mercredi 23 juillet 2014

prieuré d'Albano - Mercredi 23 juillet

je suis arrivé au but ultime de mon pèlerinage dans de meilleurs conditions que je ne l'espérais. En effet j'ai peu de courbatures, mon dos va beaucoup mieux et où je suis particulèrement satisfait c'est que j'ai réussi à arriver jusqu'à la Place Saint Pierre à pieds et sans tricher! Deo Gratias! je suis èvidement aller chercher "mon diplome", le testimonium. Il ne me reste plus qu'un seul pèlerinage qu'il me resterai à faire, c'est jérusalem mais c'est une autre histoire! Trop long et trop risqué. En effet je viens de terminer mon 3 ième pélerinage sur les 4 grands pèlerinages. Compostelle, Rome et Rocamadour avec Camino de San Antonio et Camino di Assisi.
je suis donc arriver place saint Pierre hier vers 17 heures, Vu le monde qui faisait la queue pour rentrer dans la basilique et vu l'heure et pour ne pas arriver trop tard au prieuré, j'ai différré à plus tard avec les enfants qui arrivent vendredi. Avec les dèlais de transport je suis arrivé au prieuré vers 19h30 juste à temps pour me mettre les pieds sous la table aprés avoir pris la douche bien sur, bienfaisante après 30km et pres de 9 heures de marche sous un temps lourd et orageux. J'ai reussi à évité 2 orages, un à midi, j'en ai profité pour casser la croute et un vers 17h30. j'ai pris le métro!Ici acceuil des plus chaleureux: aprés avoir passé ma première nuit romaine dans une chambre, ce soir j'inaugure "la Cassetta" mis à disposition pour les familles qui souhaitent visiter Rome: maison à part avec 3 chambre et 5 couchage plus un clic-clac, salle à manger, cuisine et lave-linge!!!
Demain matin, de bonne heure, grande lessive générale, ce ne sera pas du luxe!
de plus le prieur me prete une voiture pour aller chercher les enfants à l'avion. Le luxe! j'espère que François Joseph nous a fait un bon petit programme de visites.
campagne italienne en partant de Greccio

idem

Fonte Colombo où Saint François est passè

meme endroit

idem

petite chapelle à l'intèrieur

Dèsiiné par Saint François lui- meme

Riéti but de la journée dans... 2 heures!

arrivée à Rieti

Cathédrale de Riéti

pélerins rencontrés à Riéti et 3 jours plus tot!


le balisage

pause de midi

entretien à prévoir!

joli reposoir


samedi 19 juillet 2014

Rieti - Poggio san lorenzo Samedi 19 juillet

Les derniéres ètapes avant d'arriver à Rome sur les traces de Saint François quand il a fait valider la crèation des franciscains par le Pape et sur celles de Sainte Rita et de ses compagnes quand elles sont allées  à Rome lors de l'annèe sainte 1450 et pour la canonisation de saint Nicolas de Tolentino. elle avait demandé et obtenue du Bon jèsus que la plaie de l'èpine soit invisible le temps du pèlerinage.
Bon j'essaie quelques photos.
ces braves moines me disent : "hier nous ètions comme toi et demain tu seras comme nous!" eh! oui
(sanctuaire de Fonte Colombo où Saint François a ècrit la règle.)



Sont ils tous en Paradis? ah! si Eve n'avait pas parlè avec le serpent et ce ballot d'Adam écoutè sa femme!!!






vue du gite.

l'ordi qui vient me servir pour mettre à jour le blog

lieu du repas de ce soir



le gite, ce soir


beau cadre!






vendredi 18 juillet 2014

Greccio - Riéti Vendredi 18 juillet

Je  couche à l'hotel ce soir, j'ai accès à un ordinateur et comme mon secrètariat est en comgé je reprends du service.
en arrivant à Riéti, j'ai réussi à me procurer le plan ds étapes pour Rome. il reste donc 5 étapes ce qui fait que je devrais arriver Place Saint Pierre à Rome le mercredi 23 à midi. Tout se combine bien pour finir ce qui me laissera 2 jours avant l'arrivée des enfants de quoi me refaire une petite santé.
Bon j'essaie de mettre quelques photos.
A plus.

