jeudi 9 août 2012

C'est parti!!

voilà, c'est parti!
Lundi 6 aout
 papa m'emmène à la gare de Loches départ à 07h. Premier clin d’œil: dans le bus qui m’emmène à Tours, il est équipé d'un affichage du prochain arrêt et il indique "Loches-Saint Jacques" voir photo jointe.
Ensuite voyage sans encombre changement à Tours, Saint Germain des fossées, Clermont-Ferrant et enfin Brioude. retard à chaque correspondances mais pas trop important pour pouvoir les assurer: arrivée vers 15h au puy.
première visite de la première église rencontrée au puy et première statue de sainte Jeanne d'arc avec l'invocation Sainte Jeanne d'Arc sauvez la France! et première statue de saint Antoine de padoue. (cf Photos).
je suis monté à la cathédrale et je suis tombé sur le relais de saint Jacques tenu par des hospitaliers c'est à dire des anciens pèlerins qui font du bénévolat pour les nouveaux pèlerins. Ambiance super sympathique et pleins de bons conseils. Vu l'heure j'en profite pour visiter tous les sanctuaires du Puy: saint Michel et une super église avec une madone de Fatima.
Mardi 7 aout
Réveil à 6 heures, petit déjeuner offert par les hospitaliers à 6h30 et départ pour la messe de la cathédrale dite par l'évêque du Puy à 7 heures . curieusement il a demandé de prier pour notre pays puis bénédictions des pèlerins puis ensuite tour des pèlerins pour connaitre leur lieux d'origine et Il a commencé par moi!
le départ de la cathédrale est magique car on part du centre de la cathédrale par un escalier intérieur et qui donne sur le parvis!
ensuite une grande montée qui mets en jambe
étape de 27 km: arrivée à saint Privat de l'allier et j'ai la chance de tomber sur une petite dame qui nous propose le tampon de la paroisse avec l'image de Saint Privat évêque martyrisé en 363.
logement dans un gîte. je dort avec un groupe de 3 hommes: le père et ses deux fils!
le monsieur m'explique que ses 2 garçons qui ont 2 semaine de congés ont demandé à leur père de faire un bout du pèlerinage. en effet voilà plusieurs années qu'il fait le pèlerinage et voilà que les 2 fils ont voulu faire comme leur père: sympa! les genoux enflent!
Mercredi 8 aout
départ vers 8 heures: temps idéal: froid la nuit et la matin: 5°. ceux qui logent au camping ont eu du mal à dormir mais c'est génial pour marcher. étape super belle mais très raide: une montée suivi d'une grande descente très raide avec des cailloux et grosse remontée de l'autre côté. superbe vue et jolie sanctuaire.
mais malheureusement lors de la descente mon pied droit roule sur une pierre:
je me tord la cheville droite et emporté par mon sac je tombe sur mon genoux gauche qui est bien éraflé. je n'ai pas trop mal, je continue. au premier robinet d'eau je nettoie ma plaie. un pèlerin  me donne de la bétadine en gel et j'arrive avec un peu de mal à l'étape (21 km) à saugues.
belle petite ville avec une belle église et le siège de Saint Bénilde.
on me conseille d'aller voir un médecin pour ma cheville qui ne trouve pas que ce soit bien grave. deo gratias
je vais à l'office du tourisme et malgré que tout soit complet, on me trouve un logement, normal la chambre d’hôte se situe Place saint Antoine. nous sommes 3 filles et 3 garçons. Soirée épique car la logeuse vient d'avoir une fuite d'eau de sa salle d'eau et le lit des filles est mouillé. il a fallu prendre un matelas dans ma chambre pour le changer.
jeudi 9 aout
une fois ma cheville bien tenue dans la chaussure, je peux marcher. j'ai prévu une petite étape. j'ai retenu à l'auberge des 2 pèlerins situé à 12 km. j'y arrive vers 12h30 mais ma cheville me fait souffrir et elle a enflée. le logeur me conseille de la reposer c'est pour cela que j'ai le temps de remplir mon Blog. j'en profite pour faire une petite sieste et je vais prévoir des petites étapes pour demain et après demain en espérant que ça aille mieux!
merci pour votre soutien et à bientôt! ce soir le logeur qui est un ancien pèlerin nous explique l'origine de l'invocation du pèlerin. j’essaierai de vous le joindre.
en attendant voici les photos:

2 commentaires:

  1. Merci pour ces nouvelles, c'est sympa, on te suit pas à pas ..sauf la chute !
    pour ta cheville si tu pouvais mettre du Ketum en gel ou une autre pommade antiinflammatoire, ce serait bien, mais je ne sais pas si la pharmacie va te donner ça ?
    Aurais tu une chevillère ou une bande pour la maintenir ?
    C'est dommage de commencer ainsi mais bon, cela se fera quand même !
    Nous avons reconnu la chasse de St Bénilde, nous étions à Saugues il y a 3 ans !
    C'est rigolo tous les clins d'oeil...St Antoine, Loches-St Jacques...
    Bonne route, soigne ta cheville, et à la prochaine des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  2. coucou papa, c'est Marie-Ange et Maïlys! bien contentes d'avoir de vos nouvelles... même si elles sont un peu douloureuses!!! Bon courage pour la suite, et à bientôt au téléphone!

    RépondreSupprimer