de ses ossement se trouve à Rome. Je finis par repartir et rejoins Dominique au village suivant à Abadia a asola à qui je conte mon aventure bien sur, trop content!
Puis je repars sous le soleil et arrive à Monteriggioni sous le coup de midi. Je retrouve Michael qui est surpris de ne pas m'avoir vu sur le chemin. Je lui rapporte mon aventure puis on prend une gelatto

[10/08/2018 19:25] Patrick Bonnand: Puis je m'achète un panini au jambon et fromage. Il me dit que ca a l'air appétissant mais qu'il n'en mange plus car il est Vegan. Il m'explique un peu la phlosophie de cette démarche mais c''est vraiment exagéré. Je repars en direction de Sienne pour y arriver vers 17 heures bien fatigué sans avoir eu de contact avec qui que ce soit du groupe. J'appelle Jean-Marc qui est arrivé une demi-heure plus tot mais qui n'a pas plus d'infos. Devant la désorganisation ambiante je décide de m'organiser tout seul. Je fonce donc à l'église Saint Dominique pour pouvoir prier Sainte Catherine de Sienne puis je visite la chapelle dédiée à Sainte Catherine et j'arriverrais trop tard à la cathédrale qui ferme à 19 heures. J'apprends par texto que le père n'a pas trouvé de logement et que le messe sera dite à 19 heures dans une église excentrée. Je n'irais pas car vraiment trop désorganisé. Je me renseigne pour un hébergement pèlerin à Sienne où je me rends. 18 euros la nuit plus 1,5 euros de taxe. Bon jusque là ce sont les tarifs classiques, puis il y a un odinateur avec internet gratuit, le lavage 0.50 euros les 45 minutes mais je n'aurais pas le temps de m'en servir et puis la dame me montre la douche et là surprise c'est 0.50 euros les 4 minutes d'eau! C'est la première fois que je vois cela! Le plus drole (pas sur le moment!) C'est que en plus la lumière s'allume auomatiquement quand on bouge le bras en dehors de la douche et bien évidemment le temps de lumière est inférieur au 4 minutes d'eau ce qui fait qu'à un moment vous avez de l'eau et pas de lumiere, il faut sortir de la douche pour activer la lumière puis l'eau s'arrete quand on est en train de se rincer, il faut alors mettre une pièce de 50 centimes qui refuse de s'enclencher et quand on a réussi à débloquer l'eau c'est le courant qui s'arrètte. Meme dans un film burlesque, ils n'auraient pas osé pour invraisemblance et non ca existe. On est bien content de pouvoir s'essuyer! C'est vraiment original comme Facon de faire. Je sors en ville pour me faire un petit restaurant à base de pattes et de salades, c'est ce qu'ils font de mieux avec un fondant au chocolat pour finir. Je ferais un petit tour de Sienne avant de me coucher.
Je suis bien décider à quiter le groupe si le bazar continie demain car je souhaite vivement vsisiter la cathédrale que nous n'avons pas pu visiter à cause des décisions idiotes. Mais comme la cathédrale n'ouvre qu'à 10h30 et que 3 membres du groupe me disent qu'il y aura un vrai gite en commun, je me ravise mais il était temps!! 