PS: impossible de charger des photos!

jeudi 10 juillet 2014

Mercredi 9 juillet

Bon! Me voilà arrivé á mon 2ième objectif: Assisi! Il reste encore Cascia et Rome. C'est magique de voir de loin le but que l'on s'est fixé et le chemin engagé il y un mois maintenant mais quand on aperçoit la basilique de Saint François, il reste encore presque 3 heures de marche avec quelques belles côtes á grimper mais arriver ainsi lentement aux rytme de la marche chargé du poids de ses affaires et de tous les intentions emportées depuis le début et de celles qui se sont ajoutées au fur et à mesure du pèlerinage a quelquechose de formidable et qui fait oublier toutes les misères du chemin.
 Car ce chemin est plus dur que celui de Compostelle mais sans doute plus proche de la vie de nos ancètres en tous les cas plus religieux. 
Comme promis j'ai déposé toutes les intentions qui m'ont été confiées au pied de Saint François au pied de son tombeau et à la Portioncule. 
C'est une belle aventure que je conseille à tous.

Bon pour les compte-rendus je suis un peu en retard. Avant hier (lundi 7 juillet) nous sommes arrivés à Guibbio belle ville médiévale mais avec la visite et le repas que l'on a pris en commun avec le jeune prêtre, le temps m'a manqué. 

Hier donc ( mardi 8 juillet) nous sommes parti de Cubbio pour Valfabrica. Le début ètait facile mais cela s'est rapidement gâté après le panino de midi: super côtes bien raide puis yoyo du pancho car des averses orageuses intermittentes qui s'est fini par une grosse averse qui a transformé le chemin en torrent boueux. On a eu du mal à passer et on s'est tous roulé dans la boue. 
On a finit à 19 heures ce qui fait 10 heures de marche  soit d'après mes compagons 35 à 38 km!! Les pastas du soir était les bienvenus. Heureusement l'étape aujourd'hui 'etait plus courte. On est arrivé ¨a 12 heures. Depuis on visite. 
À bientôt. Patrick

mercredi 9 juillet 2014

Trois photos de patrick prises sur son chemin, (envoyées par sms sur mon téléphone) dont une avec ses amis Italiens qui font route avec lui.




Patrick avec ses amis Italiens rencontrés sur le chemin


lundi 7 juillet 2014

Dimanche 6 juillet
Tappa 9 Cita di Castello - Pietralunga 30 km. Bonne journée!! Mon mal de dos s'est envollé dans l'après - midi. Merci Saint François!! C'est quand même plus agréable quand on n'a pas cette douleur, les kilomètres paraissent plus courts! Bon ce n'est pas encore parfait mais c'est impécable en marchant!!
Sinon étape avec de beaux paysages et un parcours pas trop accidenté sauf au début sur un court mais super raide passage et comme il fait beau, on attrappe de bonnes sueurs. Le balisage est assez bien fait mais il faut avoir l'oeil. Aujourd'hui c'est moi qui nous a évité de nous perdre( pour une fois!!). Nous sommes loger par la paroisse et faisons connaissance avec un jeune couple de pèlerins qui sont partis de la Verna. Nous avons croisé les 10 pèlerins avec qui nous avons fait connaissance à la Verna. A un moment j'ai pris un racourci que mes compagnons n'ont pas vu et ils n'ont pas souhaité me suivre. Quand je suis revenu sur la route j'ai croisè un minicar conduit par un des pèlerins croisé à La Varna. Ce sont des pèlerins aves voiture balai et transport de sac!! Je lui demande par geste s'il a croisé mes 3 amis. Il me reponds que oui. De peur d'être en retard, je reprend le chemin. Ne voyant personne et en réfléchissant je me rends compte qu' ils ne peuvent être que dèrrière moi puisque j'ai pris un raccourci en distance et en dénivelé. Donc au bout d'un cerrain temps je fais une pause et au bout de 25 minutes je vois mes amis me doubler. 30 minutes plus tard nous arrivons à Pietralunga beau village médiéval sur un piton rocheux. Très joli. À demain

Samedi 5 juillet
aujourd'hui tappa 8 étape un peu longue: plus de 30 km avec un passage de 300m à 850m. Visite de l'ermitage de Montecasale très joli petit monastère qui garde une cellule qui à été occupée par Saint François avec ce qui lui servait de lit: un rocher en hauteur et une buche de bois pour oreiller! Par contre le point de vue est magnifique. Nous repartons pour une bonne côte suivie bien sûr par une longue descente. Le reste se ferra sur du plat mais arrivëe au gîte vers 17h30 et à 3 km du centre. Après la douche on se fait emmener par le responsable de la halte et après avoir mangé une Pizza on remonte avec le bus! On couche tous dans la même chambre, 2 lits superposés, ronflements garantis. Demain étape aussi longue de 30 km. Mais dénivelé moins important. On approche d'assise, encore 4 étapes avec celle de demain.



