Ansiao -Caxiarias: mercredi 31 octobre 28 km
Caxarias - Fatima: jeudi 1 novembre 21 km
vendredi 2 novembre beaucoup de marche a pied dans les sanctuaires mais sans le sac!!
j'ai fais tamponner ma credentiale et le tampon de Fatima est super joli, je suis content de l'avoir merite. je vous le scannerai quand je serais veterant c'est a dire la semaine prochaine!!
c'est notre dame de Fatima avec les enfants mais il y a la coquille en dessous et il est ecrit "santuario d fatima caminho d santiago". rien que pour ça, cela vaut le deplacement!
j'ai trouve une papeterie qui fait cyber-papeterie a 2 euros de l'heure! (pas tres loin de l'esplanade)
Bon! je suis bien content que le Bon Dieu est permis que j'arrive a faire ce que j'avais prevu (a 2 etapes pres!!) .
il y a 3 mois, l'intention y etait et la resolution aussi mais je craignais tout de même d'avoir vu un peu trop long ou dur ou grand mais en fait ça s'est glogalement super bien passe y compris pour ma cheville pour fimir et grace a mon osteopelerin de Philippe!!
c'est une belle aventure dont je vais decouvrir les leçons au fur et a mesure du temps et j'espere avoir ouvert un chemin pour mes enfants, mes neveux et nieces pourquoi pas d'autre de mes amis.
a ce sujet, je voudrais repondre a François-joseph qui aurait bien voullu participer a mon periple mais qui n'avait que 4 jours voyage sur place compris!
ce genre d'aventure doit se preparer un minimum de temps a l'avance (au moins 6 mois) et il vaudrait mieux qu'il decide qu'il le fera un jour et prevoir le temps qu'il faut a l'avance et je verrais assez bien le faire avec Cyrille. a 2 c'est sans doute plus agreable même si cela engendre d'autres contraintes.
en fait c'est une aventure qui peut être fait par tout le monde qui a une condition physique moyenne ,en bref, il suffit de n'avoir pas de soucis pour marcher le reste vient en faisant, c'est le premier pas qui coute et il faut une bonne semaine pour rentrer dans le chemin. apres il faut se laisser porter par les evênemnt et surtout la Providence. je crois que c'est cela qui est le plus frappant. on est vraiment a la merci du Bon Dieu, on n'a pas d'artifice possible.
Mais c'est quand même extraordinaire d'avoir pu decouvrir 3 pays rien qu'a pieds, les enfants vous verrez c'est genial, ce n'est pas du tout pareil qu'avec un autre moyen de locomotion. je comprends maintenant l'engouement de plus en plus rependu pour ce genre de tourisme car sur le chemin on a quand même beaucoup de gens qui n'ont pas de demarche religieuse ou spirituelle tout au moins au debut...
Fatima!!
je ne connaissais pas du tout hormis dans les livres et je suis bien content d'avoir pu decouvrir tous les lieux des differentes apparitions même s'i il faut beaucoup d'imagination pour se representer les lieux des principales apparitions en 1917 sur l'esplanade actuelle.
en fait je suis arrive par le nord et j'ai ete surpris et en même temps un peu deçu car on marche dans la ville et les hameaux depuis un certain temps et au detour d'un carrefour on aperçoit le clocher de la basique au milieux des immeubles. je pensais que j'aurai le plaisir de voir le sanctuaire de loin certes construit mais un peu a l'ecart de la ville.
quand on y reflechit Fatima du cote de l'apparition cela ressemble un peu a Tintin en Ameique quand il vient de decouvrir du petrole et que les villes poussent comme des chanpignons et bien Fatima c'est un peu pareil: il n'y avait que des landes avant les apparitions!!
par contre du côte de Fatima historique je trouve que c'est bien ammenage et j'ai ete emu par l'apparition de l'ange et sa representation et par l'apparition de 19 aout pas tres loin de celle de l'ange. ils ont resussi a garder l'ambiance de l'epoque me semble t il.
ce qui m'a le plus impressionne c'est le message du 19 aout a Valinhos:
"Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pêcheurs, car beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'elles n'ont personne qui se sacrifie et prie pour elles"
on ne se damne jamais seul et on ne sauve pas non plus seul. c'est cela le communion des saints-
c'est terrible de penser que certaines âmes seront en enfer pour l'eternite parce que l'on aura pas fait quelques efforts pour elles et a l'inverse on sera heureux de savoir que beaucoup d'âmes seront au ciel grâce a nos petits efforts!
