jeudi 19 septembre 2013

Gramat... la perle du causse!!

cartannie:La Capelle Marival - Gramat: 20 km
Nous voilà arrivé à Gramat, "la perle du causse" dixit une petite mamy qui vend (enfin essaye de vendre, vu l'état des légumes et des fruits!) à côté de l'église et qui raconte des histoires plusieurs fois:"  comme je le vous disais tout à l'heure, oui, je rabâche" très drôle et très sympathique!
Nous sommes arrivé dans un gîte tenu par un ancien pèlerin qui vient d'ouvrir (l'orpailleur!): il n'existait pas l'an passé, nous avions été au monastère de Pierre Bonhomme le saint de la région qui a fondé les sœurs du calvaire et qui faisait très régulièrement les 15 km qui nous restent à faire demain pour finir en beauté. D'ici nous avons une vue imprenable sur le monastère que j'ai pris pour vous.
(cf. photos ci-dessous)
hier nous avons pris une bonne "saucée " en arrivant au camping où nous avons dormi dans un BTM, oui un" Bungalow toilé meublé" sorte de petite maison en toile avec 4 lits, un coin cuisine, de l'électricité et des chaises et une table, agréable quand la pluie cesse de faire du bruit sur la toile.
Nous avons réussi à ne pas être trop mouillé depuis le début même si nous n'avons pas vu le soleil très souvent.
aujourd'hui, pas de pluie et quelques rayons de soleil, eh! oui tout arrive... au lieu de la canicule à plus de 40° l'année dernière au même endroit.
tout va bien et je n'ai plus mal ni à la cheville et ce qui est plus incroyable ni aux genoux et aux mollets! super agréable!
on a croisé ou doublé 4 pèlerins en plus de nous, rien à voir avec la foule du chemin classique mais le paysage est toujours beau et toujours différents. ici cela ressemble un peu au paysage de Mérigny avec plein de pierre calcaire dans une terre rouge. Cela ressemble aussi un peu au canyon de Sauges en Mayenne et on retrouve les moutons. le terrain est beaucoup plus plat et moins glissant. François-Joseph a l'air de bien apprécier la démarche, je pense qu'il devrait être impressionné par l'arrivée à Rocamadour surtout qu'il ne connait pas le sanctuaire.
je vais essayer de mettre quelques photos:

pause de 11 heures à Thémines


des moutons sur le chemin


un beau chêne



le camino!!!

la vie de Sainte Jeanne d'Arc dans l'église de Gramat

2 sainte femmes

le monastère des sœurs du Calvaire fondé par pierre Bonhomme

notre gîte c soir et mon point d'accès à Internet au fond!

le gîte vu du côté repas!

le repas chez Brigitte (excellent!)

Brigitte et ses hôtes

livinhiac du haut, vu de haut!


méditations sur le chemin

le gîte de Figeac, au carmel


les mêmes: ils vont à Compostelle!

une jeune allemande qui va à saint Jacques








1 commentaire:

  1. Sympa toutes ces photos... et les commentaires : j'aime voyager ainsi assise dans mon fauteuil !!!!

    RépondreSupprimer