vendredi 4 juillet
Tappa 7 Capresse sansepolcro 25 km
Au départ j'ai un peu peur car mon mal de dos qui m'a laissé tranquille cette nuit se rapelle à mon bon souvenir. Je prends un Doliprane et nous partons. L'ëtape est moins dure que ces derniers jours. Juste une bonne côte mais moins raide et moins longue suivi par une descente un peu raide mais plus courte. Une grande partie de l'après-midi sera sur du plat pour une fois! Problème' grosse chaleur mais mon dos me laisse tranquille et même si je vais doucement comme je ne m,arrête pas on finis par arriver. Mes compagnons s'arrêttent dans un bar de station service pour prendre une glace. Et là nous rencontrons notre américain que l'on croise rëgulièrment. Arrivëe dans nôtre refuge qui est dans un ancien monastère. Jochaimo nous emmène au musëe où nous pouvons admirer des peintures de Pierre della Francesca enfant du pays. Les oeuvres sont belles. Voir photos quand j'aurais accès à un computer. Diner dans une pizzera. Mon dos va mieux ce soir. Merci à ceux qui ont eu une pensëe pour moi.


jeudi 3 juillet 2014

Tappa 6 La Verna - Caprese

Nous avons passé une bonne partie de la journée d'hier dans le splendide sanctuaire de La Verna tenu encore par des franciscains. Nous avons fait que 7 km et sommes arrivés à 11 heures. Aujourd'hui nous sommes arrivé à Caprese. Une bonne côte suivi d'une grande descente. 
Petit problème: ce matin j'ai fait un faux mouvement en préparant mon sac et depuis j'ai mal au dos. J'ai souffert aujourd'hui mais ce soir cela va plutot mieux. En marchant doucement et grâce à une huile au camfre de Jochaimo. J'espère que ce sera mieux demain. Petit cadeau de Saint François. J'espère seulement que cela ne me retardera pas trop!
Voici les dernières nouvelles reçues aujourd'hui :


Jeudi 03 juillet 

Nous avons visité tout le sanctuaire qui est très grand et très beau. J'ai pu voir la chapelle où Saint François à reçu les stigmates et celle où Saint Antoine a dit la messe un an avant sa mort. Il y a aussi la bure de Saint François mais elle ne dégage pas l'odeur de son manteau. Les rochers et les grottes sont impressionnantes. 
Pas de connection ici. Je ne sais pas quand le message va partir. 
Mes compagnons italiens s'occupent de tout, je ne devrais pas avoir de soucis jusqu'à Assises. On communique par gestes, un peu en français et un peu en anglais. Ce n'est évident! Mais on arrive à comprendre un peu.

Suite : 
Je suis un peu en retard sur les comptes-rendus.
tappa 2 du chemin d'Assises
Campanina - premilcuore
Descente vers Portico joli bourg ancien et nous repartons en passant sur un vieux pont en pierres puis montée raide et descente plus agréable. Nous doublons une fille partie de Portico. Nous passerons 3 jours ensemble. Nous voilà maintenant 5! 
Nous arrivons vers 13h30. Nous sommes interceptés par la gérante du gîtes très démonstrative..suite plus tard!!!

mercredi 2 juillet 2014


Mercredi 2 juillet. suite (message reçu cet après midi)


Nous sommes arrivés au sanctuaire de La Verna, ermitage où Saint François a reçu les stigmates.
 Mes compagnons décident de s'y arrêter et d'y passer la nuit. Je suis le mouvement. 
On a fait une dizaine de km et nous arrivons `â 11 heures 30. La douche et nous mangeons au restaurant du monastère, simple et bon.
 mercredi 02 juillet 2014

Note de la rédactrice en chef : n'ayant pas de nouvelles de Patrick depuis vendredi 27 juin, je lui ai envoyé un sms et voilà sa réponse aujourd'hui...
Je mets la carte à jour en me basant sur les étapes prévues...


Oui,oui,tout va bien! Je suis les étapes prévues qui s'avèrent plus physiques qu'il n'y parait. Hier et aujourd'hui malgré un départ de bonne heure on finit vers 17 heures. Quand ça ne monte pas ça descend et inversement. Les plats (même faux) sont rares mais le paysage est magnifique. A chaque vue je dis à Dino que c'est plus beau en France mais il ne veux pas me croire!! 
Je suis materné par mes 3 mousquetaires italiens. Ils s'occupent de ¨mangare¨ et des refuges. En plus on ne se trompe plus malgré des croisements entre GR problématiques. Mais les journées sont bien remplies entre la marche, les repas et les refuges. Je suis overbooker. Et puis pas de machine à laver ni de computer et des vrais pèlerins. On récite le chaprlet en commun. Pour ma dizaine je la dit en latin et ils répondent en italien. 
Bon il faut que je me couche, de plus le portable ne passe pas partout! 
A la prochaine. Patrick