Dimanche 29 juillet 2018

Dimanche 29 juillet 2018

Cambassi Terre - Gracciano 34 km

La chambre était bien mais la nuit fut  difficille à cause des moustiques, un vraie régiment, de la lumière de la cour qui marche toute la nuit et Delphin qui n'arrivait pas à dormir et qui a claqué la porte vers les toilettes, a regardé sa montre à 3 heures pour se lever à 3h30 puis messe à 5 heures, galère quoi!
Le petit déjeuner était très bien et j'ai pu partir vers 7 heures. Le paysage est grandiose légèrement vallonné et donc sans difficulté et agréable au niveau de la chaleur. J'arrive à San Gimignano à 11h30 et je tombe sur notre groupe en pleine discussion avec des francais, (vacances). C'est une vielle ville moyennageuse bien conservée avec encore 14 tours sur les 72 qu'elle a comptées aux plus grandes heures de la ville. On pique nique ensemble dans un jardin public au sortir de la ville. Puis on visite la ville avec Delphin après avoir mis Michèle et Bernad dans un bus pour le retour car ils ont des obligations et ce après avoir pris une dernière gelato d'adieu. Ils étaient bien tristes de nous quitter. Puis nous visitons la ville avec Delphin et Thomas après avoir gouté à la melleur Gelato du monde! C'est vrai qu'elle était bonne. On visite ensuite la cathédrale à moitié prix grace à la crédentiale avec un audio guide. Il y a des peintures murales sur les 2 murs qui est une bible en bandes déssinées. Sur la partie gauche quand on regarde l'autel, c'est l'histoire de l'ancien testament avec la création du monde, d'Adam, d'Eve à partir d'une cote d'Adam, la pomme et le serpent, la fermeture du paradis terrestre, Cain et Abel, le déluge, Moise et sur la partie droite tout le nouveau testament avec la croix bien entendu et on termine par une chapelle dédiée à la sainte locale Sainte Fina ( 1380) qui a eu une vie très émouvante. Elle a eu une maladie qui a durée l'age de 8 ans jusqu'à sa mort à 15 ans et elle est resté allongée sur une planche pendant toutes ces années.
 Elle priait beaucoup et offrait sa maladie. Peu de temps avant sa mort, Saint Grégoire le grand lui est apparu pour la prevenir de sa mort prochaine et de la couronne qui l'atendait au ciel. Des pensées jaunes se sont mises à pousser sur sa planche et encore maintenant des pensées piusent sur la cathédrale. La planche sur laquelle elle a pass tant de temps est exposée dans la chapelle et on peut voir sur les murs les 2 grand miracles qui ont lieu à sa mort. Un m?uet et un paralytique  ont été guéris en touchant son corps ou son cerceuil. On ira se receuilir sur sa maison natale située dans la ville.

Pendant ce temps le père capucin et les plus rapides du groupe sont repartis dans l'espoir de trouver un hébergement à Quartaia sans prendre le temps de visiter cette belle ville et de prier comme il se doit cette grande sainte. De plus Jean-Pierre est trop fatigué pour continuer et passera une nuit dans un gite et nous rejoindra le lendemain. En l'absence de retour du père qui dirige l'avant garde nous partons à sa suite Delphin, Jean-Marc et moi, sous la chaleur et avec pas mal de dénivellés. Pendant notre marche nous apprenons par texto que le gite trouvé par le père est un bout de pré et un vieux tuyau d'arrosage!!

Providentiellement, je vois sur le chemin une publicité pour un gite Donativo à quelques km du champ proposé. On doublera Dominique et on arriverra avant Thomas. On finit par arriver sur la lieu du bivouac et quand je vois l'étendue des dégats je décide de continuer et de rejoindre le gite au bourg suivant. Je mange avec Jean-Marc qui avait préparé un bon petit repas à partir de légumes congelés et saucisses sèches et je reparts vers 19 heures. Entre temps j'arrive à joindre le reponsable qui m'attendra sur les marches de l'église de San Martial à 20h30. Gite impeccable avec 8 lits et douche chaude et propre dont un occupé par Maichael un francais d'origine italienne qui se lance dans les pèlerinages, c'est son 3 ième jours. Bonne nuit bien reposante.






Samedi 28 juillet 2018

Samedi 28 juillet 2018

San Miniato Alto - Gambassi Terre 23 km

Réveil à 4 heures par Delphin qui doit dire ses prières puis à 5 heures pour réveiller Philippe. Départ à 6h30 après le petit déjeuner un peu décevant au niveau du choix et des quantités. L'itinéraire est complètement différent des jours précédents: beaucoup de cotes et de descentes dans une région désertique et grillée par le soleil. Mais beau paysage avec de belles vues. On trouve des fontaines régulièrement ce qui est bien agréable rapport à la chaleur du soleil. A un moment Michèle et Bernad font une pause mais comme je suis encore en forme, je continue pour arriver dans le bourd de Gambassi Terre où je retrouve le reste de la troupe en train de déjeuner ou pour certains de faire une siète sur la pelouse du jardin pulic. Je fais quelques course et le vendeur me donne un grand morceau de pain ce qu'il ferra à nombre d'entre nous. Je termine ma collation par une gelatto et je fais demi-tour pour aller au gite que nous avons laisser à notre gauche 2 km avant d'arriver. Michèle et Bernad vont s'arreter au restaurant sur la route et arriverons directment au gite sans passer par le bourg. 