Notre Dame est venu pour nous rapeller cette verite de base:
le misericorde de Dieu est infinie mais la justice l'est aussi et le Bon Dieu a besoin de sacrifices c'est a dire des âmes qui acceptent de prendre sur elles un peu de la justice des autres pour que le Bon Dieu puisse faire jouer sa misericorde.
A mediter!!
bon a ce propos, j'ai bien porter toutes vos intentions et j'ai offerts tout mon voyage et les petits desagrements qui vont avec. Je me souviendria assez logtemps du 5ieme jour celui ou je me suis fais mordre par le chien avec ma cheville en compote mon sac trop lourd et un bonne soif car il avait fait tres chaud et mes reserves insuffisantes.
| avant fatima |
| sur la bonne voie! |
| un pelerin! |
| on approche! |
| ça y est on voit la basilique!! |
| cette luminosite, extraordinaire! |
| chapelle des apparitions |
| apparition de l'ange du portugal! |
| 19 aout 1917 |
maison natale de lucie
| cimetiere de fatima |
| eglise du bourg de fatima |
encore que grâce au chien j'ai pu boire tout mon saoul d'eau bien fraiche et le proprietaire du chien m'a emmene et j'ai pu "tricher" de 3 km comme quoi c'etait providentiel!
donc je pense en particulier aux demandes de prieres de mon beau-frere pour ses affaires ce que j'ai fait bien entendu mais il faut toujours associe prieres et acions et a ce sujet je souhaiterai qu'en retour de mes prieres il y ait une petite action de sa part pour mes soucis personnels qu'il connait bien!
bon sur ce ce j'essaie les photos car le temps m'est compte!
Bonjour Patrick,
RépondreSupprimerToutes mes félicitations pour l'accomplissement de ton pélerinage malgré les difficultés qui se sont présentées. Merci de nous l'avoir fait partagé à travers ce blog.
Je te souhaite maintenant un bon retour en Mayenne pour profiter d'un repos mérité.
A bientôt.
Laurent M.
BRAVO BRAVO BRAVO mon Pat que de gràces!!!!!!!et MERCI sois assurés de nos prières plein de bises
RépondreSupprimerPatrick,
RépondreSupprimerI see you made it to Fatima. Congratulations!!! What a wonderful accomplishment.
-Andrea & Carol
je ne te souhaite pas du repos.
RépondreSupprimercar intellectuellement tu es très reposer.
du repos pour ta cheville oui!!!.
mais pour ta tête non
je te souhaite de continuer a vivre de ce pèlerinage.
dans la vie de tout les jours.
de repartir chaque matin pour une nouvelle étape, sans savoir quelle rencontre, quel paysage, quelle joie ou quelle difficulté tu aura dans la journée.
de ne pas ce faire de tracas pour le jour qui viens et de ne pas s'appesantir pour le jour passée.
après 22 ans je vis encore de ce pèlerinage.
je te souhaite que l’étape suivante soit encore plus belle plus intense.
je voulais aussi revenir sur les petite étape en voiture.
ces quelques Km fait en voiture sont très importante.
le pèlerin est un peu vexé de ne pas avoir "tout" fait a pieds.
Elle sont envoyée par la providence pour que le pelerin ne ce gonfle pas d' orgueil.
il faut les offrir ces étapes ce sont un petit sacrifice.
notre curé nous parlais du Jeûne du Jeûne.
quand tu jeûne, et que l'on t’offre un petit gâteaux tu offre ce jeûne que tu romps comme un un sacrifice comme un jeûne.
de plus si la providence te fait faire cette étape , bien souvent il y a une rencontre qui n’aurais pas eu lieu.
et puis celui qui t’emmène lui aussi il faut lui permettre de rendre service, et de participer a ton pèlerinage.
bon voila le sermon du vieux pèperins de frère.
joel
Bonjour !!
RépondreSupprimerBonjour Papa,
RépondreSupprimerBravo, oui en effet je n'ai pu venir, mais c'était impensable en fait. Pourtant c'est dommage, mais enfin...
Juste pour vous dire que j'ai mis hier une bougie à Notre Dame de L’île Bouchard pour la famille et vous.
Déo gratias et à bientôt peut-être ?
je redescend dans ma région éloignée, mais en fait proche de nos origines (Rhones Alpes)
Franjo
Longtemps après, me voici pour un petit commentaire...mais je t'ai déjà tout dit de vive voix !
RépondreSupprimerAlors, un grand BRAVO pour ce chemin accompli jusqu'au bout, dans la joie des rencontres amicales et dans la douleur des évènements difficiles !
Bravo d'avoir tenu jusqu'au bout : nous sommes vraiment fiers de toi !
Et puis cela m'a permis de découvrir l'espagne et le portugal !!!
Annie