Vendredi 27 juillet 2018

Vendredi 27 juillet 2018

Galleno - San Miniato Alto 20 km

Lever à 5h30 et départ avec Michèle et Bernard. Le chemin est sauvage et agréable et la température est agréable. On traverse des forets et on longe des canaux.  On arrive dans la ville de Fucecchio et on s'arrète dans la première épicerie et je prends 2 brugnons. Michele et Bernard ont pris des yaourts. On visite l'église ouverte et nous voilà repartis. Puis les amis m'invitent à boire un schewpe citron dans un bar rencontré sur le chemin, bien venu et très rafraichissant et on arrive à san Miniato basso. Sur le bord de la route dans un lottisement, tout un étalage de boisson et de gateaux protégés par un parasol est proposé aux pèlerins. Comme un pèlerin ne doit rien refuser nous buvons et mangeons ce qui nous est proposé mais nous ne sommes pas arrivé car le gite nous attend au couvent des franciscains à San Miniato Alto et comme son nom l'indique nous allons attaquer une bonne cote. Gite installé dans un monastère franciscains de toute beauté et d'une grandeur impressionnante que l'on visitera le soir. Grande église agrandie 3 fois et le monastère est sur 3 niveaux avec 2 cloitres. Il y a eu jusqu'à 100 moines et c'est maintenant tenus par des laics. En fin de visite nous pourrons admirer l'éclipse totale ee lune à 21h30 juste avant de coucher. Nous serons 3 par chambres! Je suis avec Delphin et Philippe. Rencontre de 2 pèlerines francaises qui suivent le chemin franciscain de Vezelay et qui fait troncon comun avec La Francigena en ce moment. Elles disent qu'l est raide et pas assez balisé. Repas dans le réfectoire pour 10 euros. Chambre à 10 euros, petit dejeuner à 5 euros.

Jeudi 26 juillet 2018

Jeudi 26 juillet 2018

Lucca - Galleno 25 km

Etape avec beaucoup de goudron et sortie de ville laborieuse avec beaucoup de carrefours et de voitures. Je suis avec Michèle et Bernard et Thomas. Un peu plus tard on est sur des routes secondaires plus agréables et moins passantes. Vers 10 heures on arrive à Porcari, l'église est ouverte, on en profite pour faire nos dévotions et récupérer le tampon puis on repare pour arriver à Altopascio à 12h30 ou on retrouve le reste du groupe en train de pique-niquer sur les marches de l'église. On fait de meme. On récupère un beau tampon à la bibliothèque et comme il n'y a pas d'hébergement on décide de faire 8 km de plus pour loger au presbtère de Galleno. Il y a 5 lits dont un pour moi. Messe à 16h30 dans une petite chapelle puis diner au bar du village qui fait aussi épicerie et maison de la presse et qui nous proposera un dinner à base de charcuterie, olives, oignons confits, fromage et salade pour 13 euros.

Mercredi 25 juillet 2018

Mercredi 25 juillet 2018

Camaiore - Lucca 27 km

Comme dans tous les gites, il y a toujours des pèlerins qui démarrent à 4 heures du matin et qui réveille les autres ce ne manquera pas cette fois. Je prends un bon petit déjeuner et je démarre à 6h40. On suit beaucoup de routes passantes et quand on prend un chemin qui grimpe bien, je vois Bernard qui reviens sur ces pas pour rechercher le portable que Michèle a oublié dans l'école. Vers 11 heures je croise Michèle et Jean-Pierre sur un banc. J'en profite pour faire une paue car voilà bientot 4 heures que je marche. On reprend la marche et on longeras un cours d'eau un bon moment sous un soleil généreux et on arrive à Lucca. Je me dirige vers la cathédrale mais entre temps, je recois un texto pour aller à un gite à coté de l'église San Leonardo. Dominique nous ferra une bonne ratatouile de légumes que j'accompagne d'oeufs poché et après du melon puis nous aurons un gateau au chocolat réalisé par Vincent. Super repas autours d'une table dréssée dehors. Messe dans l'église d'a coté.

mardi 24 juilet 2018

mardi 24 juilet 2018

Massa - Camaiore 24 km

Je partirais avec Bernard et Michèle car je pars le dernier et afin de les accompagner pour leur premier jour. La sortie de la ville est diffille rapport aux nombre de voitures qui pasent car on suit la grande route au départ. On fera une paue café dans un bar à la demande de mes 2 compères. Enfin la chemin oblique vers un petit village à gauche puis on suivra une petite route de montagne pendant un bon bout de temps. En redescendant on rejoint Jeam-Marc et Jean-Pierre et on ferra route ensemble un bon moment. On va longer de nombreuses entreprises qui découpent les blocs de marbre de Carrare, c'est la région. On croise ensuite un grand père qui habite en Frane mais une de ses filles s'est mariée avec un homme de la région et il va les voir très souvent. On arrive à Pietrosanto où je me renseigne sur les gite à Camaiore puis après avoir visité l'église et comme Michèle et Bernard sont repartis, je me prends une "géleto" afin d'avoir du courage pour continuer. Je finis par rejoindre mes collègues que je garderais juqu'à l'arrivée. Mais comme ils sont fatigués car pas encore habitué et suite à la fatigue du voyage, il feront une pause en trempant les pieds dans le ruisseau trés frais puis on arrive au village où on croise Delphin et les autres. La messe aura lieu dans un église où se trouve une statue de Notre Dame de Lourdes puis ils irons dormir dans une école pendant que j'irai au gite d'étape à 15 euros plus 5 euros de petit déjeuner. Je dinnerai au restaurant en compagnie de Michèle, Bernard et Delphin mais le service est très lent. On veut prendre une "geleto" mais on ne voit pas celle qui est à coté et mes collégues iront se coucher et je prendrais ma glace tout seul puis direction le gite.

Lundi 23 juillet 2018

Lundi 23 juillet 2018

 Fosdinovo - Massa 28 km

On part à 6h30 après avoir pris un petit déjeuner sur place. Je vais partir avec Dominique. On rejoint le chemin au bout d'un km selon les indications de l'hospitalier qui est venu pour emmener Jean-Pierre, le chef, à la gare pour son retour à la maison. On va suivrer le chemin le long du canal puis à un moment on prend la route pour rejoindre la plage car nous longeons la mer. On y arrive vers 10h, il y a peu de monde, on en profite pour prendre un bain. L'eau est trés bonne et on resterait des heures mais comme toutes les bonnes choses ont une fin on reprend nos affaires et on marche sur la route voir le sentier qui suit le bord de mer pendant au moins 2 heures. A midi, au moment où nous avions prévus de remonter sur Massa, on en profite pour casser une petite graine puis Delphin n'ayant pas de renseignement on essaye de se renseigner auprès de l'office de tourisme mais il est fermé et n'ouvre pas l'après midi. Entre deux je repère le chemin puis on se dirige vers Massa où ls ont trouvé à loger au séminaire où j'aurai une chambre individuelle. La messe devait etre dite dans l'église à coté mais il y concurence avec un prètre agé et nous irons dire la messe dans une église à un bon km. Au retour j'irai manger dans un restaurant suivi poar Delphin et Bernard et Michèle qi viennent de nous rejoindre puis Thierry nous appelle pour nous conduire à l'intérieur du séminaire pour retrouver nos appartements malgré les portes fermées.

Dimanche 22 juillet 2018

Dimanche 22 juillet 2018
Aulla - Fosdinovo 28 km .

Philippe le mayennais que nous avons rencontré le 7 juillet dernier et qui nous a rejoint hier au gîte me demande ou nous couchons dans les prochains jours car il ne supporte pas que on le réveille à 4 heures du matin, ce que je comprends!

Je pars avec jean-Marc mais on est induit en erreur par Dephin qui nous a conseillé de suivre les balises bleues pour les cyclistes mais elles ne vont pas dans le bon sens. On finit par faire demi-tour mais on aura perdu plus d'une heure ce qui fait que nous serons sur le bon chemin que vers 7 heures.
Le chemin est très accidenté avec de nombreuses cotes et descentes mais joli parcours bien ombragé. On sera rejoint par Luis le petit autrichien barbu qui trotte bien! On doublera Dominique.
On fait une pause à 9h30 pour respecter le jeune eucharistique car la messe est prévue en cours de route à Zarzano pour midi près de la cathédrale.
On traverse le village de Ponzano puis on a une bonne descente plus facile vers la ville.
La messe aura lieu pour finir vers 13 heures quand Dominique sera arrivé. On déjeune à la terrasse d'un restaurant avec nos réserves et ils nous donneront des morceaux de viande et du bon pain car ils aiment les pèlerins. Ensuite j'offre une tournée de "gelata" aux 4 encore présents avant de reprendre le chemin pour arriver au gîte San Antonio à Fosdinovo à 6 km plus loin où l’accueil sera chaleureux.

On fait des courses dans une grande surface ouverte jusqu'à 20 heures ce dimanche ce qui ne nous rendra pas très fier et la Providence ferra en sorte que j'oublie ce que j'ai acheté dans le frigidaire. Juste châtiment! Moyennant quoi, on fera un très bon repas le soir.

Jean-Pierre, le chef, a de nouveaux problèmes de tendinites et il déclare forfait et rentre chez lui demain ce que nous regrettons tous!